Gibson sg ou gibson lespaul

Forum Gibson
Forums
layot25
  • Publié par
    layot25
    le 16 Mar 2009, 22:27
Salut mes amis guitaristes
Voila maintenant 3 ans que je possède une strat usa de chez fender . Mais j'ai remarquer que pour jouer du bon hard rock heavy metal, et rock tout court , le son m'attirais plus chez gibson.
J'aimerais savoir quelle est la guitare la plus adapté pour moi
- Gibson Sg
- Gibson Lespaul
- ....j'ai entendu que chez PRS , le son était très bon

je joue du metallica pantera , après acdc , led zep , guns , mais du funk aussi ( pour le funk et blues la strat est une merveille )
J'aimerais faire ressortir un bon son puissant , chaud , et bon je sais qu'avec la lespaul , tu peux vite attraper une tendinite vers les aiguës
et qu'avec la sg , l'accessibilité vers les aigües est parfait.

Merci de votre avis
layot25
  • Publié par
    layot25
    le 16 Mar 2009, 22:29
je rajoute :
Un Gros sustain de malade
DEDE39
  • DEDE39
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DEDE39
    le 16 Mar 2009, 22:37
Ce sont toutes deux de très bonnes guitares pour le son que tu cherches.
La Lespaul aura un son plus riche en basse que la SG, qui elle aura un son un peu plus haut perché dans les fréquences. Malgré tout, la SG, surtout dans sa configuration de micro en Standard, est une gratte assez polyvalente.

Niveau confort, Lespaul beaucoup plus lourde, accès aux aigus moins bon que sur une SG. SG super fine et légère, très agréable à jouer.

Niveau prix, je te fais pas de dessin

Personnellement, je suis fan de ma SG standard. Beaucoup d'autres préfèrent la Lespaul. La meilleure solution pour départager ces deux excellentes grattes, c'est que tu les essaies les deux pour trouver celle qui te convient le mieux, car objectivement, elles se valent.
layot25
  • Publié par
    layot25
    le 16 Mar 2009, 22:41
j'oubliais , je suis gaucher
nainjean
layot25 a écrit :
j'oubliais , je suis gaucher

Aie pas facile pour trouver des models a tester.

Perso je te conseillerai plutot la LP,car ces guitares auront les memes micros,qui,s'ils s'en sortent pour ce qui est du rock deviennent assez vite faiblards pour tout ce qui touche a plus musclé genre gros heavy etc...
La LP grace a sa lutherie plus "grasse" ratrappe un peu ca.

Moi j'ai trouvé la parade:
quand mes grattes n'ont pas assez de niveau de sortie je les monte en 11 52 en je les accorde un ton plus bas,c'est incroyable ce qu'une Gibs avec des cordes plus grosses c'est un tout autre monde
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash

Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6

"Le prog c'est la vie"
alain147
Une chose est sure ce sont de pures grattes, le Les Paul plait a tout le monde, la SG on l' adore ou on la deteste.
La Les Paul a un son plus rond, moins tranchant que la SG. Le poids de ces 2 guitares n' est pas du tout le meme une Les Paul est loiurde alors que la SG est nettement plus legere d' ou un son plus incisif les sons crunch sont a tomber, ca envoie severe. La SG est tres maniable avec un acces aux dernieres cases royal..
A toi de voir mon avis n' est pas tres objectif, SG addict inside.
La SG en gaucher est sublime elle met en valeur les formes subtiles et harmonieuses de cet instrument.
Les Paul ou SG? De toute facon c' est un tres bon choix

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
woodoocry
j'en suis venu aux SG pour les mêmes raisons:

le poids plus agréable, l'accès aux aigus excellents.
Le son reste Gibson dans l'une et l'autre, mais avec chacune des subtilités en plus ou en moins.
Perso je suis aussi SG addict, et gaucher !
mon site pour des cours de guitare à Saint-Gaudens: https://www.brunodaspet.fr
Dr.Stein
La Les Paul n'est pas faiblarde. Pas mal de groupes l'utilisent pour du metal (Helloween, Metallica (en studio), Zakk Wylde).

Sinon, il y'a toujours la solution intermédiaire: la FlyingV, avec cette gratte, tu peux jouer de tout.
"J'aime faire les choses à moitié, ne jamais aller au bout de mes idées. J'aime faire les choses à moitié car j'ai la flemme... Car j'ai la... Bwarff"

A tous les Proximo en herbe, ouvrez votre école de gladiateurs:

[url]http://mygladiators.com/?ref=18792[/url]
Motivation
Je dirais même plus la Gibson Explorer Enfin après jouer de tout avec ces grattes là je ne pense pas c'est quand même assez typé avec les micros céramiques bien puissant.

Dans tout les cas SG ou Les Paul ça reste un excellent choix, mais c'est pas le même budget... Pour PRS ce sont des guitares réputées très polyvalentes, on dit souvent qu'elles ont un son situé entre Fender et Gibson (plus proche de Gibson quand même) donc moins rond et gras qu'une Les Paul par exemple je suppose, mais là aussi les Custom 22 et 24 atteignent des prix de dingue.
Syraks
  • Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le 17 Mar 2009, 11:58
Dr.Stein a écrit :
Metallica (en studio), Zakk Wylde).

Ainsi qu'en live!

Sinon, niveau poids, les Standard 2008 (chambered) se rapprochent du poids d'une SG hein!
Puis bon, si on n'est pas monté comme un haricot, une LP c'est quand même supportable, faut pas déconner!
madspoon
il peut être bon d'évoquer le prix : une sg standard vaut quasi 1000 euros de moins q'une LP standart...

ca peut quand même avoir son poids dans la balance...

jief
  • jief
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jief
    le 17 Mar 2009, 13:26
J'ai une Orville by gibson Les Paul custom et une Gibson SG standard.

Ma LP est équipé en micro 57 classic il sont excellent (au dessus de ceux de la SG), par contre elle est assez inconfortable. Lourde, pas de découpe : ca te scie un peu le ventre...

La SG est géniale elle épouse bien le corps, légère, accès à tout le manche...le son c'est franchement proche d'une LP.

Moi perso je dirai SG. c'est une guitare bien aboutie. rien a redire.
Only a red one is good enough
BurDock
Perso je voulais aussi m'acheter une LP et je viens de la strat...
J'ai eu une LP standard gibson pendant 1 semaine, jl'ai ramené en répète, et vraiment je m'y fais pas... J'aime pas...
En effet énorme sur les solos à la slash, elle envoit du lourd, hurle comme il faut, mais voilà j'aime pas le manche (pourtant un 60) et surtout le vernis de celui ci qui est trop "accrocheur" pas assez lisse...

Bref quand on vient de la stat et qu'on apprécie c'est vraiment pas dit qu'on accroche avec la lp... Moi je voulais m'en rpendre une pour le mythe et pour le son à la slash, j'avais els sous et jl'attendais depuis un moment, mais tu vois finnallement je préfère rester sur strat... Donc réfléchis bien et prends le temps d'essayer ça vaut le coup pour ces prix là!
Mes ventes/ échanges: (3 guitares: Gibson, Epiphone, Squier):
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...