Citation:
Un petit truc tout de même encore: pour retailler le sillet on est d'accord qu'il s'agit de l'élargir, il ne faut surtout pas creuser la fente j'imagine? Et évidemment il doit falloir y aller doucement?
Y'a pas de réponse. C'est au cas pas cas. Tu peux aussi bien avoir un sillet mal taillé dans la largeur que dans la hauteur.
Sur une Gibson ça n'est pas qu'une question de largeur de la fente, mais aussi de son inclinaison.
La plupart du temps, un sillet de guitare de série n'est pas taillé au mieux qu'il puisse l'être.
Attention des les élargissements, déjà parce que ce n'est pas rattrapable et une gorge trop large peut être génératrice de frise (la corde vibrant latéralement dans la gorge).
Mate le début de cette vidéo :
Citation:
Et niveau son/sustain, il y a quelque chose à gagner à mettre un sillet en os, ou en graphite? Si oui lorsque j’amènerai la SG chez un luthier je l'envisagerai peut être quand même...
Musicalement, c'est l'os la meilleure matière. C'est elle qui donne la plus belle richesse sonore, une meilleure transmission des vibrations.
Mécaniquement ce sont les sillets synthétiques comme le Graphtech (l'autolubrifié de couleur noire ou alors les matières utilisées par Helldunkel).
L'aspect mécanique est négligeable sur une guitare dépourvue de vibrato, un sillet bien taillé est généralement suffisant pour une bonne tenue d'accord.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/