Gaetan89 a écrit :
cette Ibanez :
Ibanez RGR321EX
Celà conviendrait mieux non ?
Oui, ce genre de guitare convient bien pour débuter (voire plus si affinités) dans un registre "Metal".
Je l'ai déjà eu en main, et les micros sont suffisamment puissants, l'ergonomie est très bonne (comme souvent chez Ibanez), et la finition est plus que correcte. Petit bonus pour la tête reverse.
Gaetan89 a écrit :
j'ai une question aussi, désolé pour mon ignorance je suis vraiment débutant,
quelle est la différence entre les micros passifs et actifs ?Globalement, comme cela a déjà été dit :
- micros actifs = fonctionnement sur pile
- micros passifs = pas de pile
En fait, les micros actifs ont à peu près le même fonctionnement que les micros passifs, sauf qu'ils sont "moins puissants de base", donc captent moins de parasites/meilleur sustain (paraît-il). Comme ils sont "moins puissants de base", les actifs nécessitent un pré-amplificateur/égalisation intégré, d'où la pile 9V.
Au niveau son, les micros actifs sonnent plus purs, plus "hi-fi" que leurs homologues passifs diront certains, mais on peut jouer de tout avec les 2, le son dépendant énormément de ton ampli guitare.
A noter qu'il n'est pas possible de mélanger micros actifs et micros passifs, sauf modification électronique complexe. En effet, les micros actifs utilisent des potentiomètres 25kOhm, tandis que les actifs utilisent des modèles 250-500kOhm.
Gaetan89 a écrit :
Sur ce modèle la guitare est équipée de
micros conçus par EMG et apparemment ils sont passifs.Sur les guitares de cette gamme de prix, les micros (passifs ou actifs) ont souvent peu de personnalité, ils sont peu marqués... si bien qu'on a tendance à les changer (à tort ou à raison) pour des modèles de gamme supérieure (si t'es intéressé, je vends des Seymour Duncan Blackout actifs, dans la même catégorie que les EMG actifs, voire meilleurs).
Sachant que tu as plus de choix en micros passifs qu'en micros actifs, c'est plutôt une bonne chose que ces micros Ibanez by EMG soient passifs
.
Chez Ibanez, dans la catégorie guitare compatible "Metal" à petit prix, tu as :
- la RG321/RGR321 à 319€ que tu connais déjà
- la
RG331M à 288€ si tu aimes le look glam ^^
- la
RGA32/RGA42 à 270€
- la
S421 à 333€
- l'
ARZ300 à 270€
- l'
ART100 à 300€, ou l'
ART90 à 206€
Chez LTD, il y a l'
EC-256 à 329€.
Sachant que d'occasion, tu peux trouver ces modèles pour 50-60% du prix du neuf... ou bien trouver une gamme supérieure (LTD 330-350-400-401-500 Series, ou anciennes Ibanez RG5xx par exemple) pour le prix que tu comptais mettre en neuf.
Gaetan89 a écrit :
En fait la RG7420 n'en était pas une,
il y avait une erreur dans l'annonce.
C'est une RGA42.
Pour ta fameuse annonce d'une RG7420 qui serait en fait une RGA42, ne serait-ce pas
celle-ci ?
Parce que si c'est bien de cette annonce qu'il s'agit, ce n'est ni une RG7420, ni une RGA42, mais une RGR321EXBK (tête reverse, binding blanc, etc)
... ce qui reste une bonne affaire
.
Gaetan89 a écrit :
Du coup entre la RGA42 et la RG RGR321EXBK ? pour le même prix que choisir ?
Je dirais que dans cette gamme de prix, ça se vaut, même si j'aurais une préférence pour une RGA42 en "acajou" contre la RGR321 en "tilleul"... mais bon, ton futur ampli jouera un rôle bien plus grand dans ton son que ta guitare, donc choisis celle qui esthétiquement te plaît le plus.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !