Grosses disparités entre Custombuckers R8 R9 custome shop ?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour toutes vos réponses. Du coup j'hésite vraiment a remplacer les micros de ma R9 qui est vraiment trés brillante mais d'un autre coté ca me fait un peu mal au cœur d'aller bricoler dans une si belle guitare, j'aurais préféré la conserver en état d'origine.

Vers quel autre type de micro je pourrais éventuellement m'orienter pour avoir un son plus chaud/epais/plein ? J'aime bien les micros tornade MS qui équipent mes strat mais en humbucker je ne sais pas trop car en micros simple ils ont tendance a sonner déjà assez fin et aéré (ce qui n'est pas un pb sur une strat mais moins ce que je recherche sur une gibson...)

Les burstbuckers éventuellement ?
califev
Du alnico 2. Y a plein de marques.moi j aime bien Lollar qui je trouve propose une bonne assise.
Ceci dit si la r9 est vraiment bright à vide et manque de corps, à mon sens faut pas s acharner. A mon avis les micros magnifient, ils ne corrigent pas.
califev
J ai relu ta description du début. C est clair que plein de gens pensent que c est de l enculage de mouches, mais j ai toujours trouvé qu il était plus facile d éclaircir une LP sombre que d assombrir une guitare bright.
Pour moi suivant les besoins j ai mis des cordier alu Faber ou au contraire laisse les cordier Gibson plus lourds et avec plus de basses.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je suis quand même assez étonné qu'une R9, qui vaut le prix de deux très bonnes guitares, doive se modifier pour parvenir à un son qui nous convienne (achètes-en deux et jette celle que t'aime le moins)
Vous battez pas, je vous aime tous
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #19
  • Publié par
    rhum66
    le 01 Fév 2025, 23:38
Pour des micros dans l’esprit de ce que tu décris plus haut, je te conseillerais les Gibson Classic 57 et 57+ en chevalet.
Ces micros sont très fat/médium, assez chaud et crémeux, waxpottés de surcroît.
Pour moi, les 57, c’est son blues moelleux à la BB-king.
C’est très chaud et les clean sont superbes (Top pour le jazz blues).
Moins bien pour faire de « l’enervé ».

Les burstbuckers 1&2, sont bien mais plus nerveux et plus brillants, c’est pas ce que tu recherches.
C’est le son « Santana » et rock 70’, Led ZEP, CREAM etc…

Chez seymour duncan les SH-1 (Alnico 5) sont des références; c’est pas trop brillant, très dynamique, puissant sans excès et très équilibré; pareil, très 70’.

Toujours chez seymour, les pearly gates, lorgnent du côté de ZZ Top, les sons à la Gibbons; rocailleux et saignant, pas ce que tu cherches à mon avis.

Sur ma R9, j’ai des seymour antiquity: ce sont des micros raffinés, d’une clarté exceptionnelle et qui savent aussi crunché avec un grain sublime mais c’est assez brillant.

Mais décidément, le choix de Gibson classic 57, colle à ce que tu décris.

As-tu essayé de régler les plots de tes micros ?
Cela peut ramener le son vers ce que tu veux selon les réglages.
C’est même assez magique.
A faire avant de changer

Après je suis étonné, les custombuckers sont vraiment des micros de premier choix, excellentissimes même !
Une grande réussite Gibson.
Sur ma R0, je les bénis tous les jours; ils sont parfaits.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
califev
+1 pour les C57 qui amèneront du moelleux.
rhum66 a écrit :
Pour des micros dans l’esprit de ce que tu décris plus haut, je te conseillerais les Gibson Classic 57 et 57+ en chevalet.
Ces micros sont très fat/médium, assez chaud et crémeux, waxpottés de surcroît.
Pour moi, les 57, c’est son blues moelleux à la BB-king.
C’est très chaud et les clean sont superbes (Top pour le jazz blues).
Moins bien pour faire de « l’enervé ».

Les burstbuckers 1&2, sont bien mais plus nerveux et plus brillants, c’est pas ce que tu recherches.
C’est le son « Santana » et rock 70’, Led ZEP, CREAM etc…

Chez seymour duncan les SH-1 (Alnico 5) sont des références; c’est pas trop brillant, très dynamique, puissant sans excès et très équilibré; pareil, très 70’.

Toujours chez seymour, les pearly gates, lorgnent du côté de ZZ Top, les sons à la Gibbons; rocailleux et saignant, pas ce que tu cherches à mon avis.

Sur ma R9, j’ai des seymour antiquity: ce sont des micros raffinés, d’une clarté exceptionnelle et qui savent aussi crunché avec un grain sublime mais c’est assez brillant.

Mais décidément, le choix de Gibson classic 57, colle à ce que tu décris.

As-tu essayé de régler les plots de tes micros ?
Cela peut ramener le son vers ce que tu veux selon les réglages.
C’est même assez magique.
A faire avant de changer

Après je suis étonné, les custombuckers sont vraiment des micros de premier choix, excellentissimes même !
Une grande réussite Gibson.
Sur ma R0, je les bénis tous les jours; ils sont parfaits.


Merci, les classic 57 j'en ai un en manche sur ma Sg et j'aime beaucoup, c'est assez moelleux et doux. Ca m'embête quand même vraiment de changer les micros d'origine. Je tenterais bien au autre set de custombucker (il semblerait qu'il y ai quand même pas mal d'irrégularité dans la fabrication). J'ai lu des forums (sur mylespaul) et bizarrement, certains les trouve trop sombres, tandis que l'avis général étant qu'ils soient assez lumineux ouvert et fin et parmi les meilleurs micros actuels que gibson ai fabriqué depuis les originaux (qui eux aussi étaient très approximatifs)

Concernant la hauteur de plots ca m'interesse d'avoir des infos. Sur ma R9, le son etant trop brillant, je les ai reglé assez bas. Le probleme c'est que visuellement ce n'etait pas tres chouette car 2 mm sous la support platique en manche et 1mm en chevalet. J'ai donc baissé les plot un peu pour pouvoir remonter l'ensemble du micro et garder le même écart cordes/haut du plot. Donc actuellement les plots sont a ras du capot du micro.

En modifiant leur position ca modifie uniquement l'équilibre sur chaque corde? Par exemple si je veux plus de bas et moins d'aigues je rapproche les plots graves et baisser les plots aigus

Merci
califev
Quand je règle je commence par le micro neck. Actuellement j aime le micro près des cordes ça amène du caractère et du gras. Je règle les plots un poil plus haut que le capot. Après j adapte le micro aigu. Les plots un peu plus vissés et le micro à hauteur sonore cohérente avec le grave.
E résumé micros près des cordes, son accrocheur et avec du caractère. Plots à régler suivant la réponse des cordes. Plus tu montes les plots plus ça claque.
Monte le micro manche, baisse les plots sans exagération et vois déjà ce que ça donne avec le micro manche.
Ceci dit si la réponse de la gratte a vide ne te séduit pas, c est un peu peine perdue...
yan09
  • yan09
  • Special Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    yan09
    le 02 Fév 2025, 13:59
Hello;

J'ai des BB1/BB2 sur ma standard 50"s et j'avais les 57/57+ sur une trad de 2009 , je préfère les BB même si je trouve le Neck un peut dark , vue ton cahier des charges les 57 risque d'être un peut trop moelleux , la ou par ex les BB aurons un peut plus de caractère et de mordant tout en restant vintage .
Dans du boutique, les Wolfetone legends on un très bon rqp , très ouvert 3d.
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
Je viens de faire un essai en faisant l'inverse de ma théorie initiale

Au depart, le son étant trop aigue et limite agressif, je suis parti sur un positionnement des micros assez bas (légèrement sous la bague plastique 3mm aigue 4mm grave sur le micro manche) dans le but "d'adoucir" un peu tout ca, calmer les aigus etc... En réalité j'ai obtenu un son plus fin aéré précis et ouvert un peu façon stratocaster couillue.

Je viens d'essayer de tout remonter d'un bon millimètre. Et j'obtient finalement quelque chose de plus gras epais compressé et bizarrement avec plus de sustain en rapprochant les micros des cordes (finalement quelques chose qui compense en partie le coté lumineux de la lutherie)

Conclusion : en voulant corriger cet aspect "déplaisant" de la lutherie, j'ai en réalité renforcé le phénomène (en pensant bien faire évidemment)

Conclusion : avec les micros plus prêt des cordes, je ramène un peu de bas et d'épaisseur qu'il manquait donc on va sur quelques chose de mieux a mes oreilles et surtout, moins rédhibitoire, plus dans ce qu'il me plait (même si il reste encore une belle différence avec la R8 qui elle, a les micro assez bas et une lutherie plus sombre).

Je constate que la lutherie a vraiment une énorme incidence sur le rendu final, plus que je ne croyais et que toute la difficulté reviens a trouver la bonne électronique qui match avec la bonne lutherie (aux oreilles du guitariste concerné évidemment). j'ai possédé quelques guitares milieu de gamme sur lesquelles je gagnais considérablement en y installant une bonne électronique d'où mon erreur de sous-estimer la lutherie au profit des micros/potards.

Probablement que l'aspect moins industrielle voir "artisanale" des guitares custom shop gibson accentue ce coté plus aléatoire
Krameraddict
Elles tabassent esthétiquement !
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
Krameraddict a écrit :
Elles tabassent esthétiquement !


Oui je les ai choisit uniquement sur ce critère (achat a distance sans essai)

Comme quoi c'est pas toujours la meilleure chose a faire !!!

Ceci dit la R8 sonne vraiment comme il se doit et me plait. La ou ca me fait mal au coeur c'est que du coup la R9 me convient moins désormais, même en adaptant les réglages. Quand tu en possède une seule, tu n'as pas ce problème, le son ne me convenait pas a 100% sur la R9 mais je m'étais fait une raison...et puis elle était belle donc j'etais charmé. Après avoir fait l'acquisition de la R8 j'ai réalisé qu'il y avait un truc pas normal
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    fabh
    le 02 Fév 2025, 17:03
thomas10800 a écrit :
2 grattes qui sont censé être haut de gamme et donc avec une certaine constance lutherie/électronique.


J'ai envie de dire que tu penses à l'envers. C'est parce qu'on est sur du haut de gamme justement que deux instruments identiques (même si ils ne le sont pas, il y a la différence de manche) peuvent sonner complètement différemment. Il y a tellement d'autres paramètres qui viennent influer sur le son, et quand on a une bonne lutherie et de bons micros, et bien on entend ces différences.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh a écrit :
thomas10800 a écrit :
2 grattes qui sont censé être haut de gamme et donc avec une certaine constance lutherie/électronique.


J'ai envie de dire que tu penses à l'envers. C'est parce qu'on est sur du haut de gamme justement que deux instruments identiques (même si ils ne le sont pas, il y a la différence de manche) peuvent sonner complètement différemment. Il y a tellement d'autres paramètres qui viennent influer sur le son, et quand on a une bonne lutherie et de bons micros, et bien on entend ces différences.


C'est tout a fait vrai... j'en ai pris conscience. On est moins dans du standardisé donc chaque instrument possède sa propre personnalité. C'est aussi l'intérêt certains dirons mais dans mon cas je prefere le visuel et le manche de la R9 avec le son de la R8
Florian669
Les specs de base Gibson pour la hauteur des micros en frettant la dernière case au cas où :

"In the 1950s Gibson recommended a distance of 1/16" (1.6 mm) for their PAFs in both neck and bridge position, and for both the bass and the treble sides of the pickup. Today Gibson recommends 1/16" (1.6 mm) for the bridge pickup and 3/32" (2.4 mm) for the neck".

Et au pire se baser sur les réglages de la R8 pour voir ce que ça donne et au pire ajuster et voir ce que ça donne...
Après il y a tellement de choses qui rentre en compte, même la valeur des potards.
J'ai testé 2 R8 des modèles 2022 et 2023, la 2022 sonnait plus sombre que la 2023 qui était plus dans l'esprit "59" en réglage de sortie d'usine.
Sur les R8 actuel le manche s'est affiné, même "50's rounded profil" que sur les R9.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...