Guitare 8 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Leurdamort a écrit :

la LTD a un manche collé ce qui est annonciateur de très bon sustain, mais

Absolument pas, ca n'a rien à avoir avec le sustain ce n'est qu'une méthode de fabrication...

http://liutaiomottola.com/myth(...)n.htm

Leurdamort a écrit :

l'Ibanez a un manche super fin comme je les aime, mais je devrai alors percer la mécanique si je veut mettre un tirant supérieur à 65, car livrée d'origine en 9-42 52 65 je la passerai en 10-46 59 70

Pas besoin tu peux normalement enfiler une .70 et si ce n'est pas le cas tu démonte la mécanique et tu vas aller voir un mécanicien de précision qui te le feras en moins de 5 secondes....

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Le_mérou
On m'a aussi donné le tuyau d'enlever le filetage de la corde pour la rentrer dans la mécanique. J'arrive à mettre du 80 dans mes Schaller à blocage, ça laisse de la marge à la plupart des gens ^^ (pas moi mais je suis un bourrin lol)
korpikkain
Le_mérou a écrit :
On m'a aussi donné le tuyau d'enlever le filetage de la corde pour la rentrer dans la mécanique. J'arrive à mettre du 80 dans mes Schaller à blocage, ça laisse de la marge à la plupart des gens ^^ (pas moi mais je suis un bourrin lol)

ah ouais 80^^ j'avoue c'est pas mal^^ en fait j'étais pas inscrit à mes partiels donc le crous va bloquer mes bourses don plus de guitares... mais c'est tout ça attendra^^ et tant mieux comme ça j'aurais peut-être l'occase de test une agile ou un rga 8 qui sait^^
Un guitariste, parmi tant d'autres.
Le_mérou a écrit :
On m'a aussi donné le tuyau d'enlever le filetage de la corde pour la rentrer dans la mécanique. J'arrive à mettre du 80 dans mes Schaller à blocage

Et l'accordage tient toujours aussi bien??
coxy-ben
Le_mérou a écrit :

du 80 ? sur une 8 cordes ?
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Le_mérou
Oui oui ça tient aussi bien, une corde filée c'est la même chose qu'une corde de sol avec un filetage par dessus, donc tu te retrouve avec une corde de sol un peu plus grosse, ça tient très bien.

Oui du 80 C'est encore que du théorique je n'ai pas encore essayé le tirant j'ai pas fini ma guitare ! Mais j'avais bien commencé par vérifier que ça passe dans une méca Schaller, ça marche impec.
C'est pour m'accorder en ré (celui en dessous du mi de la basse^^ pas celui à la chuck shuldiner) soit corde descendue de 2 tons par rapport à la normale. diapason de 730. J'ai hâte de faire mumuse avec ça !

Me dites pas que je suis un bourrin Novax met carrément des cordes de basse avec ce diapason
Bah je pense que je ferai ça quand j'aurai ma 8 corde pour la corde de Fa !! Pas facile de trouver une corde de guitare à 70
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Le_mérou a écrit :
C'est pour m'accorder en ré (...) soit corde descendue de 2 tons par rapport à la normale. diapason de 730. J'ai hâte de faire mumuse avec ça !

Donc si je comprends bien : D - G - C - F - Bb - Eb - G - C
Question bête : avec un accordage si bas, elle va où la basse ?
Tu joue sur quoi comme baffle ?
Helldunkel
jeromeP a écrit :
Le_mérou a écrit :
C'est pour m'accorder en ré (...) soit corde descendue de 2 tons par rapport à la normale. diapason de 730. J'ai hâte de faire mumuse avec ça !

Donc si je comprends bien : D - G - C - F - Bb - Eb - G - C
Question bête : avec un accordage si bas, elle va où la basse ?
Tu joue sur quoi comme baffle ?

Y a des guitaristes comme Charlie Hunter qui exploitent complètement le potentiel de la 8 cordes...

Ici guitare et basse en même temps...

jeromeP
  • jeromeP
Je ne connais pas trop de guitariste 8 cordistes ... Je regarderai tes vidéo un peu plus tard.
Je suis guitariste et bassiste et commence m'interresser au capacité d'un tel engin.

Ma question à Le_Merou est surtout dans un contexte de groupe Guitare/Basse/Batterie. Où va se placer la basse avec un accordage guitare aussi bas.
Helldunkel
jeromeP a écrit :

Je suis guitariste et bassiste et commence m'interresser au capacité d'un tel engin.

Bà voila ca fait plaisir de lire quelqu'un qui comprend l'utilité d'une ERG!

Plutôt que de lire de drôles de choses comme :

''8 cordes! c'est déjà difficile avec 6!''

''une 8! encore pour de la musique bourrin''

''une 8! pffff autant acheter une basse!''

Si vous êtes bassiste et guitariste, et voulez exploiter le potentiel d'une 8 cordes dans ce sens, pourquoi auriez-vous besoin d'un bassiste?

Les ERG ne sont là que pour une chose, vous apporter plus d'options et plus de créativité si vous savez les utiliser correctement et non pour simplement frapper une grosse corde de F# pour faire du ''djent''

J'ai un client pour qui j'ai fabriqué une 8 cordes qui joue ce style de musique en chapman stick... C'est quelqu'un qui pense exactement comme vous

AnGeL_Of_SiN
jeromeP a écrit :
Je ne connais pas trop de guitariste 8 cordistes ... Je regarderai tes vidéo un peu plus tard.

Ma question à Le_Merou est surtout dans un contexte de groupe Guitare/Basse/Batterie. Où va se placer la basse avec un accordage guitare aussi bas.

Ben en DGCF, une octave sous une basse classique
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
jeromeP
  • jeromeP
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Ben en DGCF, une octave sous une basse classique

Comment ça vous n'endendez pas le bassiste mais vous avez mal au ventre et du mal à respirer quand il joue ?

hufschmid a écrit :
Bà voila ca fait plaisir de lire quelqu'un qui comprend l'utilité d'une ERG!

Tu sais quand on prends la peine de voir plus loin que le bout de son nez et de ne pas cantonner un instrument/un effet à un seul et unique style musical.
Si je ne m'abuse les guitare demi-caisse ne sont pas réservée que pour le Jazz

Quand quelqu'un lâche un petit ''une 8! encore pour de la musique bourrin'' j'aime bien mettre cette image :

Narcico YEPES sur un Decacorde, précurseur du math-métal "fou" à la suédoise ?
Helldunkel
yep, c'est fou l'influence qu'a eu Meshuggah sur ce joueur!!!!

Voilà du bon vieux djent comme on l'aime!

Mais pour en revenir à la guitare elle même, la plus parts de ces guitares ont été conçues à la base pour jouer de la musique pour lute exemple, la musique de Leopold Weiss, la 6 cordes ne suffisant pas pour les interpréter...
D'ailleurs les ERG ont toutes la même origine - le lute

ensuite la guitare alto...

http://en.wikipedia.org/wiki/E(...)uitar

Le_mérou
@ JeromeP

Non en fait mon bassiste est un ton plus bas avec une 5 cordes, ce qui est déja pas mal. Moi je suis tout un ton plus bas en 7 cordes. Et je vais ajouter une corde 2 tons plus bas. donc en partant du grave ré-la-ré-sol-do-fa-la-ré.
Je descendrai donc jusque la seconde corde de la basse.

C'est très commode, j'aurai pile une octave de plus que quand je jouais en 6 cordes, pas de prise de tête pour improviser des petites adaptations sur d'anciens morceaux.

Dans mon cas je vois plus ça comme une guitare capable de lâcher la seconde guitare pour aller jouer avec la basse de temps à autre, après tout pourquoi toujours deux guitares et le bassiste resterait toujours seul sur son octave ?
C'est pas encore tout à fait la même utilisation que Meshuggah puisque tous les instruments ne descendent pas. J'ai envie d'un peu de liberté, marre d'être enfermé dans mon octave de gratteux ! (pour du gros metal difficile de sortir des deux premières octaves, ce qui est un peu restrictif !)

Donc au niveau matos j'ai prévu de continuer sur mon rack VHT (pas question d'avoir un son froid et passer sur modélisation, suivez mon regard ! ^^) mais je verrai ce que ça donne quand je pourrai brancher la bêbête ! Ca ne devrait pas poser de problème.
Pour l'instant je n'ai fait que le manche et la flemme de corroyer tout le corps et la table à la main

En ce moment sur guitare électrique...