Guitare pour Métal / Métalcore

Rappel du dernier message de la page précédente :
d'accord j'avais même pas vu que c'était une 7 cordes, sinon j'ai vu pratiquement la même annonce mais avec l'ampli en 30W et cette Ibanez :

http://www.musicavenir.com/fr/(...).html

Celà conviendrait mieux non ?

j'ai une question aussi, désolé pour mon ignorance je suis vraiment débutant, quelle est la différence entre les micros passifs et actifs ?
Sur ce modèle la guitare est équipée de micros conçus par EMG et apparemment ils sont passifs.
Eikichi
Pas mal pour débuter celle-ci

Et bien la différence entre micros actifs et passifs, en gros, les actifs fonctionnent avec une pile, contrairement aux passifs.

Les actifs ont une pile qui leur permet d'éliminer les bruits parasites. On dit aussi qu'ils ont beaucoup plus de patate, mais ça dépend du micro en lui-même bien évidemment.

Les micros passifs ne sont pas à jeter, loin de là.

Je laisse le soin à d'autres d'étayer un peu mes propos, ne maitrisant pas le sujet à 100 %
versus158
Les actifs sont plus neutres, la lutherie de la guitare est pour le coup moins importante, en gros tu prends un planche à pain et tu y colles des emg actifs ca sonnera emg.
Si tu débutes ca n'a franchement aucune importance, tant que les micros sont de bonne qualité actifs ou passifs tu verras pas la différence.
Merci pour les micros j'me coucherai moins con ce soir comme ça

En fait la RG7420 n'en était pas une, il y avait une erreur dans l'annonce.
C'est une RGA42.

Du coup entre la RGA42 et la RG RGR321EXBK ? pour le même prix que choisir ?
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Gaetan89 a écrit :
cette Ibanez :

Ibanez RGR321EX

Celà conviendrait mieux non ?
Oui, ce genre de guitare convient bien pour débuter (voire plus si affinités) dans un registre "Metal".

Je l'ai déjà eu en main, et les micros sont suffisamment puissants, l'ergonomie est très bonne (comme souvent chez Ibanez), et la finition est plus que correcte. Petit bonus pour la tête reverse.

Gaetan89 a écrit :
j'ai une question aussi, désolé pour mon ignorance je suis vraiment débutant, quelle est la différence entre les micros passifs et actifs ?
Globalement, comme cela a déjà été dit :
- micros actifs = fonctionnement sur pile
- micros passifs = pas de pile

En fait, les micros actifs ont à peu près le même fonctionnement que les micros passifs, sauf qu'ils sont "moins puissants de base", donc captent moins de parasites/meilleur sustain (paraît-il). Comme ils sont "moins puissants de base", les actifs nécessitent un pré-amplificateur/égalisation intégré, d'où la pile 9V.

Au niveau son, les micros actifs sonnent plus purs, plus "hi-fi" que leurs homologues passifs diront certains, mais on peut jouer de tout avec les 2, le son dépendant énormément de ton ampli guitare.

A noter qu'il n'est pas possible de mélanger micros actifs et micros passifs, sauf modification électronique complexe. En effet, les micros actifs utilisent des potentiomètres 25kOhm, tandis que les actifs utilisent des modèles 250-500kOhm.

Gaetan89 a écrit :
Sur ce modèle la guitare est équipée de micros conçus par EMG et apparemment ils sont passifs.
Sur les guitares de cette gamme de prix, les micros (passifs ou actifs) ont souvent peu de personnalité, ils sont peu marqués... si bien qu'on a tendance à les changer (à tort ou à raison) pour des modèles de gamme supérieure (si t'es intéressé, je vends des Seymour Duncan Blackout actifs, dans la même catégorie que les EMG actifs, voire meilleurs).

Sachant que tu as plus de choix en micros passifs qu'en micros actifs, c'est plutôt une bonne chose que ces micros Ibanez by EMG soient passifs .

Chez Ibanez, dans la catégorie guitare compatible "Metal" à petit prix, tu as :
- la RG321/RGR321 à 319€ que tu connais déjà
- la RG331M à 288€ si tu aimes le look glam ^^
- la RGA32/RGA42 à 270€
- la S421 à 333€
- l'ARZ300 à 270€
- l'ART100 à 300€, ou l'ART90 à 206€

Chez LTD, il y a l'EC-256 à 329€.

Sachant que d'occasion, tu peux trouver ces modèles pour 50-60% du prix du neuf... ou bien trouver une gamme supérieure (LTD 330-350-400-401-500 Series, ou anciennes Ibanez RG5xx par exemple) pour le prix que tu comptais mettre en neuf.

Gaetan89 a écrit :
En fait la RG7420 n'en était pas une, il y avait une erreur dans l'annonce.
C'est une RGA42.
Pour ta fameuse annonce d'une RG7420 qui serait en fait une RGA42, ne serait-ce pas celle-ci ?
Parce que si c'est bien de cette annonce qu'il s'agit, ce n'est ni une RG7420, ni une RGA42, mais une RGR321EXBK (tête reverse, binding blanc, etc) ... ce qui reste une bonne affaire .

Gaetan89 a écrit :
Du coup entre la RGA42 et la RG RGR321EXBK ? pour le même prix que choisir ?
Je dirais que dans cette gamme de prix, ça se vaut, même si j'aurais une préférence pour une RGA42 en "acajou" contre la RGR321 en "tilleul"... mais bon, ton futur ampli jouera un rôle bien plus grand dans ton son que ta guitare, donc choisis celle qui esthétiquement te plaît le plus.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Tout d'abord, merci pour cette réponse complète ça m'aide vraiment.

C'est bien cette annonce là dont il est question et pour l'ampli du coup c'est celui ci aussi que je pense prendre.

Je vais quand même prendre le temps d'analyser les guitares que tu as cités.
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 19 Juin 2013, 19:16
Ouais, les RG3XX sont très bien pour débuter...Après, débuter avec un floyd, c'est pas non plus pénalisant, tu vas juste mettre un peu de temps à changer tes cordes au début mais ça, ça n'a rien à voir avec ton niveau à la guitare...Idem pour 7 cordes, c'est pas non plus ultra génant surtout que des manches type wizard qui sont pas très épais...

Sinon, les micros actifs sont alimentés avec une pile 9V, ont, généralement, un niveau de sortie plus élevé et sont moins sujet aux effets de larsens. Un peu plus d'infos ici: http://www.partoch.com/forum/p(...).html
Urgo
  • Urgo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Juin 2013, 01:26
J'insiste pour l'ampli (mais promis c'est la dernière fois! ^^)

Je te renvoie à ce que j'avais écrit ici:
https://www.guitariste.com/for(...)01431

Tu peut trouver la tête à moins de 100€ sur le bon coin. Dans le topic des bonnes affaires t'avais un cab 2x12 Harley Benton pour 60€ et en plus de ça tu peut te trouver une Electro Harmonix Metal Muff pour genre 50€ d'occase. T'aura un super son metal auquel tu pourra au fur et à mesure ajouter des effets et c'est un ampli que tu gardera parce qu'il a un bon son et que ça peut être super pratique à emmener partout pour jouer au casque.

Bref réfléchis bien!!! ^^ Après si tu tiens à la modélisation, fonce!
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Juin 2013, 14:01
Ah tiens c'est marrant c'est la premiere fois que j'en entend un avis défavorable. Perso quand je l'ai acheté j'en essayé plein, dont les marques que tu conseilles, et celle la m'a vraiment convaincue comparée aux autres.

Pour le coup Gaetan89, à toi d'essayer, mais ça ne change pas le fond de mon conseil!

Sinon t'as des combos 6505 à 400€ voir moins sur LBC aussi, mais ça fait peut être un peu gros pour commencer.
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html
milenko
  • milenko
Urgo a écrit :
J'insiste pour l'ampli (mais promis c'est la dernière fois! ^^)

Je te renvoie à ce que j'avais écrit ici:
vidéos/posts sur l'Orange Micro Terror
Autant en général j'aime bien les produits Orange, autant le Micro Terror sans prise de terre ... surtout pour du high gain... c'est s'exposer au risque de buzz de masse, tolérable pour certains, mais personnellement, c'est rédhibitoire.

Urgo a écrit :
Tu peut trouver la tête à moins de 100€ sur le bon coin. Dans le topic des bonnes affaires t'avais un cab 2x12 Harley Benton pour 60€ et en plus de ça tu peut te trouver une Electro Harmonix Metal Muff pour genre 50€ d'occase. T'aura un super son metal auquel tu pourra au fur et à mesure ajouter des effets et c'est un ampli que tu gardera parce qu'il a un bon son et que ça peut être super pratique à emmener partout pour jouer au casque.

Bref réfléchis bien!!! ^^ Après si tu tiens à la modélisation, fonce!
Dans le fond, j'appuie totalement ce genre de choix (même si je ne conseillerai pas le Micro Terror pour du high gain) : installation light, qualité sonore, prix "réduit".

Dans le même genre, tu as la solution préamp (bicanal si possible) + poweramp + cabinet, mais faut déjà avoir une bonne idée de ce qu'on attend précisément de son matériel.

En préamps sympas, tu as :
- les AMT Legend Amp 2 : P2 (Peavey 5105), R2 (Mesa Rectifier), K2 (Krank), D2 (Diezel), etc... bicanaux, capables de faire sonner high gain quasiment n'importe quelle guitare, pour environ 90€ d'occasion
- l'ENGL e530 à lampes, bicanal, avec égalisations séparées et minipoweramp intégré (donc achat de poweramp non indispensable dans l'immédiat), qui se trouve d'occasion pour 300-350€
- le Peavey Rock Master à lampes, tricanal, autour de 200€ d'occasion

En poweramps, tu auras :
- les Marshall Valvestate 8008 (ou 8004), pas chers et qui font correctement leur job (autour de 80-100€ pour un 8008 )
- les Rocktron Velocity, à partir du Velocity 120 autour de 150-200€ d'occasion
- les poweramps de poche de type EHX 44 Magnum (qui possède une terre, contrairement au 22 Caliber) et autres AMT Tube Cake TC-1/TC-3 (autour de 100€)
- après, tu as des modèles plus "costauds", mais ça doit sortir de ton budget (Brunetti Rockit, Marshall EL84 20/20, etc)

En cabinets :
- le Harley Benton G212V est une valeur sûre à petit prix que ce soit en neuf (200€) ou en occasion (autour de 100€)
- l'Orange PPC112 a bonne presse, mais il demeure plus cher, pour 1 seul hp
- et globalement pas mal de cabinets fermés en 1 x 12", d'occasion

Ca reste encore des types de configurations "atypiques", dans le sens où on sort des habituels formats combo ou tête + cab, mais la qualité est bien là. En plus, ça permet une grande modularité (notion d'éléments séparés), qui te permettra de faire évoluer ta chaîne sonore petit à petit, à tarif raisonnable.

C'est d'ailleurs une des configurations que j'utilise régulièrement :
Oui, ceci est une tête d'ampli complète .

Ca sonne bien mieux que de la "vieille" modélisation Line6, mais ça représente quand même un certain budget (plutôt 300-400€ que 300€), et tu perds un tout petit peu en polyvalence (sauf à rajouter des effets plus tard).
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Evoman67
Cela dit,il est très très simple d'installer une prise de terre sur le Tiny Terror...
"Rockin' in a free world"
Evoman67
...euh,micro,pardon !!
"Rockin' in a free world"
8oris
  • 8oris
  • Publié par
    8oris
    le 20 Juin 2013, 16:07
Le problème avec ta solution, Milenko, bien que tes explications soient ultra claires (comme d'hab ), c'est que je ne la conseillerai pas au débutant.

Au début, autant ne pas se prendre la tête et prendre un combo ou un petit stack. La solution "configuration modulaire" nécessite quelques connaissances en plus et est moins plug & play.

Pareil, conseiller de la lampe au débutant, c'est pas forcément judicieux. Autant prendre un bon transo avec des bonnes modélisations ou y coller un bon multi en facade plutôt que commencer à s'emmerder avec des histoires d'impédances, de changements de lampes (parce que les mini et micro d'Orange, souvent sont équipés avec des lampes assez moyenne d'origines il me semble)...
Urgo
  • Urgo
  • Publié par
    Urgo
    le 20 Juin 2013, 16:29
Je suis pas vraiment persuadé qu'on s'"emmerde" avec des lampes. Puis la c'est une seule lampe de préamp, qui sonne déjà très bien comme ça. Après à terme tu peut améliorer le truc mais bon c'est déjà du bon.

Evoman67, t'as des infos la dessus, je cherchais justement et je n'ai pas trouvé grand choses.

En ce moment sur guitare électrique...