Une overdrive est un effet qui permet de faire saturer le signal de la guitare, comme le fait un bon ampli quand on pousse le réglage de gain. En avoir une en pédale, en plus de celle que tu peux déjà avoir avec l'ampli, permet d'ajouter un genre de boost de gain pour par exemple les solos de guitare. Comme Santana joue avec les longues notes tenues et les larsen (comme quand tu mets un micro de chant devant un baffle), rajouter une telle pédale devrait pouvoir t'aider à jouer de cette manière.
Le compresseur, là je connais moins, je sais qu'on peut l'utiliser pour rajouter à la guitare du sustain, c'est à dire que la note va être tenue plus longtemps.
Normalement, le Super Champ XD de Fender est très polyvalent grâce à sa section d'effet et ses modélisations d'amplis, tu devrais être assez tranquille de ce côté là.
Pour la guitare, je les connais pas bien, donc je ne peux pas t'aider.
J'espère avoir pu t'aider et ne pas avoir dit (trop) de conneries.
Edit : Je sais que c'est pas du Santana, mais comme le mec est sur une guitare de type Les Paul avec un SCXD je voulais savoir si c'était dans ce genre de sons que tu recherchais :
http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Frank Zappa - L'esprit c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase.