Gibson sg junior droitier à transformer en gaucher

Forum Gibson
Forums
Fafah01
  • Publié par
    Fafah01
    le 09 Mar 2010, 21:40
Salut tout le monde!

je suis l'heureux propriétaire d'une sg junior (de 1963 je crois).
Je l'ai achetée sur ebay us, car en france les prix sont trop prohibitifs.

bref, je suis super content. mais, car il y a un "mais", je suis gaucher et elle est droitière (gauchères introuvables voire inexistantes).

donc je compte la "transformer" en gauchère.

je ne compte pas changer les 2 potards (volume et ton) bien sûr mais je crois qu'il y a deux/ trois choses à faire qui peuvent être plus compliquées que prévues:

-inverser les cordes (jusqu'ici tout va bien )
- changer le sillet
-changer le chevalet (voir photo)

alors voilà les questions!

y'a t-il des choses que j'oublie de faire??
où trouver un chevalet adapté?? quel modèle?pour le faut-il chercher un modèle "gaucher"? si c'est le cas je suis pas rendu!! le choix du chevalet va-t-il dénaturer le son??

pour le sillet, c'est un luthier qui doit le faire ou bien ça s'achète? si ça s'achète, dois-je trouver un sillet de gaucher??

voici une photo du chevalet en place (wraparound) :

http://nsm03.casimages.com/img(...)6.jpg

Merci de vos avis et de votre aide.
merci aussi à Docloco pour les conseils avant la vente

FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le 10 Mar 2010, 10:39
Sillet et cordes : évident.
Pour le chevalet, c'est plus compliqué car les inserts ne sont pas placés correctements pour un chevalet de gaucher. Si tu pose directement un cordier/chevalet de gaucher sur ces inserts-là, ton diapason sera faux.
Essaye de trouver un cordier chevalet réglable, même de droitier.
Je vais regarder si je trouve ça...
La pédale wah wah, la caravane passe...
FredAix
  • Publié par
    FredAix
    le 10 Mar 2010, 10:44
Le modèle AVTII doit correspondre et te permettra de régler le diapason correctement.
Niveau son, ca ne devrait pas changer grand-chose mais conserve bien le chevalet d'origine (précieux !^^)
La pédale wah wah, la caravane passe...
20th Century Boy
C'est ce qu'on trouve de plus ajustable je pense.
C'est vrai que le chevalet de ces grattes n'est pas specialement pensé dans un esprit d'universalité.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
Fafah01
  • Publié par
    Fafah01
    le 10 Mar 2010, 11:56
d'abord, merci de vos réponses.

20th century boy, le lien que tu m'envois, je pense pas que ça corresponde, il manque une partie! celle où tu rentre les cordes je crois. (comme sur les les paul). pour ma sg, il ne me faut qu'une seule partie.

concernant le sillet, Fredex, qu'est-ce qui est évident? il doit se faire à la main par un luthier ou bien ça s'achète et c'est universel?
merci
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 11 Mar 2010, 03:34
Fais tailler ton sillet dans un bout d'os.

Et pour le chevalet, ce que j'ai vu c'est tonepros, hipshot ou gotoh

http://store.hipshotproducts.c(...)p=331
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
milkyway77
Tiens, j'ai trouvé ce lien vers un PDF, un catalogue de chevalets...
En reperçant le corps pour monter un chevalet large, avec trous symétriques, ça devrait le faire, genre les chevalets montés sur certaines SG, ou L6S, par exemple...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fafah01
  • Publié par
    Fafah01
    le 11 Mar 2010, 09:42
re-salut à tous et merci de vos avis précieux!

bon j'ai envoyé un mail à fred's guitare, ils m'ont répondu rapidement.
pour le chevalet, le mieux c'est un tonepros avt2. par contre vu les dimensions de ce chevalet, je pense que ça collera pile poil aux trous du chevalet d'origine. donc en gros si pas besoin de percer (ce que j'espère fortement ) je peux le faire moi-même. je vais le prendre en matière nickel car ça collera mieux au vintage de la guitare je pense (parceque chrome = trop brillant et gold, n'en parlons pas).

bon reste le problème du sillet. j'aurai jamais cru qu'une si petite pièce allait poser autant de problème! en gros quelle matiere choisir (os, plastoc, fibre etc...) et surtout obligé de le faire par un luthier...
j'ai appelé DNG qui sont débordés (comme d'hab') et qui me disent que c'est long et ch.iant à faire...
des avis sur le sillet??
milkyway77
http://www.emma-music.com/bout(...)rq=63 , par exemple.
Le lien vers la page des sillets Graph Tech: http://www.emma-music.com/bout(...)rq=63
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Fafah01
merci!
ça m'a l'air pas mal ce sillet gaucher.
donc pas besoin de le faire faire par un luthier si je comprends bien?

il faut que je prenne les dimenssions du sillet actuel histoire de voir si ça colle bien.
milkyway77
Bah oui, ça ira très bien!
Chez Graph Tech, ils ont une gamme monstrueuse de sillets, de toutes les tailles, en droitier et gaucher, tu trouveras forcément celui dont tu as besoin pour ta SG!
Et plusieurs magasins en ligne les vendent, pas de soucis non plus pour s'en procurer.
joeydeedeemarky
Fafah01 a écrit :
merci!

il faut que je prenne les dimenssions du sillet actuel histoire de voir si ça colle bien.

si ,toujours...
cherche pas ,il y as pas d'alternative correcte car un sillet est taillé uniquement pour ta gratte (si tu veut qu'elle soit correctement reglée off course!)
Doc Loco
joeydeedeemarky a écrit :
Fafah01 a écrit :
merci!

si ,toujours...
cherche pas ,il y as pas d'alternative correcte car un sillet est taillé uniquement pour ta gratte (si tu veut qu'elle soit correctement reglée off course!)

+1

c'est aussi le conseil que je lui ai donné en MP
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ed_wood
Mais quelle idée d'être gaucher aussi !
milkyway77
ed_wood a écrit :
Mais quelle idée d'être gaucher aussi !

Je le suis, et je joue en droitier, c'est plus simple!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...