Grosses disparités entre Custombuckers R8 R9 custome shop ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Florian669
Les specs de base Gibson pour la hauteur des micros en frettant la dernière case au cas où :

"In the 1950s Gibson recommended a distance of 1/16" (1.6 mm) for their PAFs in both neck and bridge position, and for both the bass and the treble sides of the pickup. Today Gibson recommends 1/16" (1.6 mm) for the bridge pickup and 3/32" (2.4 mm) for the neck".

Et au pire se baser sur les réglages de la R8 pour voir ce que ça donne et au pire ajuster et voir ce que ça donne...
Après il y a tellement de choses qui rentre en compte, même la valeur des potards.
J'ai testé 2 R8 des modèles 2022 et 2023, la 2022 sonnait plus sombre que la 2023 qui était plus dans l'esprit "59" en réglage de sortie d'usine.
Sur les R8 actuel le manche s'est affiné, même "50's rounded profil" que sur les R9.
SkyRraaHh
Sans parler le Gibson, deja comme dit précédemment, j'inverserais les micros entre les grattes pour voir enfin surtout entendre si c'est pas eux qui mettent le brin.
Si à vide les 2 guitares ont des qualités acoustiques (je veux pas troll mais bon vu les nombreux retours sur les qualités des LP de cette marque...bref) alors un changement de micros peut tout changer.
Des paf boutiques, ça sonne
Au pire ça se revend.
Le tout est de bien aller dans le sens de tes oreilles.

Et comme dit précédemment, les acajou ne sont jamais les mêmes alors je trouve ça plutôt rassurant si ça sonne pas pareil à vide

Après faut trouver la bonne combinaison micros / guitare
Alnico 2, 3 4 ou 5, c'est une question de goût et peuvent vraiment faire ressortir la lutherie différemment.
Mais ça n'a rien de magique et logique, faut tester.
Je viens de faire une découverte "intéressante" et sans le vouloir.

Les custombuckers étant non paraffinés, ils sont assez sensible aux chocs sur le capot (petits coups de médiator). J'ai constaté qu'il y a une nette différence en tapotant les micros de la R8 et de la R9 (manche et chevalet). Sur la R8 le toc toc n'a pas du tout le même "timbre" que sur la R9. Il est effectivement plus sombre et epais que sur la R9 ou il est assez métallique. C'est exactement ce que l'on retrouve dans la sonorité de chaque gratte.

Je pense qu'avec cette "technique" qui m'ai apparu par hasard, ca exclu l'impact de la lutherie et se concentre sur uniquement les micros.

Du coup j'ai passé commande d'un set de custombuckers sur sonovente (ils sont a 395e livré en solde en ce moment) et je vais tester avec d'autre micros car malgré les nuances de lutherie, je pense que les CB de la R9 sont extremement brillants. C'est une guitare que j'adore mais cet aspect m'a toujours dérangé donc si je pouvais, par chance, tomber sur un set de CB (que j'adore par ailleurs sur la R8 ) un peu plus sombre et epais, j'en serais ravi.

Je vous tiendrais au courant
sam1366
Pourquoi pas mais ça reste assez aléatoire et surtout aucune garantie de résultats.
Sinon tu peux contacter des bobineurs et leur expliquer tes attentes ça permet de faire un micro sur mesure qui a quand même plus de chance de coller avec le son que tu as en tête.
Mais bon si t'as déjà commandé les CB

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...