mollotof a écrit :
hey les gars, c'était pas une attaque contre Gibson, d'ailleurs, j'ai dit que c'était pareil chez Fender (et chez tous les autres fabriquants certainement).
En voyant la video, je vois de la production en série , de grande qualité certes vu ce que j'ai pu voir des gibs' qui me sont passées entre les mains. Mais les gars ne font pas une guitare de bout en bout, mais des pieces a la chaine. Je me demande meme s'ils ne font pas indifféremment des pieces de Custom Shop et des pieces de grattes "normales". Ca n'a rien a voir avec "la piece unique confectionnée par un artisan luthier" qu'on pourrait s'attendre a voir sortir des "ateliers custom shop". Et je maintiens, pour un prix équivalent a une custom shop (fender ou gibson je répète), on a mieux en allant chez un luthier. Maintenant, y'aura pas marqué Gibsder ou Fendon sur la tete et ca effectivement ca change tout....
Avec Doc loco on parlait pas de Fender vs Gibson.
C'est juste que la chanson "on a mieux en allant chez un luthier" on l'entend depuis des années.
Moi ce que j'en dit c'est que "mieux" quand on parle d'un instrument de musique je sais pas ce que c'est. Et franchement je pense que c'est pas très définissable, car chacun cherche quelque chose de différent quand il achète un instrument, que ce soit en terme de confort général, de son, de manche, etc. Ayant plusieurs gratte je peux même te dire que ça varie même au cours d'une année.
Ensuite par rapport à ce que tu écris, je vois pas où tu es allée imaginer que c'était un même type que faisait la guitare de bout en bout. Et franchement à bien y réfléchir j'en vois pas vraiment l'intérêt.
L'autre chanson qu'on entend depuis des années c'est sur les gens achètent une guitare pour la marque écrite sur la tête. Et alors ? Si Toto est heureux de s'acheter un Les Paul parce que c'est la même que Slash ou parce qu'il y a écrit Gretsch sur la tête c'est son droit. Chacun fait ce qu'il veut de son argent. Par exemple ma logique personnelle serait plutot d'essayer 30 grattes sur 1 an avant de trouver celle qui me donne le coup de foudre plutôt que d'investir dans une gratte inrevendable et dont je ne suis même pas sur que le résultat me plaira. Attention : je ne dit pas que ce sera une bonne ou une mauvaise gratte, c'est juste que quand on a déjà plusieurs grattes faut vraiment qu'une guitare fasse la différence avec celles qu'on a en stock pour être vraiment intéressante.
Et entre nous soit dit j'ai suivi des projets de constructions de guitare par des 'luthiers' français sur ce forum et j'ai jamais compris pourquoi à chaque fois qu'il devaient faire une tête avec un angle par rapport au corps c'était immanquablement une tête collée sur une manche alors que des marques comme Gibson, Martin ou Yamaha font ça sculpté dans un seul morceau de bois (et s'emmerdent à avoir plus de déchet).