Guitare électro-acoustique : Jack ou XLR ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
rokplo
  • rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le 13 Janv 2006, 21:01
la limitation des parasites sur les liaisons symétriques est surtout du au fait qu'on envoie sur deux des fils le meme signal en opposition de phase, et qu'on réintervertit de l'autre coté avant de les additionner. De cette façon, les parasites "s'annulent" .... ( parasite ++ sur un fil et ++ sur l'autre, et apres "inversion" deviennent ++ et --, et après addition, deviennent 00)
Salut a tous,
j'ai lu avec interet ce post ( un peu age mais bon ) .
J'ai une electroacoustique avec 2 prises : 1 Jack "Hi-Z" et 1 XLR "Low-Z bal."

Je m'interroge sur le choix de câble pour brancher sur un VOX AD5 qui lui n'a pas de prise XLR ( modée avec un 8" Jensen 4 Ohm et un compartiment pile avec 8 piles D ou R20 au lieu de 6 piles C ou R14 pour augmenter l'autonomie vue qu'avec 4 Ohm la puissance est artificiellement doublée et donc la conso augmentée par la même ! ).

Quel est l'intêret de prendre un câble XLR si à l'autre bout il y a un jack mono ?? Ca me parait "antinomique" (pour parodier Aleveque !) ...fatalement les 3 fils du XLR une fois reliés a un Jack mono ça n'en fera que 2 et donc l'intêret du XLR (moins de parasite, meilleur résistance ) sera annulé . Non ?

En plus je ne risque pas en connectant un câble hybride XLR/Jack sur le Low-Z de perdre de la "pêche" (dynamique) par rapport à un câble de même longueur en simple Jack Mono 6.35 ?

Merci de vos avis !
adoubeur
La sortie XLR est surtout utile pour te relier directement à une sono, sans passer par un boîtier de direct !
Pour un ampli, il faut bien sûr utiliser la sortie jack, à moins que ton ampli ait une entrée XLR.

++
DJayNot
Ben oui, ça semble tout con, mais si on veut éviter de rentrer dans la technique, on peut simplifier la chose en disant que si tu veux attaquer une entrée en jack, tu utilises la sortie jack de ta guitare, et pour une entrée en XLR, la sortie XLR de la guitare.

...mais assez vite, il faudrait affiner suivant l'utilisation.

Et là, faudra faire confiance au techno son!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
adoubeur
C'est un peu gadget ces sorties XLR sur les grattes à mon sens, c'est quand même rare de se relier direct sono (la plupart des gratteux acoustiques qui font régulièrement de la scène ont un ampli acoustique qui a une sortie XLR pour la sonos, et/ou un set de pédales, et/ou un boîtier de direct).

L'avantage que j'y vois, c'est de pouvoir utiliser les 2 sorties simultanément, une avec effets et l'autre "dry" par exemple.

++
DJayNot
Pour les mecs qui courent partout avec leur guitare, c'est une connexion plus fiable et qui permet plus de longueur de câble que le jack.
La guitare est-elle alimentée par l'alim phantom?
Si oui, on se fout de l'état de la pile et c'est un autre avantage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
adoubeur
C'est vrai oui, j'avais pas pensé à la pile. Mais enfin ça reste pas indispensable, d'ailleurs j'ai encore jamais vu de guitariste sur scène utiliser une guitare avec sortie XLR, c'est que ça ne leur manque pas trop !

++

En ce moment sur guitare acoustique et électro...