Gibson RD,ou peut on trouver le meme type de son?

Forum Gibson
Forum
Nancy boy
Les RD fut fabriqué entre 77 et 79 donc je vous laisse suggerer que ce sont des guitares plutot rare de nos jours.
Apparemment tres lourde et tres grasse,un son tres plein,pour certain la plus grasse , "crade" et pleine en son Gibson.

Y aurait t'il d'autres guitares dans ces type de son? en gros donc encore plus grasse qu'une LP ?
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Escalobar
Nancy boy a écrit :
Les RD fut fabriqué entre 77 et 79 donc je vous laisse suggerer que ce sont des guitares plutot rare de nos jours.
Apparemment tres lourde et tres grasse,un son tres plein,pour certain la plus grasse , "crade" et pleine en son Gibson.

Y aurait t'il d'autres guitares dans ces type de son? en gros donc encore plus grasse qu'une LP ?

Entre 1977 et 1982 (long scale 77-79 et short scale ensuite).
Non, le son n'a rien de très gras, très crade. Bien au contraire, il y a toutes les possibilités des guitares actives, plus compresseur/expenseur et égalisation active. Je pense que tu n'as jamais joué sur cette guitare : c'est d'ailleurs un cauchemar à cause de la complexité des réglages, mais au bout du compte, ce n'est pas fondamentalement différent de ce qu'on peut obtenir avec une guitare conventionnelle.
C'est d'ailleurs bien pour ça que ce modèle a fait un flop.
Si c'est l'électronique qui t'intéresse, elle a été recyclée dans quelques LP et 335 (LP Artist et ES Artist).
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 15 Janv 2006, 13:35
hello Nancy boy!je suis aussi en quete du son le plus graaaaaas possible, celui à coté duquel, l'huile de friture fait pale figure! Pour l'instant, pour moi le son gras est le mieux representé par la "studio", ce qui en fait egalement son defaut si tu veux egalement un son christallin juste apres!!j'ai deja testé: P90, P100, standard, classic, all american II!L'enquete est loin d'etre finie! tiens moi au courant...
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
Escalobar
Nancy boy a écrit :
merci!
en tout cas tu es le premier a me dire qu'une RD ne sonne pas des plus gras......

Ah bon ? Tu connais beaucoup de gens qui ont vraiment joué là-dessus ?
alain147
Cette Gibson est bourree d' electronique. Je la trouve sympa, sans plus

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Nancy boy
Escalobar a écrit :
Nancy boy a écrit :
merci!
en tout cas tu es le premier a me dire qu'une RD ne sonne pas des plus gras......

Ah bon ? Tu connais beaucoup de gens qui ont vraiment joué là-dessus ?

Ben j'ai lu des interview,notamment dave grohl qui joue pas mal sur gibson,La RD et la gratte la plus grasse qu'il ai jouer apparemment,pourtant il ne manque pas de gibson le petit Dave...
Escalobar
Je peux te donner des adresses pour en essayer une en vrai...les interviews, c'est bien joli, mais tu devrais comprendre que c'est en général du pipeau marketing.
J'ai un vieux pote qui en a une, tu devrais le contacter, même s'il l'utilise très rarement : jf16 (sur G.Live).
Nancy boy
je veux bien croire que les interview ne sont pas tous sincerss mais quand a vanté les qualité d'une gratte qui ne se fait plus depuis plus de 20 ans et qui se fait quasi introuvable,je ne pense pas que ce soit tres "marketing"
Doc Loco
Nancy boy a écrit :
merci!

Compte-moi comme le deuxième alors.
Doc Loco
Nancy boy a écrit :
ok! pouvez vous me donner vos impressions alors?

Erable - autant dire son agressif, très aigu, claquant mais assez mince - tout le contraire de gras donc. Celle que j'avais essayé à l'époque m'avait fait penser aux autres Gibson expérimentales du type S1 et Marauder . Mais bon, faut voir avec quoi le pére Grohl a trafiqué la sienne (faut aussi faire gaffe à la traduction de ses propos, c'est pas la première fois que je verrais une traduction française foireuse ...).
Nancy boy
traffiquer il ne me semble pas.
Par contre il y a plusieurs modeles avec des electronique tres complexe.....

sinon j'ai aussi une guitare en erable( copie LP elle pese 5kilos 2 ! ),
et le son n'est pas tant aigrelet que ça.....il y a pas mal d'attaque mais ça reste "typé" LP etc,ça reste rond ,meme si ce n'est pas du gros gras, ce n'est pas un son agressif et brillant je trouve....enfin je n'ai jamais trouvé.
en comparaison meme si je n'ai pu les comparé en meme temps une PRS premier prix forme les paul ( je ne sais plus le nom) m'as parru tres agressive et brillante et plutot aigrelette des le premier essai...
si jamais ça peut aider...
Escalobar
Deux choses :

- j'ai utilisé le terme "marketing" non pas pour la guitare mais pour l'interviewé...Il ne va pas raconter que sa guitare est tout à fait ordinaire, mais au contraire que c'est quelque chose de très spécial que lui (seul ?) sait domestiquer. je me souviens d'une interview de Van Wilkes qui en faisait des tonnes sur ses amplis spécifiques...alors qu'en tournée (je l'ai vu deux fois l'année de l'interview), il utilisait des Fender Blues Deluxe de location...

- pour revenir à la RD :
On va d'abord éliminer la version passive, qui n'a rien de particulier (érable + humbuckers, il y a des dizaines de guitares qui sonnent comme ça), pour s'intéresser aux versions actives (Artist).
Ces guitares ont un son plutôt neutre, et ce qui donne une coloration, c'est le préampli, et surtout l'égaliseur actif. Cette guitare n'a pas grand chose de Gibson, elle est plus à rapprocher des premières BC Rich actives en moins agressif. A l'utilisation, c'est un moyen terme entre une guitare standard et une guitare à micros basse impédance (LP Recording, Alembic, etc...). Et enfin, un son "très gras", ça vient du traitement sonore (ampli/effets), pas de la guitare.
Hé oui, le son, c'est d'abord les réglages d'ampli, puis les doigts (le toucher), et enfin la guitare : les meilleurs gardent leur son quel que soit leur matériel.
Doc Loco
Escalobar a écrit :
les meilleurs gardent leur son quel que soit leur matériel.

+1

Postulat amplement démontré dans les faits

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...