Guitare électro-acoustique 500-650€

  • #1
  • Publié par
    Marsi
    le 23 Janv 2013, 08:11
Bonjour à tous,


Étant tout nouveau sur ce forum je me présente,
Je m'appelle Marius, j'ai 17 ans. Ayant commencé la guitare il y a 6-7 mois je commence petit à petit à connaître mes goûts musicaux donc j'aimerai me faire plaisir cette fois ci et donc changer ma Lâg t66 pour une guitare un peu meilleure et electro-accoustique dans un budget de 500-650€. N'ayant pas beaucoup d'expérience j'aimerai bien avoir vos suggestions pour une bonne gratte en tout massif avec un son assez chaud.

J'ai beaucoup entendu parler de la Martin dx1 qui m'a l'air pas mal mais j'ai entendu dire que pour ce prix là on pouvait avoir beaucoup mieux (j'imagine qu'on paye un peu la marque quand même) de plus il n'y a que la table qui est massive. Il est naturel que je n'achèterai jamais une guitare en ligne sans pouvoir l'essayer car la beauté du son est assez suggestive mais le magasin près de chez moi est si grand que je n'aurait pas le temps de tout essayer.




Merci d'avance de vos conseils
opmcf
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  • #2
  • Publié par
    opmcf
    le 23 Janv 2013, 10:57
Bonjour du tout massif electroacoustique à moins de 800 euros.... il doir pas y en avoir beaucoup où alors voir l'occasion.

Dans la gamme de prix 500-650 ce sont des guitares avec caisse en multiplis et table massive et un bon préampli.

Regarde chez Yamaha : serie A1 , APX, CPX , Chez Tanglewood il y a quelques modèles electro dans ces prix avec la table et le fond massif il y a aussi le modèle TW-47ce entièrement en acajou massif très belle guitare au son chaud et typé dont le prix peut varier de 650 et 750 euros selon le vendeur ( http://www.michelmusique.fr/ve(...)elect ) ,

sinon chez godin ils ont des modèles electroacoustique comme les Norman B20 , b18 , Seagull.
Chez Blueridge aussi ils font de bonne guitare electro dans ton budget copie de Martin comme les BR-70ce , BR-60 .Ce sont de très bonne guitare avec un son exellent. Par contre la encore si tu veux du tout massif chez blueridge il faudra passer la barre des 700 euros avec le 1er prix Br-160 acoustique seulement.


Sinon pour du tout massif non electroacoustique de qualité entre 650 et 750 euros : les serie L.16 chez Yamaha que tu peux trouver d'occasion entre 350 et 500 euros (LL16, LJ16 et LS16).

Après on trouve des massives non electro dans les 500 euros chez Cort (parkwood) , IBanez par exemple mais perso je trouve leur son fade.
  • #3
  • Publié par
    Marsi
    le 23 Janv 2013, 12:04
Merci beaucoup de ta réponse, cela change t'il beaucoup entre une en tout massif et une autre où seulement la table est en massif ?
opmcf
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  • #4
  • Publié par
    opmcf
    le 23 Janv 2013, 15:05
Marsi a écrit :
Merci beaucoup de ta réponse, cela change t'il beaucoup entre une en tout massif et une autre où seulement la table est en massif ?


Cela dépend beaucoup de la qualité des réglages et de la qualité de construction de la guitare.

Pour avoir les 2 types de guitares , je dirais que la guitare en bois massif a un son acoustique plus consistant , plus présent... c'est assez subtil mais on sent que c'est du massif dans le son, sur la guitare caisse multiplis il y a un petit truc en moins.

Maintenant pour une guitare jouée essentiellement en électro, je ne pense pas que du tout massif soit important car de toute manière le son donné par un piezzo est très loin du son acoustique , perso je joue acoustique car j'aime ce son, le jeu branché c'est 5% de mon jeu donc j'ai privilégié les instruments tout massif (même en electro).

Maintenant sur une électro il faut un bon ensemble préampli/micro et ça se paye aussi et dans le moyen/bas de gamme tu risques d'avoir soit une guitare médiocre avec une bonne électronique, soit une bonne guitare avec une électronique médiocre.

Les Yamaha APX (petite caisse ) ou CPX (caisse plus épaisse) 700 sont un bon compromis table massive, caisse multiplis et bonne électronique. Sans doute aussi les nouvelles serie A1 (A1r,Ac1r etc...) bien que j'ai lu qu'elles étaient moins bonne acoustiquement que les serie A3 (massive + très bonne electronique).

Attention, ajouter au prix de la guitare électroacoustique le prix d'un ampli au mini 50 euros pour un 10w chez stagg).
  • #5
  • Publié par
    zerbib
    le 24 Janv 2013, 01:03
la bonne question, est ce réellement nécessaire que la guitare soit une electo ? fais tu de la scène ? joues tu avec un groupe pour avoir besoin d’être amplifié ? réponse oui , je suis du même avis que opmcf
réponse non, peut être, 5 % ou 15% du temps, prends une guitare en massif chez Yamaha, guild etc. et là tu verras, entendras plutôt que c'est autre chose
adoubeur
Salut !

Perso je conseillerais plutôt une guitare canadienne (Simon & Patrick ou Seagull), mais c'est une question de goût, je trouve le son des Yamaha trop brillant.

Sinon, ne pas oublier Tanglewood qui est le seul fabricant à proposer des guitares avec la table et le fond massifs (seules les éclisses sont en laminé) pour moins de 500 €.

La Tanglewood 170as est exceptionnelle et ne coûte qu'environ 400 € dans sa version acoustique et 500 € dans sa version électro.
Pour qui aime les sonorités brillantes et cristallines, elle sonne incroyablement bien au vu de son prix.
J'ai une amie qui la possède, quand on est allé choisir sa guitare elle avait un budget plus haut (800 €), mais elle a trouvé (et j'étais d'accord avec elle, même si je préfère le son chaud d'une bonne canadienne ) que cette guitare sonnait mieux que tous les modèles dans son budget qu'elle a pu tester : des Yamaha, des Cort, la Guild D50, même une Takamine à 2000 € essayée pour le fun.

Je n'ai pas d'actions chez Tanglewood, mais je suis bluffé chaque fois que j'essaie une gratte de cette marque. Ça sonne !

++
opmcf
  • opmcf
  • Special Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    opmcf
    le 24 Janv 2013, 12:01
adoubeur a écrit :
...
Perso je conseillerais plutôt une guitare canadienne (Simon & Patrick ou Seagull), mais c'est une question de goût, je trouve le son des Yamaha trop brillant.
...


Les yamaha massives n'ont pas du tout un son brillant (sauf les 3 1er mois quand les bois ne sont pas encore ouvert).
J'ai 3 yamaha massives et une canadienne (Norman b18 table cèdre). La plus brillante de toutes c'est la Norman aujourd'hui.

Les Yamaha ont acquis au fil du temps un son chaud et riche qui évolue encore c'est bien le grand avantage des tables en épicéa. Si on s'arrête au son de la guitare neuve essayée en magasin poru juger une guitare a table épicéa, on se plante
adoubeur
Je n'ai effectivement pas essayé des Yamaha acoustiques autrement qu'en magasin, à part l'APX d'un ami. J'ai à plusieurs reprises essayé la LL16 (toute massive), que je trouve très agréable à jouer mais très brillante.

Je n'aime pas du tout la série APX, mais là c'est personnel, je trouve que la petite caisse donne un son sans profondeur, un peu "sec". L'ami qui en a une ne l'utilise d'ailleurs que branchée, et pense la changer bientôt, lui aussi déçu par le faible volume sonore.

Après, ce sont de bons instruments, bien conçus, comme toujours chez Yamaha. C'est une marque qui ne déçoit jamais sur ce plan ! Je trouve juste qu'il ne faut pas limiter ses essais à cette marque, qui est loin d'être la seule bien placée sur le segment des guitares entre 400 et 600 €. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer une Tanglewood de cette gamme-là, elles sont réellement étonnantes !

En ce qui concerne l'opposition son brillant / son chaud, c'est une question de goût. Certaines personnes aiment les guitares au son cristallin, moi pas trop. Et de façon générale, je trouve les grattes du groupe Godin idéales pour qui aime les sons chauds et boisés.

++
  • #9
  • Publié par
    zerbib
    le 24 Janv 2013, 13:28
on va tous défendre sa chapelle, non ? : )) perso j'ai une Guild, de la série GAD, l'US j'ai pas les moyens. j'ai eu une Art et Lutherie avant, c'est de la très bonne guitare, mon problème avec la A&L c’était l’épaisseur du manche, mais ça c'est perso. et comme tu dis après les sons, c'est chacun ses gouts .

la gamme dans ce prix est vaste, il y a le son, le look (et oui!), le feeling du bonhomme sur l'instrument, etc.

mais marsi doit s’établir un petit cahier des charges, je veux ce son , j'ai écouté des grattes avec le son désiré, ce sont quels bois, top en cèdre, acajou, épicéa ? le fond ? ai-je besoin d’être amplifié ? etc.

ps, Yamaha n'a pas un son brillant, ou en tous cas, pas celles que j'ai eu le bonheur d'essayé
adoubeur
C'est tellement subjectif de toute façon, le choix d'un instrument... qui plus est, si je devais vraiment donner un conseil c'est : achète d'occaze !
Parce que là on monte dans la gamme au-dessus, des guitares qui valent dans les 800 - 1000 € neuves, et qui ont généralement été bichonnées par leur propriétaires. De plus, une guitare qui a été jouée s'est ouverte et sonne mieux qu'à l'achat !

Citation:
Yamaha n'a pas un son brillant, ou en tous cas, pas celles que j'ai eu le bonheur d'essayé


C'est pas brillant comme une Taylor hein ! Mais moi je trouve ça encore trop brillant à mon goût. je crois qu'avec le temps, je suis de plus en plus féru des tables en cèdre, alors forcément...

++
opmcf
  • opmcf
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  • #11
  • Publié par
    opmcf
    le 24 Janv 2013, 13:41
adoubeur a écrit :
...Je trouve juste qu'il ne faut pas limiter ses essais à cette marque, qui est loin d'être la seule bien placée sur le segment des guitares entre 400 et 600 €. Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'essayer une Tanglewood de cette gamme-là, elles sont réellement étonnantes !...


Dans mon post de réponse initial , j'ai mentionné Tanglewood. J'ai essayé celle tout en acajou massif et j'ai bien failli craquer. Bon l'essai ensuite de la parlor 12 case br341 de chez blueridge m'a fait oublier tous les autres essais

Je ne suis pas afficionado exclusif de Yamaha, juste que possèdant 2 series L massives depuis 2 ans je sais comment elles sonnent et comme je n'aime pas trop parler ou vanter ce que je ne connais pas
Les 2 series L n'ont pas le son que je préfère , la serie A est bien meilleure et la blueridge encore meilleure mais selon le style de musique joué (ou mon humeur du moment) certaines se prêtent mieux que d'autre. En ce moment j'aime beaucoup le son plein de basses de la LL16.

Et comme je me soigne pour pas faire une crise de GAS je n'ai pas de Guild, Furch, Larrivée etc... je me suis arrêté à la blueridge et la prochaine sera une fait maison
adoubeur
opmcf a écrit :
Dans mon post de réponse initial , j'ai mentionné Tanglewood.


Oui, tu as raison, j'avais lu un peu vite. Je voulais juste mettre l'accent sur cette marque que je trouve vraiment au top dans la catégorie "grattes à moins de 1000 €.
Je ne sais pas comment ils font pour proposer des guitares à ce prix avec de telles spécifications (la 170as, par exemple, a la table et le dos massif pour 350 €, avec une lutherie et des finitions nickels, et un son étonnant). La main-d'œuvre chinoise n'y est pas pour rien...

Yamaha est un peu moins bien placé en rapport qualité-prix, même si ce sont des guitares de qualité.

++
  • #13
  • Publié par
    Marsi
    le 26 Janv 2013, 14:06
Merci à tous pour vos réponses,

J'ai été mardi passé chez Key music, et dans mon budget j'ai essayé la Taylor GS mini j'ai été assez bluffé par la puissance de cette petite guitare ensuite j'ai essayé un sigma que j'ai vité reposée et enfin la Martin DX1AE qui m'a paru la meilleure de ces trois-la mais une chose assez bizarre: le manche à l'air de se dérègler assez souvent car quand je l'ai essayée pour la première fois le vendeur à dû réajuster le manche et tout allait nickel ensuite, mais quand je suis retourné hier, après l'avoir accordée elle faisait un sale son donc je suppose que le manche à encore bougé --' donc je sais plus trop quoi penser, sinon chose amusant Martin ne cire ses guitares seulement si elles dépassent 1000euros

Sinon à un magasin près de chez moi dans la gamme 500-650 il n'y a que des Blueridge qu'en pensez vous ?

Sinon pour moi qui n'a pas un budget illimité je préfère prendre une élécro car je ne compte plus la changer pour une autre, et qui sait peut être un jour je ferai de la scène et puis j'aime bien le son une fois branchée surtout en arpège.
adoubeur
Rien ne t'empêche de prendre une acoustique pure et de l'équiper par la suite avec un bon micro de rosace, qui te donnera (avis personnel) un meilleur son que les capteurs embarqués sur les électro-acoustiques, surtout dans cette gamme de prix.

En tout cas, ne te limite pas seulement aux électro dans ton choix, car il est vraiment simple de rendre une acoustique "électro" par la suite.

++
uilean
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  • #15
  • Publié par
    uilean
    le 26 Janv 2013, 14:49
Salut
tu es tenté par Martin dans ces prix ils ne sont pas compétitifs économises pour acheter une D 18, 28 35 ou regardes chez Sigma c'est une franchise Martin
Sinon effectivement les Tanglewood :j'utilise une tout acajou massif et une cèdre acajou le tout en full massive et bon capteur : moins de 600 brzfs chaque (la cèdre achetée d'okaze) l'autre chez Thoto
ou l'okaze une bonne vielle EN10 Taka japan ca c'est bon
like a fiddler on a roof

En ce moment sur guitare acoustique et électro...