69feyden a écrit :
Pour en revenir à la comparaison standard/61', on peut noter que pour les SG standard des années 73-75 (j'en suis sûr sur cette période, mais je pense que c'est valable jusqu'à fin des '70 quasiment) ressemblent à une '61 niveau esthétique : tête large, même profil de manche, petit pickgard... les points qui diffèrent sont : le volupte caractéristique des '70 à la jonction tête-manche, le talon qui est semblable à celui d'une standard, les caches des potard qui sont laids (pas ceux habituels sur SG), les micros, chanfreins de l'intérieur des cornes moins accentués (encore une caractéristique des '70), inlays rectangulaires en vrai nacre (et non pas des trapèzes en perloid).
En gros, on est un peu à mi-chemin d'un '61 et d'une standard, avec une forme globalement similaire à la '61.
Avec malheureusement souvent des corps en plusieurs morceaux (mauvaise habitude des seventies à laquelle il semblerait que Gibson soit tenté de revenir d'après un ou deux témoignages récents - m'enfin n'en tirons pas une généralité). Sans compter les affreux bridges "Nashville" rectangulaires