GIBSON SG Players Club

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 25 Juil 2009, 12:47
en fait, suite à une casse, le luthier attitré de Louis lui a rajouter des cases pour masquer la réparation...
Mac Farmer
Nikos015 a écrit :
Effectivement, les sg sont en plusieurs parties ...

Bon, c'est une faded. D'après Gibson, au dessus du modèle "Standard", les sg ont un corps fait d'une pièce. Pour la standard, cela va de 1 à 3 pièces et pour la faded, jusqu'à 5 comme le montre la photo

moi, je dis deux parties sur la photo (la partie centrale) le reste, c'est de la bonne veinure de bois qui, on le voit, ne sont pas parallèles.
lorsqu'on a plusieurs parties, elles sont parallèles.
..De la bonne veinure : le bois, c'est pas du formica ou du stratifié

Regarde ma merveille, SG'61, combien de partie ?

Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
ratz
  • ratz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ratz
    le 25 Juil 2009, 17:56
4 parties

ma 61 Ri est en deux parties
Nikos015
Sur la photo de la faded, j'en compte minimum 4, en bas c'est vrai que c'est déjà beaucoup moins flagrant car effectivement, le grain du bois peut parfois faire penser à plusieurs parties alors que ce n'est pas le cas (on finirait par devenir parano )

ratz Pour ta 61 RI c'est curieux car Gibson dit bien qu'au dessus de la "standard", le corps est fait d'une pièce (enfin, c'est ce qu'il réponde lorsqu'on leur pose la question) mais je crois que c'est indiqué nulle part sur leur site.
Mac Farmer
Nikos015 a écrit :
Sur la photo de la faded, j'en compte minimum 4, en bas c'est vrai que c'est déjà beaucoup moins flagrant car effectivement, le grain du bois peut parfois faire penser à plusieurs parties alors que ce n'est pas le cas (on finirait par devenir parano )

ratz Pour ta 61 RI c'est curieux car Gibson dit bien qu'au dessus de la "standard", le corps est fait d'une pièce (enfin, c'est ce qu'il réponde lorsqu'on leur pose la question) mais je crois que c'est indiqué nulle part sur leur site.

et bien non, une partie, ce que j'ai pu déterminer grâce au démontage des micros, d'ailleurs.

le reste, ce sont des veinures comme vu au dos :

pas confondre jolie veinures de bois d'arbre véritable et travail d'assemblage

Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
alain147
Gibson SG Zoot Series C' est nouveau tout chaud

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
kinkafu
et c'est moche
alain147
On ne pourra pas reprocher a Gibson d' etre creatif, et c' est pas nouveau ....

/ '`--'(
\_.--.(
Fr33man
Ma 61' m'a également l'air en deux parties. Par contre en changeant les micros j'ai pas vu de rainures d'assemblage au milieu. Soit je me plante et c'est une partie soit c'est très bien fait.
LesPaulJunior
Ma nouvelle SG, une Melody Maker de la fin des 60s (le numéro de série est ambigu car il situe la guitare en 68 mais la couleur Walnut n'est apparue qu'en 69). J'aime sa sobriété et son côté "guitare pas chère". La qualité du son, elle, est bien là!!! C'est la guitare la plus résonante qu'il m'ait été donné de jouer (à part une vieille Teisco qui appartient à mon meilleur pote), les micros sont dans l'esprit Fender, mais le fait qu'ils soient montés sur une lutherie Gibson contribue à leur donner une voix unique...

l
Nikos015
Très chouette cette Melody Maker Le son doit vraiment être original avec ces simples.

Fr33man a écrit :
Ma 61' m'a également l'air en deux parties. Par contre en changeant les micros j'ai pas vu de rainures d'assemblage au milieu. Soit je me plante et c'est une partie soit c'est très bien fait.

Perso, je ne pense pas qu'elle soit en 2 parties, on pourrait penser que 2 pièces se rejoignent au milieu du corps, c'est bien parallèle en plus mais comme le dit Mac Farmer, faut pas confondre avec le veinage du bois et je pense que tu l'aurais remarqué en démontant les micros

Si on se fie à ce que répond Gibson, les 61 RI ont un corps fait d'une seule pièce contrairement à la standard où ça peut aller de 1 à 3 (celui qui achète une standard avec un corps en 3 parties ne se fait pas voler, ça fait partie du truc). En achetant une 61 RI, je pense que tu payes plus cher pour avoir (entre autres) la "garantie" d'avoir un corps fait d'une pièce et également, une meilleure sélection des bois, enfin c'est ce que je pense.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 26 Juil 2009, 11:55
alain147 a écrit :
Gibson SG Zoot Series C' est nouveau tout chaud

J'aimerais bien voir les guitares plus en détail, pas trouvé sur le site de Gisbon...
Bêêêh
LesPaulJunior
Je pense qu'il est possible que la '61 en photo soit en deux parties.
Il est plus difficile d'en juger lorsque le bois est à nu (comme en général dans la cavité micro) car celui-ci ne livre pas ses secrets facilement. C'est bien souvent lors du vernissage que les "imperfections" (telles les creux et les marques de ponçage sur une guitare mal préparée) ressortent.
Cela dit, la plupart des Gibson de la grande époque n'avait pas de corps en une seule pièce, l'incidence sur le son est nulle tant que l'on ne va pas dans les extrêmes (corps en 6 ou 7 pièces comme sur certaines grattes des années 80).
l
thiebault
Fr33man a écrit :

au prochain démontage des micros, si tu veux vraiment le savoir, munis-toi d'un simple éponge humide
alain147
Sur une SG la jointure n' est jamais au milieu du corps, la partie qui recoit le manche est toujours en un seul bloc

/ '`--'(
\_.--.(

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...