Guitare de blues acoustique

• Publié par
    FBlues
    le 17 Janv 2005, 08:43
Salut, alors voilà, c'est un peu compliqué à expliquer, mais je suis un passioné de vieux blues, et je joue du blues acoustique, donc plutôt au doigts...
Pour l'instant, je joue sur une guitare folk, mais aussi et beaucoup sur une classique. Les puristes s'arracheraient les cheuveux, mais je trouve que le son d'une bonne classique convient parfaitement à ce type de musique, en tout cas c'est mon avis...

Ma question est la suivante, je me suis dit, au cours de mes longues nuits à jouer du blues, qu'il serait peut être intéressant de coupler les deux styles de guitare, en claire de prendre une guitare classique, et de lui "greffer" des cordes de guitare folk...?

Est-ce possible, qu'en est-il du résultat, et surtout du son??
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...

Merci pour vos réponses, A+
Tele@Fender
si t'as les moyens :

mais oui, bcp de bluesmen des années 30-40 jouaient sur des classiques avec des cordes en métal, le truc c'est que le chevalet et les mécaniques d'une classique s'y prètent peu, mais essaient toujours si tu veux, fais juste attention de rien péter parce qu'une corde de folk, ça exerce vraiment pas la même tension qu'une corde de classique...
pepeblues
Tele@Fender a écrit :
si t'as les moyens :

mais oui, bcp de bluesmen des années 30-40 jouaient sur des classiques avec des cordes en métal, le truc c'est que le chevalet et les mécaniques d'une classique s'y prètent peu, mais essaient toujours si tu veux, fais juste attention de rien péter parce qu'une corde de folk, ça exerce vraiment pas la même tension qu'une corde de classique...

Désolé,mais le résultat sera désastreux : le chevalet n'est pas prévu
pour des cordes à oeillet.-
Les vieux bluesmen jouaient sur des guitares de FORME classique, que
l'on trouve toujours actuellement et dans de nombreuses marques.
Folk n'est pas une forme de guitare, mais une formule de guitare
avec cordes acies.
La dedans se retrouve bien sûr la forme Dread nought (la plus connue
des folks)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Tele@Fender
pepeblues a écrit :
Tele@Fender a écrit :
si t'as les moyens :

avec cordes acies.
des folks)

désastreux, non, j'ai déjà vu un mec monter des cordes d'électriques sur une classique et il s'en était bien sorti avec un son bien potable très old school
et j't'assure qu'il y a eu des guitares classiques montées en cordes d'acier dans l'histoire de blues
pepeblues
Tele@Fender a écrit :
pepeblues a écrit :
Tele@Fender a écrit :
si t'as les moyens :

avec cordes acies.
des folks)

désastreux, non, j'ai déjà vu un mec monter des cordes d'électriques sur une classique et il s'en était bien sorti avec un son bien potable très old school
et j't'assure qu'il y a eu des guitares classiques montées en cordes d'acier dans l'histoire de blues

Comme je le dis plus haut: classique, ce n'est pas une forme, c'est un concept: chevalet spécifique et cordes nylon.
La photo que tu montres n'est pas celle d'une "classique".
D'autre part, les mécaniques d'une "classique " sont bien spécifiques
également ( la tracion se fait différemment)
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
Tele@Fender

non mais oh !

(là, j'dis pas pour le chevalet, mais déjà, les mécaniques, c'est bien le même principe, et j't'assure que tu peux trouver des vieilles photos avec des classiques montées en métalliques, par seulement la forme de la caisse)
trevor
  • trevor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    trevor
    le 17 Janv 2005, 12:50
pour péter (ou plutot déformer ou soulever) une table d'harmonie d'une classique ya pas mieux que d'y monter des cordes accoustiques (question de tension! la lutterie classique n'est pas adaptée) crois en mon expèrience ( bien sur cela ne ce fait pas en un jour mais avec le temps bonjour les degas!). tu peux néanmoins essayer de monter un cordier en bout de caisse (genre guitare manouche), ainsi les cordes ne tirent plus sur le chevalet mais sur le cordier et les cordes appuie sur le chevalet, mais je dois dire que je n'ai jamais essayer. va te renseigner dans un magase ou mieux chez un luthier! mais bon! moi je te conseil d'investir, si tu peux, dans une vrai accoustique ce qui te permettra de garder ta classique pour d'autre style (bossa, flamenco etc...)
ps: pour la photo si dessus il s'agit d'une tete ajourée avec des mecaniques spécialement etudiées pour ce type de cordes acier (plus robuste) et n' a rien a voir avec une tète classiques.
wilfried
Brassens jouait avec des cordes metal sur une guitare classique...
Faut juste adapter le tirant, et ne pas mettre de 13-56 dessus.

Mais si tu veux une petite caisse pour le blues, regarde les parlors de chez Larrivée.
des photos:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...);rd=1
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 17 Janv 2005, 15:30
simple :

d'addario,

nylon EJ46 (hard) : tension, 40 kg
nylon EJ 45 (normal) : tension, 38 kg

acier EJ15 (extra light) : tension, 61,27 kg

silk and steel : tension, 50 kg

cordes aciers sur classique = classique morte (en générale : fissuration de la table)
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 17 Janv 2005, 15:44
Tele@Fender a écrit :

non mais oh !

(là, j'dis pas pour le chevalet, mais déjà, les mécaniques, c'est bien le même principe, et j't'assure que tu peux trouver des vieilles photos avec des classiques montées en métalliques, par seulement la forme de la caisse)

C'est Mississippi John Hurt... c'est pas une guitare classique qu'il a même si la tête ressemble à celle d'une classique, c'est surement une Stella... (pas la bière Belge )... en voila une de 1920... c'est une guitare à cordes en acier et non une classique convertie...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Janv 2005, 15:47
et voila une vénérable Victoria de...1910... Charley Patton et Son House ont surement joués sur de tels modèles...

frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Janv 2005, 15:49
d'ailleurs y'a qu'a voir la fixation à boules sur le chevalet... on ne monte pas des cordes nylon de cette manière...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Janv 2005, 15:55
fixation des cordes en nylon sur un chevalet de guitare classique...

et sur une "Folk" cordes acier... exemple = 12 cordes mais c'est kif-kif...

hootie
  • hootie
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    hootie
    le 17 Janv 2005, 16:22
Pour en revenir à la question:ça ma paraitrait aussi risqué pour la guitare...
Tu n'envisages pas de t'acheter une "petite caisse",justement les guitares souvent utilisées pour le blues,type 000 ou 00 ou parlor?
Il y en a vraiment à tous les prix (et à tous les sons aussi ,pas forcément en rapport:dépend de ce que tu cherches même si c'est sûr que la Gibson "Robert Johnson montrée + haut fait rêver )
--Pepete--
J ai trouver sur musicstore une guitare type petite caisse cordes acier bien sympa et pas cher de marque art&lutherie !

parcontre je ne sais vraiment pas ce que ca vaut

elle est a 222€
Forum pour les amoureux du blues et du rock...
http://meltingblues.forumactif.com/ :)

Forum pour les fondus de slide ...
http://slide.forumactif.com/

"Blues is easy to play but hard to feel..." Jimi H.8)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...