GIBSON : SG STD ou Les Paul STD

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
A lire certains une GIBSON SG ferait "crin-crin-crin-crin"
NIMPORTAWAK !!!! Et la SG a une gueule souvent mal imitee, mais un L@@K et un putain de son jamais egales

===============================================

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
moi qui est les 2 le dis .
la sg pour le poid la forme l equilibre le cotes hargneux.
la les paul c est plus rond avec une attaque fabuleuse (et oui la table en erable),mais je dirai surtout le SUSTAIN et unique et inimitable pour la les paul.
bref il faut avoir les 2
Nom d'utilisateur
Bon ca va peut etre bete mais qu'est-ce que ca donne une SG avec un table en érable (la Supreme)?
Est-ce que c'est le meilleur moyen pour avoir les qualités (et peut etre les défauts pour certains) d'une LP et d'une SG ?

Si oui la question ne se pose plus, faut prendre une supreme.
Nom d'utilisateur
Exacte! Je l'avais oublié celle là.
Elle est magnifique mais je prefere quand meme la SG Supreme. Domage qu'il ne fasse pas de SG Supreme en TransRed.
alain147
Voici les finition proposees par Gibson pour la SG Supreme

/ '`--'(
\_.--.(
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Paye tes strings a écrit :
Bon ca va peut etre bete mais qu'est-ce que ca donne une SG avec un table en érable (la Supreme)?
Est-ce que c'est le meilleur moyen pour avoir les qualités (et peut etre les défauts pour certains) d'une LP et d'une SG ?

Mouai, enfin il n'y a pas que la table en érable qui fait le son de la LP... Le corps en acajou et la quantité de bois (donc le poids...) font partie du truc. Arrêtez de vouloir une SG qui sonne comme une LP et réciproquement, ce n'est pas possible! Ce sont 2 supers guitares avec des sonorités différentes, sonorités dûes à leur conception respective (c'est à dire pas juste les micros et la table). On ne peut pas avoir le son LP sans le poids de la LP, ben oui. tout comme le son SG est aussi du à sa légèreté. Vous avez là 2 personnalités différentes inconciliables dans une même guitare... et tant mieux.
Maxcreed
La SG et la Les Paul ont toutes les deux le même son, c'est à dire le vrai caractère Gibson !

Après ce son est exploité de façon différente suivant que tu prends une SG ou une Les Paul, à savoir que la SG est effectivement plus tranchante et hargneuse alors que la Les Paul est beaucoup plus smooth, jazzy, et grasse !

Mais dans les deux modèles on retrouve tout de même le côté hargneu et le côté smoothy jazz !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Nom d'utilisateur
cdmat76 a écrit :
Paye tes strings a écrit :

Mouai, enfin il n'y a pas que la table en érable qui fait le son de la LP... Le corps en acajou et la quantité de bois (donc le poids...) font partie du truc. Arrêtez de vouloir une SG qui sonne comme une LP et réciproquement, ce n'est pas possible! Ce sont 2 supers guitares avec des sonorités différentes, sonorités dûes à leur conception respective (c'est à dire pas juste les micros et la table). On ne peut pas avoir le son LP sans le poids de la LP, ben oui. tout comme le son SG est aussi du à sa légèreté. Vous avez là 2 personnalités différentes inconciliables dans une même guitare... et tant mieux.

Je me suis mal fait comprendre. Je ne parle pas de SG avec le son d'une LP mais plutot d'une SG avec un petit coté plus doux que l'on retrouve chez les LP.
Donc est-ce que la SG Supreme a un petit coté plus doux dans l'esprit LP et est moins brut qu'une SG std ?
sebseb2
Chez Gibson dans le même style il y a aussi :

- Les Paul double cut. Ca règle le problème des aigus.

- Les Paul Junior avec 1 ou 2 P90 selon les modèles. C'est l'ancètre de la SG, c'est à dire une LP double cut sans la table en érable. Paraitrait que les LP Junior Historic Reissue sont de vraies tueries. Il y a qq mois à Londres dans une vitrines il y avait cote à cote : Une Les paul Junior Historic Reissue double cut avec un seul P90 (1 500 livres sterling, c'est à dire grosso modo les prix d'une LP standard) et ... le vrai modèle de 1956 (4500 livres). C'etait bluffant on aurait dit les 2 mêmes grattes.

Ca ressemble à ça :

(Sinon Hamer dont aussi des copies de LP double cut, mais je ne sais pas ce que ça donne.)

S.
alain147
alain147 a écrit :
Est-il possible de coupler un Gibson P94 avec un des HBs d' origine, sans toucher au cablage? Merci

Si quelqu' un peut me repondre, Merci

/ '`--'(
\_.--.(
YuCCa`
  • YuCCa`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    YuCCa`
    le 12 Juil 2005, 12:26
Spécialement je pense fortement que la SG sera ma future guitare ... une SG Standard... mais la Suprème est magnifique en bleue...
Lock And Loll !!

Membre de l'User-Club du médiator Dunlop Jazz III !!
alain147
alain147 a écrit :
Si tu preferes le L@@K de la SG, il n' y a pas photo. Elle est tres maniable, l' acces aux aigus est exemplaire, elle a une personnalite tres marquee, un son qui arrache le papier peint, enfin elle a tout les avantages d' une tres bonne gratte ... Voila

/ '`--'(
\_.--.(
hugo281
  • hugo281
  • Special Supra utilisateur
jamais une supreme aura le son d une les paul .
c est tres simple .
la sg doit faire 3 cm d epaisseur.'(acajou)
la les paul 4.5+1cm '(acajou+erable)
c est pouquoi la les paul sonne plus massif avec plus de sustain.
la sg obtient le meme type de sonorite mais le son est plus brut et plus court mais possede aussi une tres forte personalite
sebseb2
alain147 a écrit :
alain147 a écrit :
Est-il possible de coupler un Gibson P94 avec un des HBs d' origine, sans toucher au cablage? Merci

La réponse est non. En plus les trous dans la guitare pour accueillir des P90 ne sont pas de la même taille que ceux pour accueillir de HB.

S.
alain147
sebseb2 a écrit :
alain147 a écrit :
alain147 a écrit :

La réponse est non. En plus les trous dans la guitare pour accueillir des P90 ne sont pas de la même taille que ceux pour accueillir de HB.

S.

Je parle des P 94 et pas des P 90.... Pfffff

S' il y a un pb c' est electrique (impedance) et non mecanique ....

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...