Gibson ressort la ES-330

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bilbo_moria
gma a écrit :
Tiens j'ai joué la 330 de mon frère cet aprem en studio, un joli exemplaire de 67 qui sonne vraiment bien. Seul petit "souci", que j'ai trouvé sur une gratte sur laquelle j'ai failli craquer récemment (Barney Kessel 63 ou 65 chais puls), ça part vite en larsen à partir d'un certain volume et je joue assez fort.

Mais la 330 est une guitare de conception fabuleuse. Un toucher de 335, donc un confort top pour qui aime els grande guitares, mais un poids réduit et des vraies sensations de guitare jazz, de guitare vraiment creuse... J'aime beaucoup.

Vouaip, ça part vite en larsen (j'ai l'expérience de ma Casino Revolution), même à relativement faible volume, si on met pas mal de disto (... pour jouer Revolution, justement, par exemple )
Escalobar
gma a écrit :
Tiens j'ai joué la 330 de mon frère cet aprem en studio, un joli exemplaire de 67 qui sonne vraiment bien.


Tiens donc ?
Pour ce qui est du larsen, effectivement, ces guitares n'étaient pas faites pour les gros gains que l'on utilise aujourd'hui. Mais on peut toutefois jouer assez fort, même en disto, en prenant quelques précautions (distance et positionnement par rapport à l'ampli, mute des cordes, etc...) : on peut même bien s'amuser à contrôler le larsen pour obtenir un sustain exceptionnel. Mais tous les styles ne se prêtent pas à ces petits jeux.
Brec'h Down, nouveau CD, sorti le 25 janvier 2023 !
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
salut la compagnie, suis tombé sur la fiche d'une de ces guitares récemment et je me pose deux petites questions à leur sujet:

- ces guitares doivent pas trop supporter les distos vu l'absence de poutre centrale (les posts au dessus semblent le confirmer) et "enfermer" quelque peu leur registre, comparativement à des 335. Qu'on me comprenne bien, c'est en comparaison avec une 335 hein c'est à dire que si en pop blues ou jazz (la 330 doit même se comporter un peu mieux vu les sons que j'ai pu en entendre sur youtube, pas encore pu la tester moi même) mais par contre sur un registre plus crunch distos la 335 sera plus à l'aise tout ça à cause de l'absence/présence pour l'une et l'autre de poutre centrale

- rien à voir mais je me demandais si sur une guitare à cordier on peut changer le cordier par un bigsby sans avoir de trous à percer..après je demande ça parce que j'ai aucune idée des dimensions d'un cordier/bigsby et que mon raisonnement peut être faux
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
JulosImac
Stiller a écrit :
salut la compagnie, suis tombé sur la fiche d'une de ces guitares récemment et je me pose deux petites questions à leur sujet:

- ces guitares doivent pas trop supporter les distos vu l'absence de poutre centrale (les posts au dessus semblent le confirmer) et "enfermer" quelque peu leur registre, comparativement à des 335. Qu'on me comprenne bien, c'est en comparaison avec une 335 hein c'est à dire que si en pop blues ou jazz (la 330 doit même se comporter un peu mieux vu les sons que j'ai pu en entendre sur youtube, pas encore pu la tester moi même) mais par contre sur un registre plus crunch distos la 335 sera plus à l'aise tout ça à cause de l'absence/présence pour l'une et l'autre de poutre centrale

- rien à voir mais je me demandais si sur une guitare à cordier on peut changer le cordier par un bigsby sans avoir de trous à percer..après je demande ça parce que j'ai aucune idée des dimensions d'un cordier/bigsby et que mon raisonnement peut être faux


Pour ce qui est du Bigsby, c'est évidemment possible d'en poser sur à peu près n'importe quoi d'autre qu'une Strat pour d'évidentes raisons : Telecaster, ES diverses et variées, SG, Les Paul... ES-330. Ce vibrato était d'ailleurs fourni d'origine (en option) sur les 330, 335 et 345. Il l'était également d'office sur la 355 jusqu'en 62-63, date à laquelle Gibson l'a remplacé par un Vibrola ; le Bigsby restant en option pour les deux autres.
La réédition de la 355 concerne donc les modèles d'avant 63, d'où la présence du Bigsby et l'absence du Varitone.

Il existe une autre différence en matière de sons saturés entre la 330 et les 335 : les micros, à simple bobinage pour la première, doubles pour la seconde (donc plus à même de supporter les grosses distorsions).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Doc Loco
JulosImac a écrit :


Il existe une autre différence en matière de sons saturés entre la 330 et les 335 : les micros, à simple bobinage pour la première, doubles pour la seconde (donc plus à même de supporter les grosses distorsions).


Pas vraiment non - les P90 encaissent aussi bien les grosses satus que les doubles (sauf qu'ils produisent plus de souffle).

Non, le "problème" (guillemets, car ce faux problème apporte aussi un vrai bénéfice à la guitare dans d'autres domaines!) vient bien de la construction réellement hollow et donc sans poutre centrale, ce qui rend la caisse très sensible au feedback, comme pour toute hollowbody. Feedback qui est par ailleurs extrêmement musical dans certaines limites, et peut être utilisé pour générer des sustain à faire pâlir Carlos S. lui-même .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Stiller
  • Stiller
  • Special Total utilisateur
merci pour ces explications très instructives ! j'irai en tester une à l'occasion, j'ai jamais eu d'hollow body entre les mains à proprement parler, les archtop que j'ai pu tester avaient totues une poutre centrale et si je ne me trompe pas je devrais plutôt parler de "semi-hollow" non ?
Je revends ma collection de guitares (voir mon profil):
Gibson ES-335 Custom Shop Beale Street Blue 2009*
VENDUE Gibson Longhorn Guitar of the month 2008 DC Transblue*
VENDUE Guild JF-55 Westerly
VENDUE Taylor 414-CE LTD 2007*
Emerald X30 Opus 2013*
VENDUE Epiphone LP Custom Ace Frehley 2007*
Fender Telecaster Mex 2009 dédicacée Patrick Rondat



--
* : Guitares neuves conservées sous étui (sauf Epiphone, housse), avec contrôle hydrométrique. Par neuf = pas joué, conservé dans des conditions surveillées.
FunkPunk
Oui, ou tu peux dire 1/4 de caisse ou 1/2 caisse en français
copernic304
Hello,

Je ressors le topic des tréfonds du forum pour une question de serial...

En fait je comprends bien tous les types de serial chez Gibson mais je reste un peu perplexe devant celui des 330, en T1XXXX d'après ce que j'ai pu voir.

Par exemple ici on peut voir le numéro sur une des photos du COA (photo issue de Thomann) :


Quelqu'un pourrait-il m'aider à déchiffrer ?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #144
  • Publié par
    lgda
    le 19 Avr 2014, 19:34
Je ne peux pas te répondre... mais par contre, c'est une mauvaise idée de mettre un numéro de série ici : ça aide les grigous

Donc passe plutôt par le MP pour ça
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
copernic304
lgda a écrit :
Je ne peux pas te répondre... mais par contre, c'est une mauvaise idée de mettre un numéro de série ici : ça aide les grigous

Donc passe plutôt par le MP pour ça


Bah tu sais c'est un numéro de série choppé sur le site de Thomann Donc voila quoi
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • #146
  • Publié par
    lgda
    le 19 Avr 2014, 21:53
Ok, alors si même thomann fait ça ...
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
sebseb2
C'est effectivement du beau déterrage.

Gibson a ressorti en fait deux type de 330
- en 2009 une version "moderne" qui était l'objet de ce topic
- en 2012 (fin 2011?) Une version Historic, reissue 59.

J'ai pas pu tester le première version, mais j'ai pu tester plusieurs (5) reissue 59 et je trouve que Gibson a franchement réussi son coup avec ce modèle.


Pour la version reissue ils ont mis des numéros de série ressemblant à ceux de l'époque (1 lettre + 5 chiffres) et je ne sais pas pour quelle raison, on ne trouve pas d'info à leur sujet.

J'ai l'impression qu'ils ont d'abord sorti le Sxxxxx puis le Txxxxx puis les Rxxxxx


Une simple recherche sur youtube permet de trouver plein de démos des guitares par des magasins, affichant le numéros de Série ....

http://www.youtube.com/results(...)30+SN

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...