Guitare pour Métal / Métalcore

Bonjour, je m'appelle Gaetan, j'ai 24 ans et je suis assez nouveau dans la monde de la guitare, je me suis mis à la guitare folk il y a tout juste 3 mois mais je suis vraiment tombé amoureux, je joue entre 2 et 6 h par jours (tant que je peux en fait ) donc je me sens progresser assez vite et ma passion n'en devient que plus grande.

Bien que fan de Métal j'ai commencé par la folk sur conseil de mon ami internet pour commencer par le plus dur, enfin c'est ce que j'ai entendu dire.

Mais aujourd'hui je craque il me faut une électrique et c'est là que je vais avoir besoin d'aide :

- Tout d'abord ça serait pour jouer des sons plutôt métal / métalcore (de Stone Sour à Parkway Drive etc.)
- J'ai un budget d'environ 400 € pour la guitare + ampli (on va dire que je peux tirer jusqu'à 500 si c'est vraiment une affaire)
- Et enfin j'aimerais savoir si pour le style de musique que je veux jouer c'est vraiment utile d'avoir un vibrato ou non ?

J'ai pour l'instant fait deux magasins et on m'a proposer :

- Une jackson DKMG Dinky en occasion pour 523 € au lieu de 900. Apparemment c'est une tuerie mais il y a deux inconvénients, d'un elle dépasse largement mon budget si on rajoute l'ampli et de deux elle à un vibrato et le vendeur m'a dit que ça pouvait décourager les débutants. Je ne me décourage pas facilement mais je me demande juste si objectivement c'est vraiment nécessaire vu que je n'y connais pas grand chose.
- Une Charvel Skatecaster SK3 - ST à 358 €. Sans le vibrato donc à ce que j'ai compris.
- Un pack Imperator 66 de chez Lag à 245 €. Le mec m'a bien spécifié que l'ampli vox vendu avec était à chier mais que la guitare avait un bon rapport qualité / prix.

Voilà j'aimerais savoir ce que vous pensez de ces 3 modèles et si vous en avez d'autres à me proposer pour ma gamme de prix n'hésitez pas. Pour ce qui est du vibrato si quelqu'un veut bien m'éclairer ça serait sympa aussi.

Merci d'avance.
Gaetan.
alucardark
Fais du metal et metalcore sur guitare acoustique, ça revient moins cher

Non plus sérieusement, la fonction recherche sur le forum n'est pas faite pour les chiens, je sais que le sujet a été traité une douzaine de fois (puisque à chaque fois les mêmes conseils reviennent, et perso je conseille quasi toujours la même chose).

Stone Sour joue sur de l'ampli Orange, en général dans le metalcore c'est du peavey 5150 ou 6505.

Le mieux avec ton budget actuel, c'est d'attendre un petit peu si tu ne veux pas prendre de l'occasion.

Cependant ce que je ferai c'est d'aller sur le marché de l'occasion, cela permet d'avoir du meilleur matos, où la rapport qualité prix n'en sera que plus grand.

Pour l'ampli:
http://fr.audiofanzine.com/com(...)nces/
(En négociant ils partent à 300€).

Pour la guitare:
Voir pour du EMG en micro, perso je me pencherai plus vers de la LTD EC 400, mais chacun ses préférences.
[url]http://fr.audiofanzine.com/petites-annonces/?q=ltd+ec+400&min=&max=&zc=&sort=date&order=desc
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
tomriffmaniac
ouais mais vous enfoncez son budget!!

moi je te conseillerais un blackstar HT-1 format combo qui est parfait pour le métal et utilisable en chambre. Possibilité de jouer au casque...

Pour la guitare il te faut une guitare avec des micros doubles bobinages et éviter le vibrato dans cette gamme de prix: chercher l'occase dans les 250-300 euros.

L'ampli se trouve aux alentours de 130-150 euros d'occase donc ça te laisse un peu plus de thune pour la gratte.

une occase qui m'a l'air pas mal sur les premières pages du forum par exemple:

earquake
Salut!

Dans un premier temps, je pense que tu peux te trouver un ampli à modélisation. En occase ça se trouve à 200€ ou moins en 10 pouces et 30 watts. Déjà de quoi faire du bruit en groupe et tu repousses à plus tard les pédales d'effet.

Ensuite, dans le genre guitare à son tranchant pour les 300€ qui restent... Je vois la Epiphone Les Paul Goth. Notre autre gratteux en a une, je joue de plus en plus dessus, je suis estomaqué par ses qualités: manche épais, collé, corps acajou table bombée. Et les micros d'origine sont affolants en disto (je relativise: pour le prix).
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
merci pour vos réponses, je suis bien d'accord en occasion je pourrais trouver de super affaires mais le seul problème c'est que je ne pense pas avoir le niveau pour remarquer certains défauts si il y en a et je pourrais facilement me faire avoir, c'est ce qui me rebute un peu.

Donc à moins de trouver quel-qu un pour venir avec moi choisir la guitare d'occas rêvé je croix que je suis voué à prendre une guitare moyenne en premier temps. Mais bon j'aimerais quand même avoir quelque chose qui me laisse de quoi faire pour quelques années, ça serait dommage de s'en débarrasser au bout d'un an.

Ou alors je laisse de côté l'ampli pour l'instant j’achète une gratte pas trop mal entre 300 et 400 euro et me contente d'un ampli bas de gamme pour débuter ?

j'ai vraiment du mal à me décider mais merci pour vos conseils
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 11 Juin 2013, 17:58
Tu es sur un forum non??? Montre nous les annonces et tu sauras si c'est intéressant ou non.

Le son vient à 80% de l'ampli donc avoir une bonne gratte dans un ampli pourri ça sert à rien donc investi d'abord dans un bon ampli
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
alucardark
Pis bon... après il y a toujours moyen de demander de l'aide dans la section appropriée si la guitare doit être testée avant un envoi dans le cas de l'occasion...

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

earquake
Franchement, évite les amplis pourris style ceux qui viennent avec les pack, surtout pour le style que tu recherches. Bonne guitare + ampli pourri = investissement inutile et frustration.

En modélisation, un bon Vox VT30 se trouve pas cher, et est très abordable en neuf.

En combo ordinaire, un truc comme le Peavy Bandit 112 se comporte très bien en saturation (3 saturations différentes dont une bien métal extrème). En occase ça se trouve beaucoup et en dessous de 200€.

Ca te permet de te trouver une Epiphone neuve d'un bon niveau (Goth ou autre), ou une LTD, Lag ou Ibanez ou pourquoi pas un clone de Flying V qui sera correcte dans ce genre d'ampli. De quoi progresser en groupe une paire d'années.

Lors de l'enregistrement de votre premier album, tu pourras réfléchir à monter en gamme. Et encore, combien de disques cultes en metalcore enregistrés avec un matériel que d'aucuns mépriseraient (je ne te parle pas des groupes de fils à papa suédois sponsorisés par Timotei ou autre marque de shampoing...).

Quand aux défauts d'une guitare d'occase, si tu te focalises sur un modèle récent et qu'il a été bien entretenu, tu ne prends guère de risques, tu branches, tu essaies et si ça frise ou que ça n'est pas juste, tu l'entendras tout de suite.

En occase, on trouve des tas de guitares que des gens se sont vus offrir ou qu'ils ont achetées avant d'apprendre à jouer. Au bout de 3 semaines, ils se rendent compte que ce n'est pas si facile et direction Cash Converters pour acheter une PS3. Donc, tu élimines les guitares repeintes à la main avec l'autocollant feuille de cannabis et tu cherches la gratte presque neuve.
Quand j'entends le mot culture, je sors un pack de bière.
merci pour les conseils, je ferais pas l'erreur de prendre un mauvais ampli alors.

j'ai trouvé une jackson dkmgt pour 390 euro d'occas et je pense que je vais aller la tester mais je serais plus rassuré si quelqu un de plus expérimenté que moi venait avec moi. Je vais surement le poster dans le topic d'entraide si ça correspond.

Sinon il y a aussi la Jackson X series Dinky DKXT à moins de 400 euro neuve.

http://fr.euroguitar.com/guita(...).html

ou encore la TELECASTER JIM ROOT de chez Squier au même prix.

http://www.woodbrass.com/guita(...).html

comme ça si j'arrive à ne pas mettre au dessus de 400 euro je pourrais me prendre un ampli à 200.

Des avis sur ces modèles ?
alucardark
Pour les guitares je ne sais pas réellement je ne les ai jamais testées, par contre pour la Squier j'en ai testé une en version Fender et l'autre en Squier.

En version Squier le gros problème vient des micros selon moi (et aussi du fait que c'est plus la signature qui est payée que le matos, mais ça c'est une autre histoire et c'est une opinion qui n'engage que moi). Donc les micros manquent de beaucoup de pèche ça en est flagrant.

Je vois que tu restes focalisé sur du 400 en guitare et 200 en ampli, donc 600 dernier prix?
Des préférences niveau formes de guitares?

EDIT: Je viens de voir que la Jackson de l'annonce est en EMG, c'est un bon point, petit détail: il faudrait savoir si ce sont des EMG actifs ou passifs (mais bon là c'est plus pour en connaitre un peu plus sur la modification, les passifs sont bien aussi dans cette marque).
Après si du coup tu ne veux vraiment pas attendre de cumuler un peu plus et de tenter une négociation pour tenter un 6505+ 112 je tenterais de la modulation. Par contre il faut savoir que ces petits amplis sont assez chaud à revendre au cas où tu désires changer d'ampli pour aller plus haut en gamme... aussi bien pour tout ce qui est Vypyr, mais aussi les Bandit 112 (par contre le bandit n'est pas de la modulation, donc à voir si le son te plais).

EDIT 2: S'il te plaît fais moi le plaisir d'enlever les accents sur metal et metalcore, ça n'en porte pas...

Eikichi
Quoi, t'aimes pas le métal et le métalcore? Tu préfères le shrèd?
En ce qui concerne les formes je ne suis pas bloqué sur une en particulier : telecaster, strato ou les Paul ça me va, je suis un peu moins fan des flying V ou autre formes du genre par contre.

Pour le prix oui je vais aller jusqu'à 600 maximum je ne pourrais vraiment pas plus. Après même si j'ai du mal à revendre mon ampli c'est pas grave je pense que j'aurais de quoi m'amuser un bout de temps et je ne compte pas me mettre en groupe tout de suite.

Pour l'instant je crois que je ne trouve pas de meilleur rapport qualité prix que la dkmgt mais je cherche toujours, je me laisse encore une semaine pour choisir.

En guitare neuve qui en vaut la peine dans les 400 euro vous auriez des références ou il vaudrait vraiment mieux que je me rabatte sur l'occasion ?

En ce moment sur guitare électrique...