Stiller a écrit :
salut la compagnie, suis tombé sur la fiche d'une de ces guitares récemment et je me pose deux petites questions à leur sujet:
- ces guitares doivent pas trop supporter les distos vu l'absence de poutre centrale (les posts au dessus semblent le confirmer) et "enfermer" quelque peu leur registre, comparativement à des 335. Qu'on me comprenne bien, c'est en comparaison avec une 335 hein
c'est à dire que si en pop blues ou jazz (la 330 doit même se comporter un peu mieux vu les sons que j'ai pu en entendre sur youtube, pas encore pu la tester moi même) mais par contre sur un registre plus crunch distos la 335 sera plus à l'aise tout ça à cause de l'absence/présence pour l'une et l'autre de poutre centrale
- rien à voir mais je me demandais si sur une guitare à cordier on peut changer le cordier par un bigsby sans avoir de trous à percer..après je demande ça parce que j'ai aucune idée des dimensions d'un cordier/bigsby et que mon raisonnement peut être faux
Pour ce qui est du Bigsby, c'est évidemment possible d'en poser sur à peu près n'importe quoi d'autre qu'une Strat pour d'évidentes raisons
: Telecaster, ES diverses et variées, SG, Les Paul... ES-330. Ce vibrato était d'ailleurs fourni d'origine (en option) sur les 330, 335 et 345. Il l'était également d'office sur la 355 jusqu'en 62-63, date à laquelle Gibson l'a remplacé par un Vibrola ; le Bigsby restant en option pour les deux autres.
La réédition de la 355 concerne donc les modèles d'avant 63, d'où la présence du Bigsby et l'absence du Varitone.
Il existe une autre différence en matière de sons saturés entre la 330 et les 335 : les micros, à simple bobinage pour la première, doubles pour la seconde (donc plus à même de supporter les grosses distorsions).