Déjà point important : joue tous les jours !!! J'insiste bien, même si tu ne peux jouer que 10-15min, fais le quand même, la régularité c'est super important.
Dans tous les cas (pour 10-15min ou pour 4h de jeu), commence par faire des deliateurs. Cherche sur le net, il y a pas mal d'exercices. Exemple :
---------------------------------------------1-2-3-4-2-3-4-5----------------------------------------------
------------------------------------1-2-3-4-------------------2-3-4-5-------------------------------------
---------------------------1-2-3-4-------------------------------------2-3-4-5----------------------------
------------------1-2-3-4-------------------------------------------------------2-3-4-5-------------------
---------1-2-3-4-------------------------------------------------------------------------2-3-4-5----------
1-2-3-4-------------------------------------------------------------------------------------------2-3-4-5-
etc ...jusquau la 12eme case, recherche sur le net il y en a pas mal de différent, c'est chiant et non mélodique si je puis dire, mais ca t'aide à t'échauffer et à te délier les doigts de la main gauche. Fais ca à un tempo normal (80bpm) pas plus et soit régulier.
En même temps que délier les doigts de ta main gauche, fais bien attention à jouer en aller retour strict avec ta main droite (un coup vers le bas, un coup vers le haut avec ton médiator).
SI tu as que 10-15 min, fais ca 5 min et passe le temps qu'il te reste a revoir un truc que tu as vu la fois d'avant (un morceau, une gamme ...Etc).
Si tu as plus de temps, ben après c'est à toi de voir.
Moi j'ai un plan de travail quand je sais que je peux travailler plus d'une heure (Les temps données sont approximatifs bien évidemment, je n'utilise pas un chronomètre, par contre un METRONOME OUI)
- Je commence toujours par différents déliateurs (pendant 10min)
- Ensuite je bosse une première technique : le sweep, à vitesse lente sur un accord pendant 5 min
- Ensuite je bosse la gamme majeur pendant 15min en augmentant de plus en pplus le tempo (je pars de 80 et je monte doucement dès que je vois que j'y arrive bien et toujours avec un métronome).
- Ensuite je bosse certains type d'accord, accord de septieme majeur ,mineur...Etc en passant de l'un à l'autre (pendant 10min).
- Ensuite pendant 10min un petit exercice de legato donnée dans les cours de Guitar Live.
Déjà quand j'ai fais ça, petite pause, car c'est pas des exercices très droles donc ca fait du bien de se liberer le cerveau pendant 5-10min.
Après ben je bosse un morceau en général par tablatures ou partition et toujours avec un métronome. J'arrive très rarement à faire des morceaux à vitesse réelle, il faut toujours commencer plus lentement augmenter le tempo graduellement.
Bon alors ceci est MA technique de travail, je ne dis pas que c'est la meilleur, loin de là, mais c'est comme ça que ça me va et ça me permet sans trop me saouler de bosser par petite période différentes techniques.
Musicalement.