Onvatouscrever a écrit :
A ce moment là je répondrais tout !
Quelle est la différence entre un frigo et un rasoir électrique ?
Oui, bon faut pas exagérer non plus... J'avoue que ce genre de réponse m'a traversé l'esprit, mais essayons d'être constructif (pas sûr que tu es beaucoup aidé notre ami avec ta réponse
). On ne compare pas non plus Une Les Paul Custom Full Acajou 3 micros Double avec une Strat en Aulne et des micros simple... Il s'agit la de deux Gibson avec un corps plein en acajou, et des micros doubles. Il en découle forcement des similitudes dans le son, ces 2 guitares sont dans la même veine.
Les grosses différences (Celles qui impactent le son) :
- Corps full acajou pour la SG, La Les Paul Studio ajoute une table bombé en érable sur le corps en acajou.
- Le Micro Manche : 498T (Alnico V) pour le Les Paul, 490T(Alnico II) pour la SG. En revanche le micro chevalet est identique, un 490R. Le couple 490R/498T est un grand classique chez Gibson, longtemps monté sur les LP Standard (avant les burstbucker) et toujours monté sur les LP Custom et les SG Standard. Le 498T est plus rond, plus "vintage" (Haut médium renforcé) que le 490T, qui lui est plus incisif (ce qui colle pas mal à la SG).
Aprés il reste le poids (SG plus légère, corps plus fin, pas de Table érable), le profil du manche (’50s pour la SG, 59 pour la les Paul), la finition plus "luxueuse" de la Studio (même si ce n'est pas une Standard) --> Les Dot inlays sont remplacé par les repères trapézoïdaux, et hormis la finition "Worm", c'est vernis brillant pour la Les Paul Studio. Pas de Binding sur les 2 guitares.
Concrètement, la SG est plus incisive (mais la je parle de mon expérience de SG Std, je n'ai jamais essayé la "Special Faded"), La Les Paul sonne plus "Heavy" dans les sons saturés, et plus Rond / Chaleureux sur les sons clairs. Mais pour nuancer ça, je te dirais qu'un bon vieux "Back in Black" ou Thunderstruck sonne très bien sur une Les Paul Studio (les micros y sont pour quelque chose !). La SG rajoutera une petite Hargne supplémentaire...