Gibson SG ou LesPaul

Forum Gibson
Forums
alexglvr
Bonjour à tous,

je me tourne vers vous pour avoir votre avis.... Je suis en train de me choisir une nouvelle guitare....J'ai opté pour une Gibson, mais reste un choix difficile... SG ou LesPaul?

J'ai essayé la LP Traditionnal, la Standard et la Custom... en SG, j'ai essayé la standard...

Voila ce que j'ai retenu de mon essaie...

SG:
- Le Son (plus de pêche)
- Le poids
- Le prix

La Les Paul:
- Plus difficile à jouer (a faire sonner)
- Modèle trad et std troués ou chambered... boffff
- UN look super Classe

Comme vous pouvez le voir, d'après la liste le choix serait vite fait... Cependant, la Les Paul reste la guitare préférée de beaucoup de gratteux... Qu'ai je loupé???

Pourriez vous m'aider a compléter les caractéristiques de chacune??

Merci,

Alex
Commandez vos Circuits Imprimés en ligne sur www.e-circuits.fr
Commandes Groupées - Pooling PCB
Tëlë Dätsüns
Bah souvent on préfère la Les Paul pour son poids justement , moi je prefère avoir la sensation d'avoir une pelle en vrai bois plutôt qu'en carbone dans les mains . Après le son , il est clair qu'une SG est plus tranchante qu'une Les Paul mais une Les Paul à un son plus gras et plus couillu qu'une SG . Puis en dernier il a le look , je trouve personnellement une Les Paul beaucoup plus belle qu'une SG ... voilà avis personnel à prendre au 36 degrés hein
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Juil 2009, 22:43
Tëlë Dätsüns : en plus tu peux confirmer qu'une pelle trouée ca sonne pas.
Pound_Cake
Agent_Gibs a écrit :

En même temps c'est un énième débat à la con entre SG et LP sans aucun intérêt, mais en plus, juger que le chambered est bof quand on est même pas foutu de savoir si on veut une SG ou une LP, moi je surkiffe.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 29 Juil 2009, 22:48
Pound_Cake a écrit :
Agent_Gibs a écrit :

En même temps c'est un énième débat à la con entre SG et LP sans aucun intérêt, mais en plus, juger que le chambered est bof quand on est même pas foutu de savoir si on veut une SG ou une LP, moi je surkiffe.
Ca se tient.
alain147
La SG bien sur
La Les Paul est bien aussi
La SG a du nerf, elle sonne, beaucoup de dynamique; jeu en douceur et gros son passent tres bien. C' est tres subtil avec une tres large palette sonore. Apres il y a aussi l' histoire du look et sur ce point elles sont tres differentes

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Pound_Cake
alain147 a écrit :
La SG bien sur
La Les Paul est bien aussi

Rien que pour cette phrase, tu fais avancer le débat.

alain147 a écrit :
La SG a du nerf, elle sonne, beaucoup de dynamique; jeu en douceur et gros son passent tres bien. C' est tres subtil avec une tres large palette sonore.

La LP aussi ... merde c'est con.

Hop, fin du daubic.
alexglvr
Citation:

Et oui, comme beaucoup de monde le chambered m'emmerde...
En ce qui concerne le choix entre la SG et la LP, ben je ne vois pas ce qui te choque...Ne peut on pas apprécier les deux et avoir du mal a choisir?

Vu tes contributions, tu dois être l'heureux (trop?) détenteur d'une LP, que tu "surkiffes" tellement, que tu as l'air de ne plus apprécier aucune autre guitare... Dommage pour toi....

Enfin, si pour toi les différences sont tellement évidentes, fait un joli dossier pour le site au lieu de faire chier le monde...

Citation:
Les Paul à un son plus gras et plus couillu qu'une SG

Quand j'ai fait les essaies, il me semblait que le son de la Les Paul était plus "granuleux"... un problème de réglage de l'ampli?
Pound_Cake
alexglvr a écrit :

Vu tes contributions, tu dois être l'heureux (trop?) détenteur d'une LP, que tu "surkiffes" tellement, que tu as l'air de ne plus apprécier aucune autre guitare... Dommage pour toi....

Même pas.

alexglvr a écrit :

Enfin, si pour toi les différences sont tellement évidentes, fait un joli dossier pour le site au lieu de faire chier le monde...

La fonction "rechercher" est sympa.

https://www.guitariste.com/for(...).html

Je t'en file un au pif ...

alexglvr a écrit :

Citation:
Les Paul à un son plus gras et plus couillu qu'une SG

Quand j'ai fait les essaies, il me semblait que le son de la Les Paul était plus "granuleux"... un problème de réglage de l'ampli?

Non. Pas de problèmes d'ampli, c'est le cas.

Alain a mis gras et couillu, moi j'aurais dit "chaud et smooth". Donc bon, on peut en déduire qu'alain joue avec la disto sur 20 et moi sur 3
Doc Loco
Z'êtes tous nuls, la seule bonne gratte c'est la Les Paul SG évidemment .

second degré hein ... quoique ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alexglvr
Merci pour le lien.

Pour revenir a cette histoire de son, certains guitaristes arrivent à avoir une disto bien "serrée" (Garry Moore ou slash par exemple). Moi, quand j'ai fait l'essaie, j'avais un son type "bourdonnement d'abeille"... :-(
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 30 Juil 2009, 09:39
j'avais une nette préférence pour la SG niveau son et beaucoup d'à priori concernant les 2 modèles au niveau de la jouabilité et du confort. J'ai pu essayer les 2 (SG et LP traditionnal) en shop dans de bonnes conditions. Au final je préfère toujours le son de la SG, mais au niveau du jeu à proprement parler, j'ai nettement préféré la LP, je l'ai trouvé plus vivante, plus agréable entre les mains en dépit de son manche court et son poids de dinosaure. C'est vraiment une question de feeling, c'est extrêmement subjectif.
Quant au chambered, je pense que c'est un faux débat.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
jugejackson
alexglvr a écrit :
Merci pour le lien.

Pour revenir a cette histoire de son, certains guitaristes arrivent à avoir une disto bien "serrée" (Garry Moore ou slash par exemple). Moi, quand j'ai fait l'essaie, j'avais un son type "bourdonnement d'abeille"... :-(

Si tu l'aimes "serré", achète une cafetière.
alexglvr
Citation:
Si tu l'aimes "serré", achète une cafetière.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...