Il y a avait une fabrique DI GIORGIO, tres similaire à la facture de GIANINI, qui je crois bossait pr Di Giorgio avant d'ouvrir son entreprise semi-artisanale. Ce sont des guitares souvent fabriquées avec de l'épicéa pr la table d'harmonie et du Palissandre de Rio pour le fond(ce qui est incroyable quand on connait le prix des morceaux: 4000 à 6000 francs pour un beau jeu de fond et d'élisses, et toute l'histoire d'interdiction de coupe depuis 1973 et de convention (CITES)et autres certificats...)
C'étaient des guitares fabriquées en grande quantité mais de façon encore artisanale, elles étaient fortement importées en France durant les années 70, elles avaient des caractéristiques facilement reconnaissable, nom tamponné à chaud sur l'arrière de la tête, tête parfois scultée, marquetterie sur le fond parfois... et vernis teinté tres rouge-orangé!!!
Gianini continue à fabriquer de nos jours au Brésil, un client m'en a rapporté une dont la table c'était craquée durant l'hiver(pas le même climat et humidité ici!!) il a du la payer 500frcs! le même prix qu'en France il y a 30ans! ça n'a pas une valeur monétaire énorme, plutot sentimental...
Musicalement,
benoit de bretagne