abronsius a écrit :
rapideyemove a écrit :
Et pour le vernis qu’est-ce qui est prévu ?
Toujours rien de nouveau sur la technique vernis adoptée ?
J’ai toujours une petite faiblesse pour les infos concernant ce moment précis, surtout pour les acoustiques (et leurs luthiers).
Réponse de Florian Chateau :
C’est un vernis cellulosique appliqué au pistolet.
Pour les acoustiques je trouve que c’est le top, il est très fin à l'application, a un très beau brillant une fois poli et résiste bien aux rayures.
Le nombre de couches, environ 10, mais ce n'est pas trop ça qui importe, en gros j'ai du passé 3 fines couches de fondur (vernis de base) ensuite je l'ai poncé quasiment jusqu'au bois(pour laisser une fine couche), puis les couches de finition, poncées elles aussi entre temps. Et après 15 jours de séchage, je le poncerai encore pour éliminer la peau d'orange.
Ce qui fait qu'au final j'aurais un vernis d'environ 0,10 - 0,15mm d'épaisseur. C'est surtout ça qui est important à la fin, c'est d'avoir un vernis fin pour laisser vibrer la guitare au maximum.
Tour d’horizon précis et circonstancié sur un chapitre essentiel dans la vie d’une belle guitare…
Merci
À part cela, j’aime bien, comme toi, les PickG.
Sur ma vieille archtop, j’ai même vaguement tanné mon luthier qui m’a refait une copie de PickG très fidèle à l’original lequel avait très mal supporté le poids des ans.
Paradoxe, je n’ai pas voulu en faire poser sur mes deux acoustiques de cœur et de tête.
Je l’ai un peu regretté fut un temps.
Plus maintenant.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.