Gibson SG Special pour débuter ?

Forum Gibson
Forums
  • Publié par
    Big Bug
    le 30 Nov 2008, 10:27
Salut tout le monde
Je ne sais pas encore jouer mais je suis très motiver pour apprendre ! Cependant je n'ai toujours pas de guitare °o° Depuis 2 ans je suis fan du look de la Gibson SG Special (je dis spécial mais en réalité je ne connais pas vraiment les autres models SG) Donc j'ai très envie de l'acheter mais on m'a dit que ce n'était pas une guitare pour débutant... A ce qu'il parait elle n'est pas assez polyphonique °° Et vu le prix qu'elle coute, je n'ai pas vraiment envie de me tromper lol C'est pour sa que je viens vous demandé votre avis car vous avez l'air de vous y connaitre très bien ^^ Sans prendre en compte le prix qu'elle vaut, est elle a déconseillé a un débutant comme moi ? :p
Merci d'avance ^o^
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 30 Nov 2008, 11:10
Polyphonique ? Comme I Muvrini ?

Polyvalente plutot non?

Plus sérieusement, pour débuter une SG Faded (env 600€) ou une Epiphone SG - G400 (moins de 300€), ou même une Custom 77 China Girl sera plus adapter je pense

Mais il ne faut pas se fier qu'au look, il faut que le son corresponde au style que tu désire jouer. Faut nous en dire un peu plus
Let The Truth Sing Divine
skate.tmx
Citation:
Sans prendre en compte le prix qu'elle vaut, est elle a déconseillé a un débutant comme moi ? :p

Sans prendre en compte le prix, la réponse est clair : Non. Super guitare, si tu aimes le son des doubles fonce, mais teste avant. Au moins une fender-like et une gibson.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
Irons trooper
Prendre une gibson pour commencer c'est comme conduire une F1 sur une autoroute blindée de monde alors que t'as pas le permis ...

C'est un investissement, apprend déja tes accords, ls positions, enfin le B-A Ba quoi, si regarde si tu aimes jouer car tu auras vite des désillusions lorsque tu commenceras à galéré, si tu aimes le look SG y a de bonnes copies, pour 2 fois moins cher...
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
denisdecaz
Y en a qui aiment bien les métaphores avec les voitures ici...
En même temps, si il a le budjet et qu'il est prêt a mettre assez d'argent pour commencer avec une bonne guitare, pourquoi pas ?
Plutot mourir que crever !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Nov 2008, 12:32
Il faut arrêter avec la polyvalence. De toute façon ce n'est pas sur une SG que tu feras du jazz manouche, mais pas non plus sur une Pacifica ou une C77.

Pour moi une première guitare électrique doit correspondre :
1) au look qui te plait,
2) au style de musique qui te plait,
3) au confort qui te convient.

- Pour le premier point, si tu as flashé sur la SG Special, retiens-là au sommet de ta liste. Va voir quelques sites de vente et parcours le forum pour te faire une idée des autres modèles de guitares qui pourraient te plaire.

- Pour le second, tu ne nous dis rien à ce sujet. La SG Special est équipée de deux micros P-90 (micros simples avec beaucoup de patate, entre le micros simple Fender et le micros double Gibson). C'est le son de Louis Bertignac, de Pete Townshend (The Who) et heu... de Doc Loco (scène belge très underground). Si tu t'intéresse au son d'autre artiste ou groupe, demande ici, peut-être qu'un autre modèle te conviendra mieux.

- Pour le troisième point, sûr qu'un avis sur internet ne t'est d'aucun secours. Va faire un tour en magasin, peut-être accompagné d'un copain guitariste, et demande à toucher. Une guitare c'est du bois, avec un poids, un équilibre, un manche plus ou moins épais. Même si tu n'en a jamais touché, un contact avec l'instrument t'en dira certainement beaucoup. Et rassure-toi, ta demande ne paraitra jamais ridicule à un vendeur digne de ce nom. Peu sont nés avec une guitare dans leur berceau.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Nov 2008, 12:39
Ah oui, et j'oubliais le budget au point 2bis...
Fixe-toi une fourchette, et n'oublie pas dans ce budget l'achat d'un ampli et de quelques accessoires : une housse ou un hardcase et/ou un stand, une sangle si tu veux jouer debout, un cable "jack", un accordeur, quelques médiators, et éventuellement une méthode d'apprentissage papier ou DVD, soit au total avec l'ampli un minimum de 150 à 200€.

Ne fais pas l'erreur non plus d'acheter une très bonne gratte comme la Gibson, avec un ampli à 60€ ou le contraire.

Les accessoires "superflus" comme un multi-effets (si pas inclus dans l'ampli), un capodastre, ou des produits de nettoyage peuvent venir après.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Nov 2008, 12:49
Rectification : je croyais que la Special avait des P-90, mais non, elle est équipée actuellement de 2 humbuckers (doubles). Il me semble que les toutes vieilles avaient des P-90.
C'est donc plutôt le son d'Angus Young (ACDC).

Elle se fait aussi avec 3 micros simples lipstick. Le son doit être particulier, je ne sais pas s'il y a des samples quelque part.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Nov 2008, 12:51
Mister-Dub a écrit :
Sans oublier l'accordeur

je l'ai mis, après le jack.

Sinon, quelques amplis à modélisation ont un accordeur et quelques effets intégrés.
Mister-Dub
balou a écrit :
Rectification : je croyais que la Special avait des P-90, mais non, elle est équipée actuellement de 2 humbuckers (doubles). Il me semble que les toutes vieilles avaient des P-90.

oui
http://www.thewho.org/sg.htm
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Nov 2008, 13:15
Effectivement, j'avais en tête l'image de Pete Townhend et sa Special avec des P-90. Mais j'ai eu un doute, et j'ai vérifié : chez Thomann, par exemple, les Special ont des humbuckers (490R/490T) ou les lipstick. Sur Gibson.com ils ne parlent même pas des lipsticks.
leuzozo
la SG avec 2 P90 avait été ré-éditée sous le nom de SG Classic

elle n'est hélàs plus dispo

sinon je ne vois aucun inconvénient à débuter sur une SG Special (c'est ma 1ère electrique et je ne suis pas prêt de la lâcher plus de 15 ans plus tard)

c'est une guitare au final assez polyvalente car elle allie claquant et graou
Flying Tiger
Citation:
je croyais que la Special avait des P-90, mais non, elle est équipée actuellement de 2 humbuckers (doubles). Il me semble que les toutes vieilles avaient des P-90.

tu confonds avec la classic. la special est la meme que la faded avec une finition differente ( ou le contraire.) . la faded est une special avec une finition "faded", on commence a changer de micro ( pour un des deux) et de categorie en passant à la standard.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...