piemfo a écrit :
J'en ai essayé quelques unes, et j'aurais tendance à nuancer
On peut effectivement comparer Furch aux Martin "de base" (dont je préfère malgré tout personnellement le grain sonore) ou au Taylor jusqu'au 400.
Mais quand on passe à des HD chez Martin ou à des 600/700 chez Taylor, à mon avis Furch est très en dessous...
Bon, je n'ai pas testé des hauts de gamme Furch, et de toutes façon ça varie chez tous les constructeurs d'un instruments à l'autre, donc faut tester ! La question est plus de savoir si ça te plait à l'oreille, aux yeux et aux doigts (dans l'ordre qu'on veut) que de savoir si ça "vaut" les autres...
(Je déterre un vieux sujet sur lequel j'ai aterri il y un instant, et qui m'a interpellé sur un point.)
Tiens moi j'ai l'expérience d'une Taylot 614 Ce, que je joue depuis des années, et d'une Furch Gc SW (Blue Series) que je possède depuis 4 mois et 1/2 : je ne joue que de la Furch quasiment, et quand j'ai repris la Taylor, j'ai eu un peu de mal à lui retrouver du goût...
La Furch est plus réactive, plus facile à mettre en branle, j'aime la forme de son manche, qui me convient mieux, et pour l'heure elle tient la pole ; le format est le même (Grand Concert), et la Furch coûte moitié moins (prix neuf)...
Mais pas de fioritures, de vernis brillant ni de repères de touches en nacre, pas d'étui luxe non plus, ni de jolie rosace...
Mais elle est plus passe partout, on a moins peur des accrocs ou des voleurs, ce qui a ses avantages...
Je ne me rends pas trop compte des équivalences avec la numérotation dont ce topo fait état - ça a changé en 2018 -, mais c'est une sitka/noyer grade 2 dans l'échelle de la sophistication (violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge, rainbow, du + sobre au plus luxe)...
Bon on dit tout nouveau, tout beau, mais au moins, moi je trouve que ça soutient bien la comparaison avec Taylor, Guild, ou Martin pour répondre à ceux qui les comparent - ou ceux qui les contestent...
Je ne suis pas certain à l'heure actuelle cependant que les modèles plus rupins de chez Furch valent vraiment les prix qu'on les voit atteindre de nos jours...J'ai pas flashé sur des modèles plus chers que j'ai (très rapidement) eu en mains...Celle que j'ai prise me plaisait et était dans mes prix (that's all I can say/c'est tout ce que j'puis dire)...