Aldebaran974 a écrit :
Je suis débutant à la guitare , depuis pas mal d années mais toujours débutant lol et Désirant m'acheter une nouvelle guitare, j ai fais pas mal de recherches entre gibson, epihone, esp ltd et j ai cru comprendre que certaines guitares n'avaient pas de table d'harmonie.
Quelqu'un pourrait il m expliquer un peu ce que cela implique . Entre table en contre-plaqué ,massif, ou pas de table du tout !
Ou alors j ai peut-être mal compris ... sur le site thomann sur certaines guitares il y a dans le descriptif ;
table ... non .
Le son d'une guitare électrique provient essentiellement du manche. Par exemple, les strats Fender des années 57 avaient un manche massif en forme V, qui leur donnait des sons extrêmement musicaux. On n'a pas fait aussi bien depuis. Alors certaines marques cherchent l'originalité en créant des formes modernes, voir futuristes, étonnantes, car le corps est réduit à sa plus simple expression, çà ne les empêche pas de sonner puisque les micros ne font qu'amplifier les sons des cordes jouées.
Mais esthétiquement, une guitare sans corps, ne semble pas attirer de nombreux guitaristes car nous sommes tellement habitués aux formes des guitares les plus renommées, que certaines guitares modernes se remarquent certes, mais l'absence d'un corps donne une lutherie qui ne paraît pas finie.
J'espère que tu t'intéresseras à la stratocaster, qui n'a pas vieillie depuis de nombreuses décennies car sa forme est restée moderne, et surtout son corps est ergonomique, il épouse parfaitement le corps humain! Et de ce fait, elle est agréable à jouer et ne cause aucune fatigue puisque elle est bien calée contre nous, et paraît légère!