Girault Guitars

Rappel du dernier message de la page précédente :
dirkdigler
thefunnyside a écrit :
rexet a écrit :
12/13 mois aux dernières nouvelles.
J’ai commandé mi-février 2023 et je viens de prendre possession de ma California ce week-end.

Merci. Ce sont donc des délais classiques de luthier.

Et il faut se déplacer à son atelier pour essayer ses modèles ?

Oui tu peux aller à son atelier, sinon il y a aussi Guitare Village à Domont qui à parfois des modèles en stock.
thefunnyside
dirkdigler a écrit :

Oui tu peux aller à son atelier, sinon il y a aussi Guitare Village à Domont qui à parfois des modèles en stock.

Merci des renseignements.
Rouckstar
Hello, à toutes et tous!

Juste un petit mot de ma part car je viens de récupérer une Girault d'occaz, que j'ai pu rapidement tester hier.

Il s'agit d'une california montée en S - S - P90 avec chevalet Girault type télé.

J'ai acheté cette guitare par caprice : j'avais repéré plus tot une super grat à un prix trs très très alléchant mais n'ai pas sauté le pas, forcément elle est partie et j'avais grave les glandes. Et là, bim, un (un peu moins) super occaz pour cette california à la configuration atypique (je cherche plus à tester une config P90 - HB ou S - S - HB). Nageant encore dans mon étang de larmes de la dernière occaz en or loupée, je me dis on va pas non plus cracher sur la médaille d'argent. Donc je prend. Je précise que ça fais quelques temps que je suis avec attention le travail de Tony, et que je me dis "elle a vraiment un truc cette california" (les autres modèles aussi, mais les gouts les couleurs).

J'ai récupéré la belle samedi. En orga de soirée et rangement hier, j'ai pu la brancher 1 petite heure. On apprend à se connaitre, et je suis en effet étonné par sa résonnance, la façon dont les nuances de jeu ressortent (plus habitué aux config double HB), et la clarté du son. Je me dis, Ok ça déconne zéro.

Et là, je me dis bon je vais quand même droppé ce Mi pour faire un bout de stoner - rock vénèr à la RATM. Et là c'est la claque en provenance de l'univers... J'en jubile encore...

Franchement je sais pas d'ou ça vient, des micro (les single encaissent franchement bien le gain), de la lutherie ou de l'ensemble mais c'est franchement terrible.

Et ce que j'apprécie vraiment c'est que c'est simple, ça marche, c'est "simplement bien" sans le coté péjoratif de cette formule. Je pourrais dire "simplement excellent" en forçant le trait, mais on est pas loin.

Bref un premier retour totalement positif. Je reste bluffé du P90, je ne me suis jamais dis "un jour j'aurais une gratte avec 2 P90", bah en fait...

Bref je pense que d'ici quelques mois / années, je vais encore faire chauffer la CB directement au profit d'un artisan, et c'est cool.

Si vous avez des retours sur le comparatif HB / P90 ça m'intéresse, pour moi c'est nouveau le P nonante, et le premier contact est plus que positif !

Autre question : les chevalet faits par Tony, vous avez des infos dessus? C'est Inox pontets Laiton me semble t il, vous savez s'il les fait lui même? L'inox est usiné? Les pontets aussi? Ca m'interpelle j'avoue. Mais traès agréable sur le coté de la main médiator au demeurant, je suis conquis également.

A toute,

LB
dirkdigler
Hello, les chevalets sont fabriqués sur mesure dans l'usine qui jouxte l'atelier de Tony (difficile de faire plus local...). pour la comparaison P90/HB je trouve le P90 plus claire et mordant. Pour la version du P90 en chevalet que j'ai sur ma supernova, Tony l'a légèrement sur bobiné pour s'accorder avec le mini HB qui est en manche.
Rouckstar
dirkdigler a écrit :
Hello, les chevalets sont fabriqués sur mesure dans l'usine qui jouxte l'atelier de Tony (difficile de faire plus local...). pour la comparaison P90/HB je trouve le P90 plus claire et mordant. Pour la version du P90 en chevalet que j'ai sur ma supernova, Tony l'a légèrement sur bobiné pour s'accorder avec le mini HB qui est en manche.

Ah ouais ok trop bien pour les chevalets ! Franchement la démarche aussi me séduit. QUID de la provenance des bois? Je sais que certains arrivent à sourcer leur érable chez JuraToneWood en particulier, avec de l'érable du coin.

Quand tu dis "pour s'accorder" on parle de niveau de sortie? De Tonalité? Parce que je retrouve ta formule "plus clair et mordant" dans mon expérience d'hier, et vraiment je crois que c'est quelque chose que j'ai longtemps cherché sans trop trouvé, "bloqué" dans mes configs sempiternllement Humbeckerèsque.
dirkdigler
[quote="Rouckstar"]
dirkdigler a écrit :
Quand tu dis "pour s'accorder" on parle de niveau de sortie? De Tonalité? Parce que je retrouve ta formule "plus clair et mordant" dans mon expérience d'hier, et vraiment je crois que c'est quelque chose que j'ai longtemps cherché sans trop trouvé, "bloqué" dans mes configs sempiternllement Humbeckerèsque.

Oui c'est pour avoir un niveau de sortie pas trop différent du mini HB et avoir une position intermédiaire exploitable.
Rouckstar
Ok ça roule, merci !

Je devrais réussir à me chauffer à faire quelques prises dans les semaines à venir, je posterai ça là si c'est bien le cas
gromousse
Cool que ce sujet soit relancé ! Moi je suis toujours aussi heureux de ma Girault. Ça m’aurait presque titillé de m’en reprendre une toute simple genre Supernova montée en micros telecaster. Mais bon, ça voudrait dire que je jouerais moins ma principale, alors
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Rouckstar
Ou juste que tu feras plus de guitare
gromousse
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Hello les gars, je recherche une Voyager en korina, manche collée et config humbucker en bridge et P90 en neck.

Et si un de vous souhaite changer les micros de sa guitare Girault, je suis intéressé par ses micros Girault :

- P90
- Humbucker
- Mini-humbucker

Vraiment envie de tester le son "Girault" !!

CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177

En ce moment sur guitare électrique...