Gibson SG Special faded vs Studio

Forum Gibson
Forums
tchulio
  • Publié par
    tchulio
    le 14 Juin 2009, 20:03
Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir quelle est la différence entre un SG spécial faded et une sg studio?

Merci pour vos réponses
alain147
La SG Studio n' existe pas. Me trompe-je ??

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
AethelBridd
alain147 a écrit :
La SG Studio n' existe pas. Me trompe-je ??

C'est ce qu'il me semble également...
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
Jeff_Hardy
Peut être : "Quelle est la différence entre une SG Faded et Les Paul Studio ?"
dud77
  • dud77
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    dud77
    le 14 Juin 2009, 21:29
alain147 a écrit :
La SG Studio n' existe pas.

Voilà une grosse différence!
Mais ça bout Guy!
wilcoyote585
Onvatouscrever a écrit :
A ce moment là je répondrais tout !
Quelle est la différence entre un frigo et un rasoir électrique ?

Oui, bon faut pas exagérer non plus... J'avoue que ce genre de réponse m'a traversé l'esprit, mais essayons d'être constructif (pas sûr que tu es beaucoup aidé notre ami avec ta réponse ). On ne compare pas non plus Une Les Paul Custom Full Acajou 3 micros Double avec une Strat en Aulne et des micros simple... Il s'agit la de deux Gibson avec un corps plein en acajou, et des micros doubles. Il en découle forcement des similitudes dans le son, ces 2 guitares sont dans la même veine.

Les grosses différences (Celles qui impactent le son) :
- Corps full acajou pour la SG, La Les Paul Studio ajoute une table bombé en érable sur le corps en acajou.
- Le Micro Manche : 498T (Alnico V) pour le Les Paul, 490T(Alnico II) pour la SG. En revanche le micro chevalet est identique, un 490R. Le couple 490R/498T est un grand classique chez Gibson, longtemps monté sur les LP Standard (avant les burstbucker) et toujours monté sur les LP Custom et les SG Standard. Le 498T est plus rond, plus "vintage" (Haut médium renforcé) que le 490T, qui lui est plus incisif (ce qui colle pas mal à la SG).

Aprés il reste le poids (SG plus légère, corps plus fin, pas de Table érable), le profil du manche (’50s pour la SG, 59 pour la les Paul), la finition plus "luxueuse" de la Studio (même si ce n'est pas une Standard) --> Les Dot inlays sont remplacé par les repères trapézoïdaux, et hormis la finition "Worm", c'est vernis brillant pour la Les Paul Studio. Pas de Binding sur les 2 guitares.

Concrètement, la SG est plus incisive (mais la je parle de mon expérience de SG Std, je n'ai jamais essayé la "Special Faded"), La Les Paul sonne plus "Heavy" dans les sons saturés, et plus Rond / Chaleureux sur les sons clairs. Mais pour nuancer ça, je te dirais qu'un bon vieux "Back in Black" ou Thunderstruck sonne très bien sur une Les Paul Studio (les micros y sont pour quelque chose !). La SG rajoutera une petite Hargne supplémentaire...
Carlo Von LP
À mon avis (peut-être me trompe-je), notre ami veut ici parler de la SG Special Faded et de la SG Special (pas faded donc).

Si c'est bien le cas, je dirais que la différence principale (et sans doute la seule) c'est le vernis. Donc le look aussi par la même occasion. Personnellement, au moment de l'achat j'ai pris la Special. Je préférais son look plus classe au look roots de la Faded. Par contre, côté son c'était essentiellement du pareil au même. Il y avait le manche que je préférais sur la Special, sans doute par manque d'habitude à la "texture" d'un manche Faded.

Si je me suis gourré dans mon interprétation de la question, je m'en excuse.
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...