Guitare électro-acoustique : Jack ou XLR ?

AR54
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    AR54
    le 19 Déc 2005, 14:04
Bonjour à tous,

Je possède une électro-acoustique qui a 2 types de sortie : Une sortie Jack et une sortie XLR.
Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre les deux au niveau du son ?
Y a-t-il une différence de puissance de sortie entre les deux types ? (les deux passent-ils par le préampli ?)
Dois-je brancher ma guitare sur une entrée micro ou sur une entrée haute impédance ?

Merci d'avance,

Musicalement vôtre,
CharlyEtSaDrôleDeDame
Salut,

En bref, le jack a un signal asymétrique et le XLR symétrique. Le XLR aura au final moins de "parasites" qu'avec un jack.

Plus ton cable est long, plus tu perds de la puissance, t'en perds plus avec un jack.

Tu as déjà dû entendre parler de boîte de DI.
Les boîtes de DI servent à convertir ce signal


Charly & sa drôle de dame

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AR54
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  • #3
  • Publié par
    AR54
    le 19 Déc 2005, 14:29
Merci pour ta réponse.

Je connais les boites de DI.
Je n'en possède pas, mais je dois recevoir un Toneport UX1 line6 à Noël.
C'est une interface USB qui dispose de 2 entrées, une entrée haute impédance et une entrée micro.
D'après ce que j'ai compris, le jack sur ma guitare serait en haute impédance et le XLR en basse. Est-ce bien cela ?
Du coup j'aurais 2 possibilités pour brancher mon instrument, avec une meilleure qualité en XLR.

J'ai une autre question : un micro piezo a-t-il besoin d'une alim fantôme ?

Merci
CharlyEtSaDrôleDeDame
Ra54 a écrit :

D'après ce que j'ai compris, le jack sur ma guitare serait en haute impédance et le XLR en basse. Est-ce bien cela ?
Du coup j'aurais 2 possibilités pour brancher mon instrument, avec une meilleure qualité en XLR.

J'ai une autre question : un micro piezo a-t-il besoin d'une alim fantôme ?

Merci


T'as tout compris! Pour le piezo: pas besoin d'alim fantôme
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AR54
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  • #5
  • Publié par
    AR54
    le 19 Déc 2005, 14:42
Merci beaucoup.

Et mes salutations à Gertrude
AR54
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  • #7
  • Publié par
    AR54
    le 13 Janv 2006, 11:06
Salut,

Je reviens sur ma question car, après avoir essayé de brancher ma guitare en XLR sur un Toneport UX1 de Line6 (interface audio guitare+chant USB), j'obtiens le son suivant :

http://www.ar-ing.com/Demos/beurk.mp3

Y-a-il une différence de niveau entre un micro chant et une guitare piezo XLR ??? Je suis un peu perdu...

Merci d'avance,
AR54
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  • #8
  • Publié par
    AR54
    le 13 Janv 2006, 12:27
J'AI TROUVE !

En fait, j'avais lu qu'il fallait brancher un jack même en utilisant le XLR, ce que j'avais fait.
Mais j'avais branché une prise jack stéréo :-(
En branchant la prise Jack mono fournie avec la gratte (dont je ne comprenais pas l'utilité lors du déballage), ca marche nickel !
Le son est top !
J'en conclus qur les niveaux XLR micro et guitare sont identiques. Tous les deux Low-Hi, avec certes un passage par préampli sur la guitare. Les gains semblent sensiblement équivalents. Le préampli de la guitare ne doit pas délivrer la même puissance en XLR qu'en Jack...

Merci
parisian
Impossible de me mettre ces histoires d'impédances dans la tête, faut dire que je fuis les consoles comme la peste Je sais que ce n'est pas trop le "lieu" pour ça... mais si quelqu'un peut me rememorer cette histoire vite fait... sinon pas de pb je rechercherai dans l'historique.
AR54
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  • #10
  • Publié par
    AR54
    le 13 Janv 2006, 13:37
parisian a écrit :
Impossible de me mettre ces histoires d'impédances dans la tête, faut dire que je fuis les consoles comme la peste Je sais que ce n'est pas trop le "lieu" pour ça... mais si quelqu'un peut me rememorer cette histoire vite fait... sinon pas de pb je rechercherai dans l'historique.


Je ne suis pas capable de t'expliquer physiquement ce qu'est l'impédance, mais j'en ai une vague idée.

L'impédance correspond grosso modo à la force du son, à sa dynamique.
Une guitare électrique a une forte dynamique (comme l'électro-acoustique branchée en Jack) et doit donc être branchée sur une entrée haute impédance (Hi-Z).
Un micro ou une électro-acoustique branchée en XLR ont une dynamique plus faible et doivent être branchés sur une entrée Low-Z.

Par exemple, quand on branche une électrique (Hi-Z) sur une entrée Aux d'un ampli Hi-fi (Line Low-Z) et ben, au bout d'un moment, ton ampli va rendre l'âme...

Si je me suis trompé, que quelqu'un me corrige et nous apporte éventuellement plus de précisions...
artphil
L'impédance est l'équivalent de la résistance pour un dipôle dans un circuit alternatif et se mesure en Ohms.
Idéalement, l'impédance d'entrée doit être adaptée à celle de la source. Les liaisons asymétriques (type jack, rca) sont généralement à haute impédance (quelques kilo-ohms), et peuvent perdre des aigus avec des longues distances de câblage.
Les liaisons symétriques (XLR) sont en basse impédance (600 Ohms), ce qui les rend moins vulnérables aux pertes en ligne, en plus, la connection sur 3 points diminue les parasites.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
parisian
Ouais c'est un truc comme ça, mais par exemple est-ce que le fait que la guitare soit active ou non change quelque chose à l'impédance : moi il me semblait que oui, et dans ce cas je ne vois pas pourquoi une simple electrique aurait une haute imp. alors qu'elle n'a pas de préampli (si je ne montre pas, parce que je n'y connais pas grand chose en electrique )
artphil
Justement, l'éléctronique active va permettre de bosser à une impédance moins elevée. Ex, pour les EMG actifs c'est 25k ohms, les passifs entre 250k et 500k.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
parisian
J'suis pas sûr d'avoir compris :

1- Est-ce qu'on peut dire pour schématiser qu'un signal à haute impédance a besoin d'être plus amplifié, et qu'à l'inverse un signal à basse impédance est déjà préamplifié ?

2- A te lire j'ai l'impression qu'il n'y a aucun rapport entre le standard de la prise et du cable et l'impédance, c'est ça ?
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
rokplo
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  • #15
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    rokplo
    le 13 Janv 2006, 21:01
la limitation des parasites sur les liaisons symétriques est surtout du au fait qu'on envoie sur deux des fils le meme signal en opposition de phase, et qu'on réintervertit de l'autre coté avant de les additionner. De cette façon, les parasites "s'annulent" .... ( parasite ++ sur un fil et ++ sur l'autre, et apres "inversion" deviennent ++ et --, et après addition, deviennent 00)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...