Gibson SG Standard et '61 reissue: comment choisir?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bearnings
Aubertignac a écrit :
Certaines LP sont légères, il ne faut pas généraliser.

Bon c'est certain qu'en comparaison d'une SG En contrepartie, cette dernière est moins riche en terme de sonorités qu'une bonne Les Paul.

J'ai une LP chambered et une SG 61, y a quand même une énorme différence de poids.

Sinon, elles ont toutes les deux leurs avantages sonores. J'aime bien les deux justement parce qu'elles ont leur caractère.
Par contre, la LP a vraiment plus de sustain mais un moins bon accès aux aigus.
Bonjour Bonsoir, je viens polluer le topic du Doc
Ben moi après avoir lu ce fameux topic et éssayé les deux jolies guitares j' ai pris une standard et oui le corps en une partie ( sinon rien morbleu ! ) et bon, j' ai préféré son manche que j' avais bien en main ( les rigolos non c' est pas drole ) le pickguard que je préfere, le petit pickguard bien que très beau ne me plais pas du tout et j'ai préféré sur la standard le rouge un peu plus foncé alors que sur la 61 il me semble plus vieilli.
Aussi, depuis que j' ai eu (enfin) mon ampli a lampes, j' ai l' impression de redécouvrir les sons, beaucoup plus de relief, plus de corps un grain bien plus beau que mon transistor pourrave, mais l' envie me trotte toujours dy mettre des micros aux sonorités plus "vintage" et de virer l' affreuse plaque electronique dans la jolie cavité et tout refaire avec du bon matos.
Position de jeu, assis ben, elle bronche pas, et debout au niveau de la ceinture avec une sangle levi's mais pas en cuir ou quoi, perso, elle penche pas du tout elle bouge pas, elle est legère comparé a ma les paul épi qui pèse quand même 4.2Kg donc oui sa soulage vachement le dos
Et oui par rapport a la les paul, la SG a son caractère a elle, c'est sur ce n' est pas et sa ne sera jamais une les paul.

Enfin on le dira jamais assez, il faut éssayer et prendre ce qui nous plait le plus ^^
| Gibson SG player |

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
EddyBaby
Moi j'ai pas mal hésité entre les deux, notamment à cause du manche, car j'aime pas trop celui de la Standard...

Et puis j'ai trouvé le compromis, la Goddess.. un mix entre les deux avec une touche ébène.
twistingcrow
Salut!
Je n'ai pas (encore) de SG mais j'y songe... J'ai lu quelque part que la production des '61 reissue avait changée vers 2003 et que quelques pièces n'étaient plus les mêmes à partir de cette année là (le chevalet par exemple, les micros aussi je crois, les 498 remplaçant les '57).

Est-ce que vous avez des infos sur les différences entre les modèles '61 reissue depuis leur arrivée? Et si vous les avez comparées, bah des avis!

Merci!
Fr33man
mon ex était de 2008, c57 manche et chevalet. Manche 60, corps fin ras, une sg.
twistingcrow
Ah... donc finalement il n'y a pas de différence entre une 97 et une 2008 par exemple? A votre avis il vaut mieux privilégier une 97 ou une 2008 (meilleures années, autres "trucs"?)

Je dis ça parce que j'ai une Les Paul Standard de 1991 et elle est nettement au-dessus des Les Paul Standard actuelles que j'ai pu jouer, que ce soit en finition ou en son évidemment, bon en poids aussi ...
bearnings
De toutes façons, en occasion, tu n'as pas grand choix. Tu prends un peu ce qu'il y a, tu essayes et si ça te plait, tu achètes.
C'est un peu au feeling.

Puis y a beaucoup d'idées reçues aussi, on aime bien dire que le matos "plus vieux" est meilleur. Sur le forum on lit tout et n'importe quoi.
A toi de faire la part des choses.

Ca reste une très bonne guitare, avec de bons micros.
Fr33man
Le vieux c'est subjectif, j'ai eu du vieux pourri et j'ai fondu pour une lp custom de 20 ans par envie. La sg de 2008 était une super pelle à la finition irréprochable et au son envoutant. Une bonne sg de 64 ou 2008 reste une bonne sg. Au delà c'est la conception personelle et l'envie de posséder ou non un truc de quelques dizaines d'années qui joue. Si elle est bonne, bah 1,2 ou 50 ans ça changera rien. Ca sonnera.
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
CRünCH a écrit :
visiblement la seconde vient du custom shop

J'ai posé la question un peu vite, à partir des specs (manifestement erronées) qui apparaissent sur le site de Thomann...
D'après le site Gibson, il y a bien quelques différences (micros, bridge).
Mais à vrai dire, ça ne me parle pas vraiment.
Je me demandais plutôt si les différences de caractère qui apparaissent à la lecture de ce topic restent valables entre '61 Reissue et Standard Reissue.
JulosImac
la '61 Reissue et la '64 Reissue partagent les mêmes micros PAF 57 mais la seconde, issue du Custom Shop, est équipée du cordier Vibrola historiquement correct et reçoit une finition vintage.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
benn57330
Doc Loco a écrit :
Alors pour les prix (suffit d'aller voir chez différents vendeurs online remarque ):
Chez Guitar Legend, la Standard est à 1740 € et la '61 à 2300 ; chez Thomann, la Standard est à 1333 et la '61 à 1969. On note que dans les deux cas, la différence de prix est constante, de l'ordre de +/- 600 € .

D'occasion, on peut trouver une Standard à partir de 800 € (j'ai payé la mienne 840) et une reissue '61 à partir de 1200 € (ce qui est le prix que j'ai payé). Mais faut chercher

Je précise aussi que ces prix ne sont valables que pour la période présente, et sont exceptionellement bas; on ne doit pas s'attendre à une baisse supplémentaire ou même à une stagnation des prix mais bien à une reprise à la hausse dans les prochains mois (que ce soit en neuf ou en occase, l'un reflétant l'autre en général). Le dollar ne restera pas éternellement/artificiellement aussi bas, c'est inviable à long terme. C'est donc le meilleur moment pour acheter (quitte à faire quelques sacrifices) et le plus mauvais pour vendre (mais souvent on ne choisi pas).

quand ça etait poster ya 6 ans je pense que personne pouvait imaginer le prix d'une standard aujourd'hui
Frusciante - Hendrix - Vaughan - Gallagher

http://www.youtube.com/watch?v(...)8MxI=

cover des Red Hot !

http://www.facebook.com/pages/(...)80414 La page de mon groupe
genesisguitar
salut
oui, standard, 61 , vos

on sait plus quelle choisir !
ton!o
  • ton!o
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ton!o
    le 29 Janv 2011, 16:15
surtout quand on se rend compte que meme certaines vos sonnent moins que certaines faded...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...