Guitare de blues acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
--Pepete--
J ai trouver sur musicstore une guitare type petite caisse cordes acier bien sympa et pas cher de marque art&lutherie !

parcontre je ne sais vraiment pas ce que ca vaut

elle est a 222€
Forum pour les amoureux du blues et du rock...
http://meltingblues.forumactif.com/ :)

Forum pour les fondus de slide ...
http://slide.forumactif.com/

"Blues is easy to play but hard to feel..." Jimi H.8)
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 17 Janv 2005, 16:44
wilfried a écrit :
Brassens jouait avec des cordes metal sur une guitare classique...Faut juste adapter le tirant, et ne pas mettre de 13-56 dessus.

Mais si tu veux une petite caisse pour le blues, regarde les parlors de chez Larrivée.
des photos:
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISA(...);rd=1

mais non, Brassens jouait sur une guitare classique avec des cordes NYLON ou sur une guitare de "forme" classique, mais en réalité une guitare de luthier avec un cordier et un chevalet pouvant supporter la tension des cordes métalliques...

A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Milksnake
Il y a un morceau de légende à "Music on stage", lyon. Une Framus du début des 60's en dépôt-vente.
Superbe, jamais jouée (à part 2/3 petits trous au dos), les cordes sont d'origine, et elles avaient encore de la brillance!!!8O Je l'ai essayée accordé en DO pour ne pas en péter une!

http://www.music-on-stage.com/(...)e.htm

Un vrai retour aux sources pour 410 euros.

[edit] : jouer sur une guitare classique (nylon) montée avec des cordes métal (folk) donne des résultats minables, tant en confort de jeu qu'en sonorité, sans parler du risque de décoller le manche, péter un sillet ou un chevalet etc...
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Janv 2005, 17:03

Luthier guitare depuis 1946, Favino a créé ce modèle en 1955 pour Georges Brassens. Situé entre le jazz et le folk, il s'adapte à l'accompagnement de tout style de musique et de chant. Il se prête également au chorus et à l'arpège.
sebseb2
FBlues a écrit :
Salut, alors voilà, c'est un peu compliqué à expliquer, mais je suis un passioné de vieux blues, et je joue du blues acoustique, donc plutôt au doigts...
Pour l'instant, je joue sur une guitare folk, mais aussi et beaucoup sur une classique. Les puristes s'arracheraient les cheuveux, mais je trouve que le son d'une bonne classique convient parfaitement à ce type de musique, en tout cas c'est mon avis...

Ma question est la suivante, je me suis dit, au cours de mes longues nuits à jouer du blues, qu'il serait peut être intéressant de coupler les deux styles de guitare, en claire de prendre une guitare classique, et de lui "greffer" des cordes de guitare folk...?

Est-ce possible, qu'en est-il du résultat, et surtout du son??
Si quelqu'un a déjà tenté l'expérience...

Merci pour vos réponses, A+

Lorsque j'étais étudiant je suis une fois allé chez un gars qui avait essayé cette manip sans trop réfléchiraux conséquances. Le résultat etait désastreux. La guitare etait totalement inutilisable, le manche était déformé, ça faisait vraiment mal au coeur.

Rien que sur les folks, prévues pourtant à cet effet, le tension des cordes modifie les guitares de manière sensible. Le manche doit généralement être réajusté au bout de plusieurs années. Cf. notamment le site de Queginer.

http://www.alain-queguiner.com/186.html

S.
caribou71
J'ai la Parlor de Art & Lutherie...si tu veux des infos détaillées MP

J'ai fait 2/3 enregistreme,tous pourris avec la webcam sit u veux... par msn je peux te filer ou à ceux qui en ont envie...
  • Publié par
    FBlues
    le 17 Janv 2005, 17:33
Volontier pour les enregistrement, merci, et merci pour toutes vos réponses . Je pensais en effet m'acheter une nouvelle guitare, vue que la folk sur laquelle je joue est à un ami qui me la prête...
Je n'arrive malheureusement pas à trouver le site d'Art&lutherie sur le net...
En plus, j'ai été voir d'autre site de Marques de guitare comme Martin, Gibson,... et les modèles à petites caisse 00 ou 000 sont hors de portée pour ma petite bourse!!

Si quelqu'un a un tuyau... merci d'avance
frisko
  • frisko
  • Publié par
    frisko
    le 17 Janv 2005, 17:46
FBlues a écrit :
Volontier pour les enregistrement, merci, et merci pour toutes vos réponses . Je pensais en effet m'acheter une nouvelle guitare, vue que la folk sur laquelle je joue est à un ami qui me la prête...
Je n'arrive malheureusement pas à trouver le site d'Art&lutherie sur le net...En plus, j'ai été voir d'autre site de Marques de guitare comme Martin, Gibson,... et les modèles à petites caisse 00 ou 000 sont hors de portée pour ma petite bourse!!

Si quelqu'un a un tuyau... merci d'avance

http://www.artandlutherieguita(...)f.htm
  • Publié par
    nyluge
    le 17 Janv 2005, 17:46
J'avais mis des cordes aciers sur un classique car j'y connaissais rien ======> mécaniques pétées
caribou71
pepete1969 a écrit :
Sinon il y a une seagull qui a l air vraiment bien pour a peu pres 500 €

+1 j'aimerais vraiment bien l'essayer....
pepeblues
trevor a écrit :
pour péter (ou plutot déformer ou soulever) une table d'harmonie d'une classique ya pas mieux que d'y monter des cordes accoustiques (question de tension! la lutterie classique n'est pas adaptée) crois en mon expèrience ( bien sur cela ne ce fait pas en un jour mais avec le temps bonjour les degas!). tu peux néanmoins essayer de monter un cordier en bout de caisse (genre guitare manouche), ainsi les cordes ne tirent plus sur le chevalet mais sur le cordier et les cordes appuie sur le chevalet, mais je dois dire que je n'ai jamais essayer. va te renseigner dans un magase ou mieux chez un luthier! mais bon! moi je te conseil d'investir, si tu peux, dans une vrai accoustique ce qui te permettra de garder ta classique pour d'autre style (bossa, flamenco etc...)
ps: pour la photo si dessus il s'agit d'une tete ajourée avec des mecaniques spécialement etudiées pour ce type de cordes acier (plus robuste) et n' a rien a voir avec une tète classiques.

Merci d'apporter de l'eau à mon moulin Eh!OH!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
pepeblues
pepete1969 a écrit :
J ai trouver sur musicstore une guitare type petite caisse cordes acier bien sympa et pas cher de marque art&lutherie !

parcontre je ne sais vraiment pas ce que ca vaut

elle est a 222€

Art & Lutherie fait partie du groupe Godin, comme
Norman,Seagull,Patrick&Simon.
C'est fabriqué à La Patrie au Québec et c'est de bonne voire très bonne
qualité.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"

En ce moment sur guitare acoustique et électro...