Je n'ai pas de SG mais d'autres Gibson dont une (LP Studio) avec des 490/498 et une autre (ES-359) avec des C 57. Certes pas la même lutherie, elles n'ont en commun que la touche ébène, il n'en reste pas moins que les 490/498 saturent plus en effet, mais cela n'a rien à voir avec le volume. Je dirais qu'elles sonnent très différemment, à amplification égale j'ai tendance à préférer le 498 pour ce qui est de la saturation. Les C 57 ne sont pas ridicules mais ils me paraissent un peu jeunes dans ce registre, sachant que je n'utilise pas de distorsion à haut gain. D'ailleurs, les effets sortant de ma boîte, autres que l'égalisation, semblent bizarrement atténués eux aussi par rapport à ce qu'on obtient avec une gratte plus puissante. Je dirais que le couple C57 est plus à l'aise avec des distorsions faibles, qui resteront donc plus faibles à gain égal sur l'ampli que celles obtenues avec un 498. Celui-ci n'a pas spontanément un son très rond mais il peut l'obtenir quand même si l'ampli et les effets sont réglés dans ce sens, avec une égalisation appuyant pas mal sur les médiums. Du coup cela me paraît surprenant que les C 57 soient splittables, cela devrait plutôt concerner les 490/498 et autres 500T du fait de leur puissance supérieure justement.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user