Grosses disparités entre Custombuckers R8 R9 custome shop ?

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Florian669
Les specs de base Gibson pour la hauteur des micros en frettant la dernière case au cas où :

"In the 1950s Gibson recommended a distance of 1/16" (1.6 mm) for their PAFs in both neck and bridge position, and for both the bass and the treble sides of the pickup. Today Gibson recommends 1/16" (1.6 mm) for the bridge pickup and 3/32" (2.4 mm) for the neck".

Et au pire se baser sur les réglages de la R8 pour voir ce que ça donne et au pire ajuster et voir ce que ça donne...
Après il y a tellement de choses qui rentre en compte, même la valeur des potards.
J'ai testé 2 R8 des modèles 2022 et 2023, la 2022 sonnait plus sombre que la 2023 qui était plus dans l'esprit "59" en réglage de sortie d'usine.
Sur les R8 actuel le manche s'est affiné, même "50's rounded profil" que sur les R9.
SkyRraaHh
Sans parler le Gibson, deja comme dit précédemment, j'inverserais les micros entre les grattes pour voir enfin surtout entendre si c'est pas eux qui mettent le brin.
Si à vide les 2 guitares ont des qualités acoustiques (je veux pas troll mais bon vu les nombreux retours sur les qualités des LP de cette marque...bref) alors un changement de micros peut tout changer.
Des paf boutiques, ça sonne
Au pire ça se revend.
Le tout est de bien aller dans le sens de tes oreilles.

Et comme dit précédemment, les acajou ne sont jamais les mêmes alors je trouve ça plutôt rassurant si ça sonne pas pareil à vide

Après faut trouver la bonne combinaison micros / guitare
Alnico 2, 3 4 ou 5, c'est une question de goût et peuvent vraiment faire ressortir la lutherie différemment.
Mais ça n'a rien de magique et logique, faut tester.
Je viens de faire une découverte "intéressante" et sans le vouloir.

Les custombuckers étant non paraffinés, ils sont assez sensible aux chocs sur le capot (petits coups de médiator). J'ai constaté qu'il y a une nette différence en tapotant les micros de la R8 et de la R9 (manche et chevalet). Sur la R8 le toc toc n'a pas du tout le même "timbre" que sur la R9. Il est effectivement plus sombre et epais que sur la R9 ou il est assez métallique. C'est exactement ce que l'on retrouve dans la sonorité de chaque gratte.

Je pense qu'avec cette "technique" qui m'ai apparu par hasard, ca exclu l'impact de la lutherie et se concentre sur uniquement les micros.

Du coup j'ai passé commande d'un set de custombuckers sur sonovente (ils sont a 395e livré en solde en ce moment) et je vais tester avec d'autre micros car malgré les nuances de lutherie, je pense que les CB de la R9 sont extremement brillants. C'est une guitare que j'adore mais cet aspect m'a toujours dérangé donc si je pouvais, par chance, tomber sur un set de CB (que j'adore par ailleurs sur la R8 ) un peu plus sombre et epais, j'en serais ravi.

Je vous tiendrais au courant
sam1366
Pourquoi pas mais ça reste assez aléatoire et surtout aucune garantie de résultats.
Sinon tu peux contacter des bobineurs et leur expliquer tes attentes ça permet de faire un micro sur mesure qui a quand même plus de chance de coller avec le son que tu as en tête.
Mais bon si t'as déjà commandé les CB
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #34
  • Publié par
    rhum66
    le 03 Fév 2025, 19:06
Bonsoir Thomas,
Tes deux LP sont magnifiques.

A te lire, je vois que tu as bossé sur la hauteur générale des micros par rapport aux cordes, ce qui est la première chose à regarder, mais je n'ai pas l'impression que tu as joué sur les plots individuels (pas de vis au nombre de 6, sur les capots de micros), qui permettent de régler la hauteur des aimants à l'intérieur de la bobine.
Ces pas de vis permettent de monter/descendre les aimants dans la bobine, cordes par cordes.

Ce réglage fin, où l'on progresse par quart de tour, permet de moduler assez bien les fréquences de rendus des micros, en baissant/montant les aimants internes par cordes un a un, de façon fine et précise (un vrai boulot d'horloger du son).
Sympa à faire de surcroit, car pas besoin d'enlever quoique ce soit, un tournevis entre les cordes et c'est tout.

Si tu ne l'as pas fait, il le faut absolument , afin de solder définitivement ton souci.
J'ai récupéré , il y a quelques mois, une R9 avec des seymour antiquity II, qui sonnaient "bizarres" au début (anémiques et froids), au point de me demander si les Antiquity n'étaient pas de sales micros (ce qui me paraissait toutefois très étonnant étant donné leur popularité...), et bien, il s'agissait d'un réglage de plots à reprendre, particulièrement sur le micro manche.
Le propriétaire d'avant avait des oreilles différentes des miennes, lui devait aimer son réglage un peu "extrême", ou il n'y avait pas prêté attention (le gars est collectionneur et a tellement de guitares qu'il ne jouait celle là très occasionnellement).
Une fois, repris, le set de micros sonnait impeccable au plus grand plaisir de mes "portugaises ensablées".

Cela m'est arrivé dans une moindre mesure sur Stratocaster; le propriétaire avait monté un set de Bare Knuckle "Irish Tour", pourtant très puissant, très haut au ras des cordes, et cela sonnait "pourri", en les descendant un bon coup, et après quelques tâtonnements j'ai obtenu un super résultat.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Salut, merci.
J'ai passé beaucoup de temps ce we sur la hauteur des plots pour en arriver à la même conclusion, sur la R8 tout me plaît, quelque soit les hauteurs de plots ou micros par rapport au cordes. Disons qu'il n'y a pas de réglages qui me sont désagréables à l'oreille, juste qu'en bidouillant un peu on obtient quelque chose de vraiment bien.
Sur la R9 c'est l'inverse, quelque soit le reglage il y a quelque chose qui me gêne, ça va du moins pire au rédhibitoire. Elle sonne comme une télécaster micro double. Je reste persuadé qu'il s'agit d'une mauvaise combinaison lutherie/micros. A vide elle me plaît (même si plus fin que la R8, elle est aussi surement plus équilibré et moins fat) mais je pense que micros très brillants sur lutherie à tendance hauts médiums/aiguës ça en fait quelque chose de très extrême et qui s'éloigne de l'idée que je me fais du son d'une les paul (grassouillet chaud et mordant)

Je pense que sur la R9 avec des custombuckers moins bright, plus epais bas/bas médium, ça fera un parfait combo pour équilibrer la lutherie.

Je reçois demain un nouveau set de custombucker non waxpotted comme ceux qui sont d'origine dans mes LP en croisant les doigts pour que ça match !! Ç"est vraiment la loterie mais à priori ça l'est aussi lorsque l'on achète une custom Shop sans tester. Dans tous les cas, ça me donnera une bonne indication et par chance, satisfaction. J'ai lu également beaucoup de choses sur le sujet et io semblerait qu'il n'y ai pas 2 CB identiques, il y a u e grosse tendance mais avec des variations plus ou moins importantes de reponses en frequence, niveau de sortie, equilibre...Ça serait dommage qu'elle finisse ses jours dans son case et je pense que je peux en faire une gratte qui me correspond.
leaveme
Citation:
je n'ai pas pu mesurer la valeur des potentiomètres ni bumblebee car ca nécessiterais de dessouder et je n'ai pas trop envie d'y toucher.


Salut. Il faut que tu mesures les valeurs des potentiomètres (volumes et tonalités), tu n'as pas besoin de dessouder pour les mesurer. Ca te permettrait de vérifier que les potentiomètres de tes R8/R9 sont identiques et établir une base de comparaison plus fiable.

Mon expérience avec Gibson, c'est ne fait pas confiance à Gibson pour les potars et n'imagine pas que toutes les Gibson sont en 500K (minimum).
Voila, opération effectuée !! Mise en place du nouveau set de Custombuckers (en provenance de sonovente, datés du 04/2024)

Valeurs mesurées : 7.5Ko sur chaque micro.

Operations délicate et stressante pour ne rien abimer, il a fallu également intervertir les capots des micros (Version VOS sur la R9 donc légèrement oxydé/vieilli contre nickel tout brillant sur le set neuf). J'ai tout remis en configuration d'origine, joli câblage, soudure impeccable... j'ai passé un peu de temps mais impossible de remarquer le remplacement des micros et ca valait la peine de faire ca bien.

Verdict : Problème solutionné !!!

Sans même avoir fait plus de réglages que ca, juste en place à ras de la bague ca me plait déjà, je (re)découvre ma guitare! Le coté métallique désagréable du set d'origine a disparu, l'équilibre est superbe, c'est chaud et précis a la fois sans être criard. il y a du gras, ca grogne bien comme il se doit, des beaux mediums et enfin du sustain que je n'avais pas./peu auparavant (surement lié a la maigreur du son)... Bref, je ne regrette pas le remplacement et j'ai retrouvé le sourire.

La méthode du coup de mediator sur le capot est également vérifiée : sur le set d'origine de ma R9 ca faisait "Tic Tic" , sur la R8 et le nouveau set de ma R9 ca fait bien Toc Toc (pour imager le truc)

Donc les Custombuckers montés d'origine étaient effectivement bcp trop brillant/agressif, raides avec une réponse en fréquence très déséquilibrée vers la haut. Mauvais micros clairement, peut être plus adaptés a un SG et encore


Donc je me retrouve avec 2 guitares exceptionnelles, complémentaires et qui me plaise enfin. La R8 est assez boomy, beaucoup d'épaisseur, du sustain, du bas medium, trés chaleureuse. Et la R9 qui est beaucoup plus équilibrée avec tout ce qu'il faut pour être une bonne Les Paul.


Merci à tous pour votre aide et vos conseils. J'espère que, par la même occasion, ce post aidera d'autres guitaristes qui seront peut être amené a se poser les mêmes questions concernant leurs instruments.

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