audiophil a écrit :
Yessir, évidemment l'érable sera l'essence qui donnera le son le plus brillant, ainsi que le modèle "spruce" goose (modèle tout épinette). Mais attention les deux ont une sonorité différente. Le modèle Walnut (comme celui que j'avais) est également très brillant mais en même temps offre énormément de basses. Un son très "trois-dimentionnel"... Le modèle Mahogany offre des médiannes plus fortes et un son "sec" c'est à dire avec un peu moins d'harmoniques et davantage de fondamentales. C'est probablement le modèle qui sonne le plus "bois". Le modèle pallisandre a une sonorité plus riche en harmoniques donc un peu plus réverbérante. Bref un son un peu plus métallique qu'avec l'acajou. J'aimerais bien avoir l'avis de Lukocaster là dessus. Le modèle en cerisier est difficile à décrire, mais il me semble que c'était semblable à l'acajou, mais peut être un peu plus riche. Bref il faut toutes les essayer! Mais sérieusement, si possible, essaie le modèle Walnut avant de faire ton choix... tu m'en reparleras!
Je vais essayer de poster un extrait sonore de ma Walnut d'ici peu.
Phil
Je suis pas mal d'accord avec tes remarques...Moi personellement,j'ai choisi l'acajou et le rosewood, parce que ces 2 essences remplissent des rôles bien différents qui collent bien à mes besoins:Le rosewood pour de gros "strummings" bien chauds,des basses rugissantes (même en utilisant un capo en hautes frets), pour sa réverberation naturelle et sa richesse en harmoniques.
L'acajou a parcontre beaucoup plus de brilliance qui "chime" ,de punch dans les "mids, low-mids" donc coupe plus facilement dans un mix(pour les lead aussi).Et comme les basses sont plus modérées,le jeu très rythmique (en étouffant les cordes) garde toute sa clarté,sa déffinition, donc sa puissance.D'ailleur,pour ce style de jeu,je n'ai jamais,Jamais trouvé un bois qui me le rendait mieux que l'acajou...(d'ailleur je vais essayer prochainement de poster des soundfiles de mes 2 Boucher...)
Pour ce qui est du fait que l'acajou offre une sonorité plus "sec",je dirais peut-être plus que le rosewood,mais assurément moins que l'érable (en format dread particulièrement).J'ai eu pendant quelques années une merveilleuse BC rich USA custom shop Bernie Rico dreadnought "slope shoulders" en érable,et j'ai aussi entre autres essayé 2 boucher en érable et je peut vous dire que c'est beaucoup plus sec et "stiff" que l'acajou...(un peu différent pour les jumbos en érable,la forme leur procurent plus de basses...) Pour le reste, c'est une question de goûts,bien sûr!!