Gibson SG Standard - Binding... 1994... Nashville... mouahah

Forum Gibson
Forums
syrjosh
  • syrjosh
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    syrjosh
    le 20 Nov 2006, 14:35
En apparence, il s'agit d'une SG standard cherry, avec son grand pickguard qui fait le tour de deux humbuckers, une tête de manche avec SG sur le truss rod cover... jusque là tout est normal...

Cependant, je vois un binding blanc le long du manche; modèle de 1993 fabriqué à... Kalamazoo et non Nashville comme c'est en principe le cas si je ne m'abuse (num. 9405319

Les potards sont space, mais bon, ça il se peut qu'ils aient été changés...

C'est normal le binding blanc sur ces modèles de Standard ?

Doc Loco
Ben oui, sur toutes les standards.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
syrjosh
  • syrjosh
  • Publié par
    syrjosh
    le 20 Nov 2006, 14:41

J'ai joué sur une SG Standard 2001 pendant 3 ans et je n'ai jamais remarqué ça !!!! Pourtant, c'est la première chose que j'ai remarqué sur ma LP Deluxe....

Le binding est-il si différent d'une SG à une LP alors, ou bien j'ai fumé en continu pendant trois ans ???

Honnêtement, je trouvais le manche de la SG Standard plus agressif que celui de ma LP Deluxe au niveau du bord du manche....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Nov 2006, 14:45
syrjosh a écrit :
j'ai fumé en continu pendant trois ans ???
T'as dû fumer du crack pour en arriver là
syrjosh
  • syrjosh
  • Publié par
    syrjosh
    le 20 Nov 2006, 14:49
argh, c'est pas possible.... alors ma SG standard n'était pas une SG standard ??? Impossible je l'ai acheté dans un magasin, sur facture... argh... bon, c'est pas grave.

Tant que j'y suis, pensez-vous que, d'une manière globale, les Gibson qui sortent de l'usine de Kalamazoo sont vraiment mieux que celles qui sortent de l'usine de Nashville ?

Les SG standard sont fabriquées à Kalamazoo également donc ?
Escalobar
syrjosh a écrit :
modèle de 1993 fabriqué à... Kalamazoo et non Nashville comme c'est en principe le cas si je ne m'abuse (num. 9405319

Si...tu abuses...
- avec ce n°, c'est un modèle 94
- Kalamazoo a fermé au début des années 80
- le binding, c'est normal sur les Gibson (sauf bas de gamme, FV, Xplorer, etc...)
syrjosh
  • syrjosh
  • Publié par
    syrjosh
    le 20 Nov 2006, 15:04
YDDDYPPP
YY is the production year
DDD is the day of the year
PPP is the plant designation and/or instrument rank.
The numbers 001-499 show Kalamazoo production, 500-999 show Nashville production. The Kalamazoo
numbers were discontinued in 1984.
When acoustic production began at the plant built in Bozeman, Montana (in 1989), the series' numbers
were reorganized. Bozeman instruments began using 001-299 designations and, in 1990, Nashville
instruments began using 300-999 designations.

Donc pour le coup, c'est toi qui a craqué cher ami, il s'agit bien d'une 93. mais fabriquée à Bozeman donc !

Donc je reformule la question : à l'époque, je sais qu'ils avaient confié la fabrication des meilleurs instruments à l'usine de Kalamazoo; si Kalamazoo a fermé, depuis 1989, laquelle des deux usines est censée produire les instruments les plus "fancy" ? Pourtant Gibson nous dit que l'usine de Bozeman s'occupe des acoustiques, c'est donc qu'elle ne fait pas que ça alors ?
Escalobar
syrjosh a écrit :
YDDDYPPP
YY is the production year
DDD is the day of the year
PPP is the plant designation and/or instrument rank.
The numbers 001-499 show Kalamazoo production, 500-999 show Nashville production. The Kalamazoo
numbers were discontinued in 1984.
When acoustic production began at the plant built in Bozeman, Montana (in 1989), the series' numbers
were reorganized. Bozeman instruments began using 001-299 designations and, in 1990, Nashville
instruments began using 300-999 designations.

Donc pour le coup, c'est toi qui a craqué cher ami, il s'agit bien d'une 93. mais fabriquée à Bozeman donc !

Donc je reformule la question : à l'époque, je sais qu'ils avaient confié la fabrication des meilleurs instruments à l'usine de Kalamazoo; si Kalamazoo a fermé, depuis 1989, laquelle des deux usines est censée produire les instruments les plus "fancy" ?

Tu t'enfonce, garçon :

1994, année du centenaire de Gibson, TOUS les n° de série commencent par 94...et Bozeman, c'est les acoustiques...banane...
syrjosh
  • syrjosh
  • Publié par
    syrjosh
    le 20 Nov 2006, 15:27
Ok, chavais pas pour 94, ce n'est pas indiqué dans le blue book Gibson et j'en n'avais jamais entendu parler.

C'est marrant de voir comment y'en a qui sont pédants devant l'ignorance d'autrui. Comme si tu jouïssais en te foutant de ma gueule parce que je raconte des conneries.... fabuleux

Tu devrais lire ma signature et en prendre de la graine pour essayer d'arrondir les angles dans ta manière d'enseigner ta science mon gros, ça passerait sûrement mieux.

Sur ce, si tu peux m'expliquer (gentiment, pas taper) où cet instrument a été fabriqué (Nashville ? le système de serial marche comment pour 1994 alors ?). Et pour faire le tour de la question, si j'ai bien suivi, TOUTES les grattes électriques Gibson depuis 1984 sont fabriquées à Nashville, et elles ont donc toutes, sauf en 1994, les trois derniers chiffres qui forment un numéro supérieur à 300....

Y'a pas un lien autre que le blue book gibson qui détaille tout ça ?
Invité
  • Invité
syrjosh : si tu envois un message à Service.Europe@gibson.com, tu obtiendras absolument TOUT ce que tu veux savoir sur ta guitoune.
Réponse assurée en 24H.
syrjosh
  • syrjosh
Exceptions to the 1977 and later 8 digit serial numbers.
Vintage reissue and custom shop models use a different serial number format.

1970s Les Paul Spotlight Special
Numbered YY nnnn (with YY being the year, nnnn is the ranking).
1994 Electric Gibsons.
In 1994 only, the Nashville Gibson factory numbered all instruments with a 94xxxxxx style number. The final 6 digits ranked the instruments over the whole year's production.

1994 Centennial Electric Models.
Inked on serial number in a YYYY-MM format. This funky formatting keys the YYYY number to a ranking of the model according to the years of centenial (1894 corresponds to #1, 1994 corresponds to #101, etc). The MM was the month of the model within the series, ranging from 1 to 14 (but only 12 models were actually produced, plus 2 prototypes).

Les Paul Classic, 1990-present.
The LP Classic have a 1950s style inked serial number with the first digit decoding to the last digit of the year.

Vintage Reissues and Custom Shop Models, 1982 to present.
These models have their own serial number system, and are not covered in this document.

Il suffisait de savoir qu'il y a des exceptions pour aller chercher à comprendre plus loin que le blue book qui ne parle pas de ça

Bon en attendant, la SG standard de 94 à 600 euros c'est pour qui ?
Escalobar
syrjosh a écrit :
Ok, chavais pas pour 94, ce n'est pas indiqué dans le blue book Gibson et j'en n'avais jamais entendu parler.

C'est marrant de voir comment y'en a qui sont pédants devant l'ignorance d'autrui. Comme si tu jouïssais en te foutant de ma gueule parce que je raconte des conneries.... fabuleux

Tu devrais lire ma signature et en prendre de la graine pour essayer d'arrondir les angles dans ta manière d'enseigner ta science mon gros, ça passerait sûrement mieux.

Sur ce, si tu peux m'expliquer (gentiment, pas taper) où cet instrument a été fabriqué (Nashville ? le système de serial marche comment pour 1994 alors ?). Et pour faire le tour de la question, si j'ai bien suivi, TOUTES les grattes électriques Gibson depuis 1984 sont fabriquées à Nashville, et elles ont donc toutes, sauf en 1994, les trois derniers chiffres qui forment un numéro supérieur à 300....

Y'a pas un lien autre que le blue book gibson qui détaille tout ça ?

Ce n'est pas MA science...ces infos se trouvent partout...et même sur ce forum, suffit de les chercher. Tu semblais tellement convaincu d'avoir la bonne réponse que tu n'as pas croisé d'informations.

Pour répondre à ta dernière question : oui, ta guitare a été construite à Nashville. Les meilleures infos, tu les trouveras chez Duchossoir, chez Gruhn et chez Vintage Guitar magazine. Ici, tu peux également trouver des réponses correctes sur le foruml http://gibsonguitars.forumacti(...).htm, mais laisse tomber le forum officiel Gibson-France, c'est globalement des billes.
Invité
  • Invité
Agent_Gibs a écrit :
syrjosh : si tu envois un message à Service.Europe@gibson.com, tu obtiendras absolument TOUT ce que tu veux savoir sur ta guitoune.
Réponse assurée en 24H.
Hop il est passé à la trappe ce message...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...