GIBSON : SG STD ou Les Paul STD

Forum Gibson
Forums
Biff
  • Biff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Biff
    le 01 Juil 2005, 13:46
Hello les amis.
Bon voilà après mainte recherche et mains essais je suis hésitant et ai besoin de vos avis d'expert : je souhaite acquerir une Gibson mais j'hésite entre la SG et la Les Paul toutes les deux type Standard of course ! (j'ai laisser tombé l'optique d'une Duesenberg, déçu par mon essai en magasin).
Jusqu'à présent je jouais sur Epiphone Flying V 1967...
Alors me parlez pas de prix ni de forme car mon hésitation n'est pas sur ces points mais plutôt technique, à savoir :
- Son (pas assez essayé pour pouvoir vraiment comparer)
- bois, manche te corps ; vibration, sensation etc...
- le touché (manche, aisance, position du corps de gratte debout etc...)

bref quelles différences majeures et mineures entre ces deux grattes ???

Merci à tous !!!
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 01 Juil 2005, 15:53
Ben, ce sont toutes les deux d'excellentes pelles qui excellent dans leur registre.

Dire que l'une ou l'autre est meilleure que l'autre, ça va créer pas mal de débats. l'un préfèrera le manche de la SG, l'autre te dira que son poids plume lui donne l'impression d'utiliser un jouet, etc....
D'autant plus qu'entre la LP et la SG il y a une différence financière.

Bref, les eux sont mythiques et génialissimes, mais selon tes gouts et tes besoins. Ton style de jeu, ton registre et ton budget devraient suffir à faire ton choix, non?

Pour le reste, ça reste très subjectif et personnel.
Perso, j'adore la SG, mais le caractère de la LP correspondent mieux à ce que j'aime.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Guyanaju
salut,

Citation:
Bref, les eux sont mythiques et génialissimes, mais selon tes gouts et tes besoins. Ton style de jeu, ton registre et ton budget devraient suffir à faire ton choix, non

idem que Shaka : différence de budget, manche plus fin de la sg...

Citation:
Pour le reste, ça reste très subjectif et personnel.
Perso, j'adore la SG, mais le caractère de la LP correspondent mieux à ce que j'aime

il faut donc que tu essaies et ré-essaye jusqu'à savoir laquelle te correspond mieux...
ventes :
MARSHALL 6100LM - 30th anniversary /

-> VENTES GUYANAJU
Boris59
  • Publié par
    Boris59
    le 01 Juil 2005, 16:26
pour moi la sg , d'abord le prix , ensuite la tronche (j'adoreeeee personnellement)
et enfin le poids,

je joue sur lespauls , je te promet que c'est pas marrant tous les jours .......... surtout si tu fait de la scène ,

pour le son , un poil plus agressif pour la sg , un poil plus rond pour la lp

bref pour moi sg sans aucune hésitation
MSN : boris.autosports@live.fr
  • Publié par
    EP sg
    le 01 Juil 2005, 19:38
SG!!
qui y a til de plus beau!!!
-------------------------------
---------0---------0---------0
------0--------0----------0---
---2--------1---------3-------
ackbayony
Boris59 a écrit :
pour moi la sg , d'abord le prix , ensuite la tronche (j'adoreeeee personnellement)
et enfin le poids,

je joue sur lespauls , je te promet que c'est pas marrant tous les jours .......... surtout si tu fait de la scène ,

pour le son , un poil plus agressif pour la sg , un poil plus rond pour la lp

bref pour moi sg sans aucune hésitation

+1
Recent acheteur dune SG
https://www.guitariste.com/for(...).html
Hiwatt
  • Hiwatt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hiwatt
    le 02 Juil 2005, 11:08
Vu ton avatar, jette toi sur une Gibson avec des P90
Biff
  • Biff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Biff
    le 04 Juil 2005, 15:41
Hiwatt a écrit :
Vu ton avatar, jette toi sur une Gibson avec des P90

Donc une SG tu veux dire ?

Bon les enfants vous m'aidez pas... j'aurais aimé quelques explication techniques ...
alain147
Si tu preferes le L@@K de la SG, il n' y a pas photo. Elle est tres maniable, l' acces aux aigus est exemplaire, elle a une personnalite tres marquee, un son qui arrache le papier peint, enfin elle a tout les avantages d' une tres bonne gratte ... Voila

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Zukov
  • Zukov
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zukov
    le 04 Juil 2005, 16:39
Y faut que tu essayes, les différences majeures autres que le look sont :

Le son. La LP a un son très rond, très gras, la marque de fabrique LP en quelques sortes. La SG elle a un son plus incisif, un peu plus agressif, genre yorkshire qui a les nerfs lol. Le son en micro aigüe est bien particulier et bien adapté à des distos hard.

L'accès aux aigües. Le rêve sur une SG, tu peux pas imaginer beaucoup mieux, l'enfer sur une LP pour aller dans les grands aigües.

Le manche. Celui de la LP est beaucoup plus rond et épais, certains n'aiment pas du tout, même si le manche de SG est bien rond il est plus jouable.

Malgré tout ça la Les Paul reste une gratte géniale si ces 3 points ne te rebutent pas, perso j'ai toujours eu un léger penchant pour la SG mais si un jour je peux aussi m'offrir une LP Std je cracherai pas dessus
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
JuliusPuech
à mon avis c'est pas pareil du tout niveau son... J'suis d'accord avec Hiwatt tu ferais de chercher du coté P90 que PAF vu ton avatar : mais après tu peux en trouver sur les SG comme sur certains modèles de Les Paul (mais c'est plus rare).

Bizarre que tu ai été déçu par Duesenberg : c'est justement un parfait compromis entre une Les Paul et une SG ! T'as essayé quel modèle ?
Clapton is God
tabaz
  • tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le 04 Juil 2005, 17:11
Tout dépend du style, de ta façon de jouer et de la variabilité de ton jeu. Avec la Les Paul les possibilités musicales sont beaucoup plus étendues que la SG, je m'explique.
Avec la SG une fois que t'as trouvé un son, c'est pour la vie (comme Angus), UN son super (dément, de fou, la tuerie ...), mais t'en auras pas d'autres.
Avec la Les Paul la palette est trés large, 2 micros bien différents, la moindre variation dans le jeu à la main droite s'entend, tu peux attaquer tous les répertoires (funk, blues, hard, jazz, ... en fait tout).
Son seul problème c'est son poids. Ca me faisait rire y'a encore 10 ans, mais maintenant je pense faire comme tout le monde, passer à une PRS pour garder ce type de son et oublier l'enclume (pardon Lester!).

PS : j'avais les deux, et j'ai vendu la SG.
alain147
Est-il possible de coupler un Gibson P94 avec un des HBs d' origine, sans toucher au cablage? Merci

/ '`--'(
\_.--.(
Zukov
  • Zukov
  • Publié par
    Zukov
    le 04 Juil 2005, 17:33
tabaz a écrit :
passer à une PRS pour garder ce type de son et oublier l'enclume (pardon Lester!).

Si tu espères garder le son de ta LP sur une PRS, quelle qu'elle soit, tu as de l'espoir. Je veux pas relancer un débat qui a souvent fait rage ici, mais les PRS sont aux antipodes des Gibs, ce sont des guitares qui sonnent vraiment surfaites, trop parfaites, trop claquantes. Tu auras pas cette variabilité dont tu parles avec la LP, ni ce son bien particulier, bien gras et bien roots de la LP.
[...] je ne craignis point pour la consoler de proférer un effroyable blasphème, et de lui dire que je l'aimais autant que Dieu.

Théophile Gautier
alain147
Une Les Paul ??? Oui mais une Gold Top avec deux P90

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...