GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Le set 490/498 est assez medium, ça ma fait une drôle d'impression d'entendre leur son après celui d'un set de JL, voire de C57.
Une bonne copie de PAF peut aussi convenir (pas les DM 36th Anniversary, plutôt medium eux aussi)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
soupesoise03 a écrit :
Je joue sur une SG standard (490/49 et sur un Vox AC15C1 (pas le hw...). Moyennant réglages adéquats, je trouve qu'il s'agit d'une combinaison qui fonctionne plus que bien. Je privilégie pour ma part l'entrée "normale" accompagnée d'un booster (BTB+ de kleuck) et j'ai accès à une palette super large de sons qui me conviennent tout à fait.
L'utilisation des potard de la guitare sont très impactant, ainsi que l'effet du tone cut (surtout à fort volume).

Tu utilise cette config depuis longtemps? Si pas, prend le temps d'en faire le tour avant d'envisager le changement de micros.

c'est un peu l'idée effectivement

je trouve que le classic 57 donne trop d' aigus, il manque clairement de bas medium et de basses.
C'est un micro interessant en manche, mais en chevalet son utilisation est très discutable. En tout cas il est archi limité dans plein de styles.

je dis pas non plus que les 490/498 sont des micros parfaits, mais en tout cas il y a des paf très bien dans pleins de marques qui parviennent à conjuguer un son vintage et typé avec un bon équilibre des fréquences.

je trouve qu'il y a une trop grande tendance ( comme souvent ) à penser que "c'est monté sur des modèles plus chers, donc c'est forcément mieux en tout"
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Zepicouse
J'ai mon vox depuis un petit moment, je viens d'avoir ma SG, je ferais plus d'essais effectivement.
Lokrian si tas des références d'autres PAF en tête dis toujours !

Les 57´m'avaient vraiment plus plu quand javais testé une reissue 61', sauf que jai preferé la standard, et les micros, ça se change, c'est pourquoi j'ai fait ce choix.

En fait le panel de micros chez Gibson est vite vu, entre les burstbucker plus modernes si j'ai bien compris, les 57', les 490/498 disparus des standards désormais, quel autre choix de PAF vintage sinon les 57' ?
Il y a bien le angus young signature mais j'ai peur qu'il soit trop typé
***Les bébés aiment Larrivée***
El Phaco
Après rien ne t'oblige à acheter des micros estampillés Gibson.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Zepicouse a écrit :
J'ai mon vox depuis un petit moment, je viens d'avoir ma SG, je ferais plus d'essais effectivement.
Lokrian si tas des références d'autres PAF en tête dis toujours !

Les 57´m'avaient vraiment plus plu quand javais testé une reissue 61', sauf que jai preferé la standard, et les micros, ça se change, c'est pourquoi j'ai fait ce choix.

En fait le panel de micros chez Gibson est vite vu, entre les burstbucker plus modernes si j'ai bien compris, les 57', les 490/498 disparus des standards désormais, quel autre choix de PAF vintage sinon les 57' ?
Il y a bien le angus young signature mais j'ai peur qu'il soit trop typé

pour avoir testé le micro angus young : super bien défini en rythmique , mais j'ai trouvé qu'il bouffait un peu le sustain en solo par comparaison avec le 498
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Salut à la communauté !

J'envisage d'acheter une SG standard mais je me pose plusieurs questions ;
- La SG standard avec les micro 490 et 498 me semble posséder une superbe qualité sonore. Mais je n'ai pas eu la chance d'écouter ce que donne la version 2013 avec les 2 mic double bobinage 57... On passe de 900€ à 1200€, cela vaut-il le coup ?

2eme question : je souhaite poser un bigsby sur ma sg (de préférence un b7) cela pose t-il problème au niveau du sustain ou autre ?

3eme question : J'ai repéré une magnifique occasion ; une SG deluxe de 1971 (ilne se s'en ai vendu que de 71 à 72) qui a l'avantage de posséder un bigsby (vendu tel que en sortie d'usine à l'époque). Seulement le manche a cassé et a été refait (apparemment recollé aux vues des photos) en 1990. Le vendeur dit qu'elle sonne toujours aussi bien. Il la vend 1200€ à débattre. Voici des photos :

Quelle option prendriez vous ? Merci d'avance
Cold to blood away,
Sweet fall, did you go ?

https://soundcloud.com/ludwig-wu
bbr_007
Salut Ludwu
Perso, je n'aime pas les nouveaux Pickguard des SG standard.
J'ai acheté ma SG en 2011 donc les Humbucker 490 & 498. J'en suis ravi. Que soit pour des sons clairs ou crunch/OD, ils sont top; ils passent de la balade, au blues au HARRRRDD sans pb. Cela dit, ca doit aussi dépendre de l'ampli que tu mets derrière

Je ne peux pas comparer avec les nouveaux micros car pas testés. Tu parles de prix, et d'occasion. Si tu cherches des SG qui ont 1-2 ans voire plus, tu retombes dans les 900e.
Perso les guitares d'occas (surtout si abimées), j'suis pas fan. Avec les occas il n'y a que tes yeux pour pleurer si problème

Pour le bigsby, je ne connais pas. Il me semble avoir lu un peu plus haut que cet outil désaccorderait ta guitare. Les cordes ne sont pas bloquées en tête... Je dis peut etre une énormité, mais je n'ai pas testé
stupissic
Pas sûr qu'on puisse comparer une Standard actuelle et une guitare qui date des années 70... Pour des tas de raisons.
Ça ne veut pas forcement dire qu'il y en a une mieux que l'autre, mais bon, il y a forcément des différences !
Pour le coup du manche cassé (ou plutôt de la tête cassée vu la photo...), c'est ULTRA classique sur les Gibson, la faute à l'absence du talon de renfort derrière la tête.
Si ça a été bien réparé, ça ne change pas grand chose, certains trouvent que ça sonne mieux, d'autres moins bien, mais je crois que c'est surtout le facteur psychologique qui joue.
Ma SG Standard de 2010 a fait une mauvaise chute dans son case, décapitée net... Une fois réparée, je ne vois pas franchement de différence, si ce n'est une petite marque du même genre derrière la tête, un peu moins visible, car coloris ebony...
Je n'aime pas trop les vibratos de manière générale, mais si tu cherches un bigsby, la SG Deluxe est plutôt une bonne affaire, malgré le manche cassé, enfin d'après moi !

Pour ce qui est de la différence des SG Standard d'il y a 2-3 ans et les modèles 2013, je ne suis pas fan des pickguards actuels et je ne connais pas bien les micros, mais au pire, tout ça se change, donc ce n'est pas un gros critère de sélection, si ce n'est que si tu préfère les pickguard full-face et le duo 490/498, autant chercher une Standard antérieure à 2013, ça t'évitera des frais et il y a tout de même de très beaux modèles en occaz, à des prix corrects !
Salut Bbr et stupissic ! Merci pour vos réponses ! Cela m'éclaire.
Je me suis un peu renseigné sur les micro de la nouvelle standard les classic 57 (alcino II) et apparemment ça rox pas mal. Une bonne reprise du son des micro PAF des années 50 de seth lover. Après beaucoup sont satisfaits aussi des 490R et 498T... Je me dis que vu que le mic 57 coûte 85€ chez thomann, fois 2, 170€ tu peux toujours remplacer les micro de l'ancienne standard par des 57 classic, sans pour autant atteindre 1200€. D'autant que je préfère aussi le full pick guard.

Pour la deluxe je trouve étonnant de la trouver à 1200€, car après avoir cherché un peu, je suis tombé sur des annonces à 1900€ et 2300€ pour cette guitare (parfois les micro avaient été changés ou bigsby enlevé, etc... mais quand même !) du coup les 1200€ me paraissent pas cher !!

http://fr.audiofanzine.com/gui(...)luxe-'99/petites-annonces/i.452061.html

Et je trouve étonnant que l'on ne retrouve pas le numéro de série sur la tête de la guitare et le "made in USA" qui était courant à cet époque apparemment. Peut être est ce dû à la réparation de la tête... Bref, je vais lui poser quelques question au mec Je vous tiens au courant.
Cold to blood away,
Sweet fall, did you go ?

Doc Loco
stupissic a écrit :

Pour le coup du manche cassé (ou plutôt de la tête cassée vu la photo...), c'est ULTRA classique sur les Gibson, la faute à l'absence du talon de renfort derrière la tête.

Justement, celle-là l'a, le renforcement de manche (la volute) .

En fait "renforcer" le manche ne sert à rien: ces bris de tête viennent de deux facteurs: d'une part l'inclinaison vers l'arrière de la tête (pour assurer une bonne pression des cordes sur le sillet) et d'autre part le fait que le manche et la tête sont en une seule pièce: du coup, les fibres du bois, qui sont longitudinales au manche, deviennent transverses au niveau du col et de la tête, ce qui les fragilise évidemment.

C'est un choix de lutherie, pas une "erreur": Gibson a privilégié cette inclinaison de tête et ce manche d'une pièce parce qu'ils pensaient que c'est ce qui donnait les meilleurs résultats sonores - et sur ce point on ne peut pas leur donner tort. Après tout, si on ne devait fabriquer que des instruments "solides", adieu les violons, adieu la quasi-totalité de sinstruments à cordes en fait! Enfin, tous ceux qui ne sont pas utilisés avec soin par leur proprio .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Merci pour cette précision doc loco !

J'ai eu une réponse du vendeur, je vous la met ci dessous, avec une photo des micros.

"Hello, pour l'historique, j'ai acheté la SG dans un magasin à Pigalle pour 5500 Francs vers 1995, la guitare avait déjà été fracturée et réparée, probablement après une chute.

Il y a une fissure dans chaque échancrure, recollé mais pas reverni.

La tête a été recollé. Ca se voit peu sur le coté face, où la réparation se confond un peu aux craquelures de verni. C 'est plus distinct sur le dos de la tête qui a eu droit a un coup de peinture noire, qui masque le numéro de série( mais qui se lit quand même très bien quand on a le nez dessus). Tout cela a certainement été fait par un luthier.

J'ai vu une luthier récemment pour vérifier l'état des réparations avant de la vendre. Il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème au niveau de la solidité, mais qu'aujourd'hui, sur une guitare vintage, on soigne un peu plus le cosmétique quand on recolle. Ca peut être refait, mais c'est cher!

Le bigsby ne pose pas de problème d'accordage, les mécaniques tiennent bien l'accord. Avant de jouer il faut l'actionner un peu, accorder, et ça ne bouge plus.

Concernant le sustain, je n'ai pas pu comparer avec d'autres SG, mais par rapport à d'autres, elle n'en manque pas.

Les micros sont d'origine (des T-top, d'après ce que j'ai trouvé sur internet) je vous joins une photo...

Voilà, j'adore son look original, elle sonne super bien, elle est très agréable a jouer, et elle n'est pas chère pour une Gibson du début des 70's. Venez l'essayer!

Bien cordialement,

Alexis "

Du coup je suis bien tenté par cette affaire, mais j'aimerais avoir des retours de connaisseurs en la matière si possible. Pour les micro il dit que c'est du T TOP, je vais essayer de vérifier si c'est bien ça. Si ça l'est ce sont apparemment de bons micros !
Si quelqu'un peut me faire partager son expérience là dessus, merci d'avance

http://www.flickr.com/photos/9(...)ream/

EDIT : Effectivement quand on tape patent 2737842 sur google, on retombe sur le mic T-TOP des années 70s. Apparemment ces micros équipaient les les paul cutom des 70s. Ca serait un chouilla en dessous des PAF des 50s. Si c'est bien ça, le son doit être énorme. Je pense l'essayer Mardi qui vient, on verra Je suis toujours preneur d'avis et d'expérience là dessus
Cold to blood away,
Sweet fall, did you go ?

all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    all
    le 28 Janv 2013, 21:18
j'aimerai changer deux potards volumes pour ma SG vous me conseiller quoi?

Du 500k cest sur, et j'aimerai qu'il soit progressif.

Cest "lin" ou "log"??

Merci à vous pour vos infos
Fenson66
Si t'aime la réponse actuelle de tes potards, c'est du Lin...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Bonjour à tous!!
Je suis à la recherche d'un fly pour ma sg!
Pourriez me dire quelle est la différence entre un flycase Epiphone et un Gibson pour SG à part le logo sur le fly??

Merci
all
  • all
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    all
    le 28 Janv 2013, 22:50
Fenson66 a écrit :
Si t'aime la réponse actuelle de tes potards, c'est du Lin...

Et bien mes potards actuel envoient direct dès l'ouverture, c'est pourquoi j'aimerai qu'ils soient progressif.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...