milamber008 a écrit :
Moi ma classique est une stagg et il faut bien avouer que c'est du bois de cagette (et ça doit être un petit peu de même pour certains modèles électriques). M'enfin pour la déconne ça dépanne. Elle est à peu près juste, même au bout du manche ! Et les tarifs sont hors de toute concurrence.
Beaucoup de guitares classiques ou de folk (voire de demi-caisses électriques) ont une table faite de placage. Le massif étant généralement réservé à des tranches de prix plus élevée. Mais celà ne veut pas dire qu' un placage ne sonnera pas. Concernant les solid body Stagg que j' ai pu éssayer (ou que je posède) toutes ont un corps en bois massif, en l' occurence de l' aulne. Que ce soit la T300, la S350 ou la T490 que je possède. Et il n' y a pas tromperie sur la marchandise.
Tinio a écrit :
Certaines stagg valent le detour, les gars :
La S350 :
La S350 est une excellente guitare. J' en avais testé une en finition miel de toute beautée et franchement à 149 euros en magasin, je ne lui voyais aucune concurence en terme de qualité de fabrication/prestation. J' écris au passé, puisque apparemment ce modèle a disparu du catalogue. Mais il doit en rester quelques unes en magasin. Mais on peut s' apercevoir (au vu des vidéos sur you tube) qu' entre de bonnes mains une Stagg peut s' en sortir trés avantageusement, contrairement à la réputation de la marque dans l' hexagone.
@ Tirelipimpon : Tu écris n' importe quoi. Et ce n' est pas ta réponse dépourvue de sens (et de véracité, quand je m' attache à lire ton commentaire entre les lignes) qui va me faire changer d' avis. Tu masques ton incompétence derrière un discours de petit chef de bande.
Et je ne te donnerais pas un stop-bar à régler.
Globalement, les premiers modèles Stagg ont été fabriqués au Japon, certainement des modèles sortis de Matsumoku et rebranded pour l' Europe. Hors modèles à manches conducteurs, l' essentiel de la production est (à l' image de la production japonaise des années 1970/1980) composée de copie Fender ou Gibson. La production semble avoir fait un petit tour par la Corée avant de rapidement élire domicile en Chine. Il semble que Stagg se soit fait tapé sur les doigts par fender en matière de copie et a été obligé de revoir le design de la tête (qui était à l' origine, identique).
Enfin, Stagg est une marque Belge distribuée par EMD mais on retrouve les mêmes modèles sous d' autres marques (Korn par exemple en Allemegne). EMD a 2 sièges : un en Belgique et un autre aux USA.
Il faudra peut-être qu' un jour les ragots et autres commentaires sans fondements dont la marque est l' attaque fréquente (particulièrement dans l' hexagone) prennent fin et que l' on s' intéresse vraiment aux guitares avant de s' intéresser à la marque. Pour le prix, il y a vraiment de quoi combler jusque l' amateur averti et j' écrirai même surtout l' amateur averti capable de régler une guitare. Maintenant, à part Vintage/wilkinson je ne lui vois aucun autre concurent dans le créneau des guitares premiers prix au niveau du rapport qualité de lutherie et de fabrication/son (avec des micros qui d' origine tiennent la route/prix. Aprés certains modèles sont plus attachents que d' autres mais il en va ainsi pour toutes les marques.