rhum66 a écrit :
Pour des micros dans l’esprit de ce que tu décris plus haut, je te conseillerais les Gibson Classic 57 et 57+ en chevalet.
Ces micros sont très fat/médium, assez chaud et crémeux, waxpottés de surcroît.
Pour moi, les 57, c’est son blues moelleux à la BB-king.
C’est très chaud et les clean sont superbes (Top pour le jazz blues).
Moins bien pour faire de « l’enervé ».
Les burstbuckers 1&2, sont bien mais plus nerveux et plus brillants, c’est pas ce que tu recherches.
C’est le son « Santana » et rock 70’, Led ZEP, CREAM etc…
Chez seymour duncan les SH-1 (Alnico 5) sont des références; c’est pas trop brillant, très dynamique, puissant sans excès et très équilibré; pareil, très 70’.
Toujours chez seymour, les pearly gates, lorgnent du côté de ZZ Top, les sons à la Gibbons; rocailleux et saignant, pas ce que tu cherches à mon avis.
Sur ma R9, j’ai des seymour antiquity: ce sont des micros raffinés, d’une clarté exceptionnelle et qui savent aussi crunché avec un grain sublime mais c’est assez brillant.
Mais décidément, le choix de Gibson classic 57, colle à ce que tu décris.
As-tu essayé de régler les plots de tes micros ?
Cela peut ramener le son vers ce que tu veux selon les réglages.
C’est même assez magique.
A faire avant de changer
Après je suis étonné, les custombuckers sont vraiment des micros de premier choix, excellentissimes même !
Une grande réussite Gibson.
Sur ma R0, je les bénis tous les jours; ils sont parfaits.
Merci, les classic 57 j'en ai un en manche sur ma Sg et j'aime beaucoup, c'est assez moelleux et doux. Ca m'embête quand même vraiment de changer les micros d'origine. Je tenterais bien au autre set de custombucker (il semblerait qu'il y ai quand même pas mal d'irrégularité dans la fabrication). J'ai lu des forums (sur mylespaul) et bizarrement, certains les trouve trop sombres, tandis que l'avis général étant qu'ils soient assez lumineux ouvert et fin et parmi les meilleurs micros actuels que gibson ai fabriqué depuis les originaux (qui eux aussi étaient très approximatifs)
Concernant la hauteur de plots ca m'interesse d'avoir des infos. Sur ma R9, le son etant trop brillant, je les ai reglé assez bas. Le probleme c'est que visuellement ce n'etait pas tres chouette car 2 mm sous la support platique en manche et 1mm en chevalet. J'ai donc baissé les plot un peu pour pouvoir remonter l'ensemble du micro et garder le même écart cordes/haut du plot. Donc actuellement les plots sont a ras du capot du micro.
En modifiant leur position ca modifie uniquement l'équilibre sur chaque corde? Par exemple si je veux plus de bas et moins d'aigues je rapproche les plots graves et baisser les plots aigus