comme souvent pas mal de personnes me demande ce qu'est "la coupe au quartier", un des éléments les plus importants ds la facture d'instruments haut de gamme, voici une ptite explication et dessin....
la "coupe au quartier"est une opération qui existe depuis bien longtemps, connu de nos anciens, il s'agit de couper l'arbre d'une certaine manière ds le but d'obtenir la meilleure résistance possible(le long et au travers de la planche, ici ce pourrait etre une table, un fond, des éclisses), une uniformité et une stabilité supérieure.
en regardant le dessin, on trouve 2rectangles(avc annotations) représentant le bout de la planche ainsi que la direction du grain. Pour une coupe au quartier on se rend compte que le grain(représenté ds le rectangle) est perpendiculaire au dessus de la planche. ceci est un premier moyen de déceler une bonne coupe ex: en regardant le bout du manche de la guitare, on peut remarquer si le grain est perpendiculaire ou non au plaquage de tête!?
Cette coupe fut peu à peu abandonnée pour raison de trop de manipulations manuelles et haut coût de sciage. on remarque aussi sur le dessin que la planche coupée sur dos subira plus de distortions et se fendira plus.
Un autre système de reconnaitre est de déceler la "maille", regardez de face la table d'harmonie(dessus) de la guitare et vous découvrirez sans doute de légers reflets perpendiculaires(ici horizontaux sur la photo) au lignes de croissances(verticales ici), ceci est preuve d'un bois de haute qualité, apprenez ensuite à le découvrir sur les éclisses(côtés), le fond, le manche...
à bientôt,
benoit de bretagne