Gadjogugusse a écrit :
Shinjuku a écrit :
Pour ce qui est de la rareté ce n'ets pas un critere... C'est un bois précieux, mais on achete pas un bois parcequ'il est rare, mais parcequ'il sonne et en loccurence...
L'important ce n'est pas que tel ou tel bois soit rare ou brésilien ou autre...
La base d'une BONNE guitare c'est d'abord et avant tout des bois secs... et qd je dis "sec" c'est "SEC"...
tout à fait d'accord, mais la rareté d'un bois détermine le prix et surtout la rareté des guitares.
Pourquoi les luthiers actuels utilisent plus le palisssandre indien que celui de Rio... parce que depuis 1967, le palissandre de rio est interdit à la coupe et à l'exportation...
Donc seuls quelques prévoyants qui ont fait des stocks en temps et en heures peuvent en proposer maintenant... mais les prix s'envolent Où alors, ils se le procurent de manière illégales, ce qui n'est pas top pour la préservation de la diversité naturelle...
Je le sais parfaitement, mnt pour te donner un exemple... le palissandre brésilien, on en faisait des parquets il y a qqs années... Donc la notion de "collector" ne tient pas a grand chose...
Le Koa ets également un bois interdit a la coupe... Mais comme je l'ai dit, il y a du très mauvais brésilien, du mauvais koa etc etc...
Un brésilien n'est pas suppérieur à un indien, il ets juste différent, meme s'il vaut 10 fois plus cher...
On fait des instruments qui sonnent et non qui sont "rarent"
Et de toute facon la qualité d'un instrument n'est absolument pas fait que des "bois" qui le compose mais également du savoir faire de la personne qui le façonne...
D'autres se lancent dans des essais de bois, type noyer, ou ébène de maccassar.
Regardez cette petite merveille
:http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInstruments/Hodson311.html
Bon d'accord, elle est un peu cher... 8)
Le noyer est utilisé depuis déjà de très nombreuses années, ca n'a rien de révulotionnaire
George Lowden entre autre, l'utilise à toutes les sauces... Pour l'ébene de maccassar, oui c'ets assez récent, mais je t'avouerais que je n'acheterai pas...
On ne sait absolument pas comment ce type de bois utilisé de la manière dont il l'est vieilliront... Pour moi une guitare doit reposée également sur un certain nombre d'acquis...