GIBSON SG Players Club

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stevejolouis
HabitRouge a écrit :
Les contours de micro Gibson Les Paul sont plats, ce sont les memes qe ceux de la SG.


Je serais curieux de voir une photo de ta Les Paul ? T'est sur ?
Fenson66
Gibson ne vend que des contours plats. Ils sont montés tels quels et épousent la courbure de la table en force.

Ceux montrés par fabh sont des modèles aftermarket de chez Allparts (dixit l'auteur de la photo)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
fabh a écrit :
Ils suivent la forme de la table de la Les Paul, comme on le voit bien sur cette photo

Oui, mais sur l'autre face ils sont plats

Mais Fenson a raison. Je viens de regarder les photos de mon ancienne R8 (2010) et contrairement à la photo de fabh, ceux d'origine ont une épaisseur constante. La courbure de la face suppérieure suit la courbure de la table :

R8 2010
bintjepower
Bonsoir à tous les SG players ! Ça fait un moment voire un sacré moment, que j'aimerais acquérir une SG Special pour les P90.
Actuellement, Gibson propose deux modèles : la SG Special US et la SG Special 63 sortie du Custom Shop.
Je ne sais pas si l'un d'entre vous a pu comparer les deux modèles. J'ai bien conscience que tout ou presque sur la CS est plus haut de gamme, l'électronique, la qualité du bois etc...
Il y a un truc qui me pose vraiment question : la position du micro chevalet qui est bien plus espacé du micro manche sur la SG Special US... et donc bien plus proche du chevalet, je dirais au moins un gros centimètre voire plus.
Du coup je serai curieux de savoir si cela a une incidence notable sur la sonorité du micro chevalet...
Si quelqu'un peut m'éclairer.
Sur les videos youtube que j'ai pu trouvées : les sonorités sont différentes sur les deux micros (et clairement la custom shop est bien plus "musicale", ouverte).
Fenson66
Oui, la position du micro a une incidence directe sur sa sonorité. Plus il sera proche du chevalet et plus le son sera "sec".
Le fait que le micro soit plus éloigné sur la CS rend le son plus doux, plus bluesy, là ou la standard sera plus rock.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
bintjepower
Fenson66 a écrit :
Oui, la position du micro a une incidence directe sur sa sonorité. Plus il sera proche du chevalet et plus le son sera "sec".
Le fait que le micro soit plus éloigné sur la CS rend le son plus doux, plus bluesy, là ou la standard sera plus rock.


Oui ça paraît logique ce que tu dis. À voir si c'est très flagrant. Toujours le même problème c'est le fait de ne pas pouvoir pas tester... Difficile de se faire une idée...

Merci pour ta réponse !
Doc Loco
bintjepower a écrit :
Fenson66 a écrit :
Oui, la position du micro a une incidence directe sur sa sonorité. Plus il sera proche du chevalet et plus le son sera "sec".
Le fait que le micro soit plus éloigné sur la CS rend le son plus doux, plus bluesy, là ou la standard sera plus rock.


Oui ça paraît logique ce que tu dis. À voir si c'est très flagrant. Toujours le même problème c'est le fait de ne pas pouvoir pas tester... Difficile de se faire une idée...

Merci pour ta réponse !


Oh oui c'est flagrant crois-moi - j'ai un assez grand nombre de guitares "mono-P90", avec ce dernier à des distances variables du bridge, et la différence est tout ce qu'il y'a de plus audible.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bintjepower
Doc Loco a écrit :
bintjepower a écrit :
Fenson66 a écrit :
Oui, la position du micro a une incidence directe sur sa sonorité. Plus il sera proche du chevalet et plus le son sera "sec".
Le fait que le micro soit plus éloigné sur la CS rend le son plus doux, plus bluesy, là ou la standard sera plus rock.


Oui ça paraît logique ce que tu dis. À voir si c'est très flagrant. Toujours le même problème c'est le fait de ne pas pouvoir pas tester... Difficile de se faire une idée...

Merci pour ta réponse !


Oh oui c'est flagrant crois-moi - j'ai un assez grand nombre de guitares "mono-P90", avec ce dernier à des distances variables du bridge, et la différence est tout ce qu'il y'a de plus audible.


Ça me fait un peu peur sur la SG Special US : je crains que ce soit trop criard et pas dans l'esprit de ce que je peux rechercher.

Encore une fois, le mieux serait de jouer et d'entendre, sur des videos il est assez compliqué de se faire une idée valable...

Merci pour ton retour Doc !
Doc Loco
bintjepower a écrit :
Doc Loco a écrit :
bintjepower a écrit :
Fenson66 a écrit :
Oui, la position du micro a une incidence directe sur sa sonorité. Plus il sera proche du chevalet et plus le son sera "sec".
Le fait que le micro soit plus éloigné sur la CS rend le son plus doux, plus bluesy, là ou la standard sera plus rock.


Oui ça paraît logique ce que tu dis. À voir si c'est très flagrant. Toujours le même problème c'est le fait de ne pas pouvoir pas tester... Difficile de se faire une idée...

Merci pour ta réponse !


Oh oui c'est flagrant crois-moi - j'ai un assez grand nombre de guitares "mono-P90", avec ce dernier à des distances variables du bridge, et la différence est tout ce qu'il y'a de plus audible.


Ça me fait un peu peur sur la SG Special US : je crains que ce soit trop criard et pas dans l'esprit de ce que je peux rechercher.

Encore une fois, le mieux serait de jouer et d'entendre, sur des videos il est assez compliqué de se faire une idée valable...

Merci pour ton retour Doc !


Les grattes avec P90 le plus proche du bridge que j'ai - à savoir mes Les Paul junior de '54 et '56, connues pour cette particularité, et ma Flying V "junior" en korina fabriquée par BMS - ne sont pas du tout "criardes". Mais plus claquantes, plus proches de l'esprit telecaster, mais en plus charnu. C'est très rock comme perso je l'entend - mais si on recherche du moelleux et chaleureux, ce n'est effectivement sans doute pas la meilleure position.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bintjepower
Doc Loco a écrit :
bintjepower a écrit :
Doc Loco a écrit :
bintjepower a écrit :
Fenson66 a écrit :
Oui, la position du micro a une incidence directe sur sa sonorité. Plus il sera proche du chevalet et plus le son sera "sec".
Le fait que le micro soit plus éloigné sur la CS rend le son plus doux, plus bluesy, là ou la standard sera plus rock.


Oui ça paraît logique ce que tu dis. À voir si c'est très flagrant. Toujours le même problème c'est le fait de ne pas pouvoir pas tester... Difficile de se faire une idée...

Merci pour ta réponse !


Oh oui c'est flagrant crois-moi - j'ai un assez grand nombre de guitares "mono-P90", avec ce dernier à des distances variables du bridge, et la différence est tout ce qu'il y'a de plus audible.


Ça me fait un peu peur sur la SG Special US : je crains que ce soit trop criard et pas dans l'esprit de ce que je peux rechercher.

Encore une fois, le mieux serait de jouer et d'entendre, sur des videos il est assez compliqué de se faire une idée valable...

Merci pour ton retour Doc !


Les grattes avec P90 le plus proche du bridge que j'ai - à savoir mes Les Paul junior de '54 et '56, connues pour cette particularité, et ma Flying V "junior" en korina fabriquée par BMS - ne sont pas du tout "criardes". Mais plus claquantes, plus proches de l'esprit telecaster, mais en plus charnu. C'est très rock comme perso je l'entend - mais si on recherche du moelleux et chaleureux, ce n'est effectivement sans doute pas la meilleure position.


OK, merci pour la précision. Effectivement je suis un joueur de Tele et je cherche autre chose pour compléter justement.
bintjepower
Belle guitare ! Tu peux faire un retour sur tes impressions ?
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Bon bah voilà, cette petite SG que j'avais achetée pour y monter des micros type P90 et ainsi pouvoir "approcher plus ou moins" le son et le look de la SG de Bertignac a reçu sa dernière petite upgrade aujourd'hui !!!

C'était bien cool !!!







Edit : bon le sens n'est pas bon sur les 2 dernières mais je sais pas changer.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
HabitRouge
bintjepower a écrit :
Belle guitare ! Tu peux faire un retour sur tes impressions ?


Cette SG Junior Special est canon, rien à redire. Le profil du manche slim taper est parfait, les P90 sonnent superbement avec une belle attaque, crois-moi on en a pour son argent. La nouvelle finition vintage Cherry est plus classieuse que le washed Cherry/orange des années 2021 et 2022. La lutherie et le son sont impressionnants, du top niveau.
J' ai prévu un pickguard 5 ply wide bevel, un cordier ajustable wraparound et des boutons de potards vintage repro avec pointeurs.
Cette SG est une pure bombe, le nouvel étui made in Costa Rica est bien foutu, rien à dire.

Ma SG '61 Reissue de 2016 a reçu un pickguard wide bevel, le détail indispensable.

HabitRouge
stevejolouis a écrit :
HabitRouge a écrit :
Les contours de micro Gibson Les Paul sont plats, ce sont les memes qe ceux de la SG.


Je serais curieux de voir une photo de ta Les Paul ? T'est sur ?


Certain, les contours de micro sont fabriqués en Butyrate, un matériau souple donc incassable qui s' adapte parfaitement à la table de la Les Paul.
HabitRouge
Gibson SG Standard de 2014 Midnight Manhattan, 120th Anniversary, elle est fabriquée comme une '61 Reissue. Elle est à 1000 € j' ai failli craquer mais pas raisonnable....
Bref, je partage donc ce bon plan, 85 € de frais d' envoi depuis l' Espagne : https://reverb.com/item/827029(...)_gl=1*111mw6z*_up*MQ..&gclid=Cj0KCQjw4MSzBhC8ARIsAPFOuyXoz6wQcIcdbAJ3z15oA5-27f_lOo6nfxLAW1llxVS5O-piGLsegYgaAqZzEALw_wcB

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...