Guitare commandée à Florian Chateau

Rappel du dernier message de la page précédente :
abronsius
gosvoalet a écrit :
Joli tout cela


Merci gosvoalet, oui j'aime assez la couleur de la table et la relative discrétion du motif du fond en mada.
Florian me cherche un pickguard transparent et "tiger dots" à la fois, mais il a des soucis d'approvisionnement.
rapideyemove
rapideyemove a écrit :
(le 7 août…)


abronsius a écrit :
Voilà ou nous en sommes ce mardi 06/08/2024

Avec le manche




Dans un sens où dans l’autre, c’est une bien belle œuvre
(…)
Et pour le vernis qu’est-ce qui est prévu ?



Toujours rien de nouveau sur la technique vernis adoptée ?

J’ai toujours une petite faiblesse pour les infos concernant ce moment précis, surtout pour les acoustiques (et leurs luthiers).



Cela dit, cette belle 00 reste une œuvre de choix, aussi délicate que prometteuse…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
abronsius
gosvoalet a écrit :
Tu joue au médiator ?


Non, jamais, toujours aux doigts, mais j'ai une faiblesse pour les pickguards
abronsius
rapideyemove a écrit :


Et pour le vernis qu’est-ce qui est prévu ?

Toujours rien de nouveau sur la technique vernis adoptée ?

J’ai toujours une petite faiblesse pour les infos concernant ce moment précis, surtout pour les acoustiques (et leurs luthiers).



Réponse de Florian Chateau :

C’est un vernis cellulosique appliqué au pistolet.
Pour les acoustiques je trouve que c’est le top, il est très fin à l'application, a un très beau brillant une fois poli et résiste bien aux rayures.
Le nombre de couches, environ 10, mais ce n'est pas trop ça qui importe, en gros j'ai du passé 3 fines couches de fondur (vernis de base) ensuite je l'ai poncé quasiment jusqu'au bois(pour laisser une fine couche), puis les couches de finition, poncées elles aussi entre temps. Et après 15 jours de séchage, je le poncerai encore pour éliminer la peau d'orange.
Ce qui fait qu'au final j'aurais un vernis d'environ 0,10 - 0,15mm d'épaisseur. C'est surtout ça qui est important à la fin, c'est d'avoir un vernis fin pour laisser vibrer la guitare au maximum.
gosvoalet
abronsius a écrit :
gosvoalet a écrit :
Tu joue au médiator ?


Non, jamais, toujours aux doigts, mais j'ai une faiblesse pour les pickguards


Un pickguard a toujours un petit effet sur la vibration de la table et à mon avis cela crée un déséquilibre sur l'esthétique de l'instrument.
Je n'en fais jamais poser pour ma part mais c'est aussi une affaire de goût.....
rapideyemove
abronsius a écrit :
rapideyemove a écrit :


Et pour le vernis qu’est-ce qui est prévu ?

Toujours rien de nouveau sur la technique vernis adoptée ?

J’ai toujours une petite faiblesse pour les infos concernant ce moment précis, surtout pour les acoustiques (et leurs luthiers).



Réponse de Florian Chateau :

C’est un vernis cellulosique appliqué au pistolet.
Pour les acoustiques je trouve que c’est le top, il est très fin à l'application, a un très beau brillant une fois poli et résiste bien aux rayures.
Le nombre de couches, environ 10, mais ce n'est pas trop ça qui importe, en gros j'ai du passé 3 fines couches de fondur (vernis de base) ensuite je l'ai poncé quasiment jusqu'au bois(pour laisser une fine couche), puis les couches de finition, poncées elles aussi entre temps. Et après 15 jours de séchage, je le poncerai encore pour éliminer la peau d'orange.
Ce qui fait qu'au final j'aurais un vernis d'environ 0,10 - 0,15mm d'épaisseur. C'est surtout ça qui est important à la fin, c'est d'avoir un vernis fin pour laisser vibrer la guitare au maximum.


Tour d’horizon précis et circonstancié sur un chapitre essentiel dans la vie d’une belle guitare…
Merci

À part cela, j’aime bien, comme toi, les PickG.
Sur ma vieille archtop, j’ai même vaguement tanné mon luthier qui m’a refait une copie de PickG très fidèle à l’original lequel avait très mal supporté le poids des ans.

Paradoxe, je n’ai pas voulu en faire poser sur mes deux acoustiques de cœur et de tête.
Je l’ai un peu regretté fut un temps.
Plus maintenant.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
abronsius
Voici la guitare reçue cet après midi.

Jouabilité au top, aucune gêne ( manche en C/U, 44 mm au sillet de tête ), tout passe comme sur autoroute.
Poids : 1,850 Kg, Action 2 mm et 1,5 mm

Le son est superbe, merci à Florian.



Table d'Harmonie aspect général


Bas de table d'harmonie


tête


tête verso


éclisses


dos de la guitare
rapideyemove
…L’œil juste

à la vitrine…


«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
abronsius
gosvoalet a écrit :
o aeric o a écrit :
J'habite à 20 kms de chez Florian.
Il m'a construit il y a 3 ans une OM épicéa Jura mada, je l'adore. Je pense à une 0 12 cases épicéa acajou, forcément ce sera Florian que je choisirai. Sa compétence n'a d'égal que sa sympathie.
Je vais suivre la construction de ta 00 12cases, qui s'avère un excellent choix.


Justement, il en est à combien de guitares fabriquées ?


Je lui ai posé la question cet après-midi : Il en fabrique une dizaine par an.
abronsius
rapideyemove a écrit :
…L’œil juste
à la vitrine…




Ton tour viendra à faire saliver les autres, merci.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...