De mon côté, j'ai eu des LP Gibson, puis une PRS. J'ai dû revendre le tout pour raison personnelle.
Une fois tout ça résolu, j'ai racheté une... PRS.
Puis une Gibson LP.
J'ai longtemps été fan de la LP Gibson. Les artistes qui la jouent, le son, le Mojo/feeling qu'elle représente. Une studio des 90's, une Custom de 79 (pas la meilleure période, mais j'avais dû tomber sur une miraculée).
J'ai testé une PRS Cu22 (mais ayant les micros d'une Cu24) d'un pote et j'en suis tombé raide dingue.
Comme dit précédemment, elle donnait l'impression d'être une Gibby dont les défauts auraient été gommés.
D'un point de vue sensation, je suis également plus à l'aise pour jouer dessus. Elle est plus légère, plus fine, le manche me convient mieux (wide thin, entre les profils 50 et 60). Bref, je suis plutôt PRS.
Mais avec le recul, une Gibson a plus de caractère "propre", la PRS est plus polyvalente (plus neutre, comme le dit deadprose). Ça me va très bien, mais c'est une question de goût.
Et du coup, je me suis repris une Gibson BFG récemment. (Qui sonne encore différemment au final, mais y a toujours un grain particulier).
Les Mc Carty sonnent plus Gibson que les Cu. Ce serait peut-être un bon compromis.
Mais compte tenu de ce que tu joues, averyx, je voterais plus pour une bonne LP. Le grain convient mieux aux sons bluesy à mon avis.
Mais comme d'hab, tout n'est qu'affaire de goût. Il faudrait pouvoir tester une de chaque à peu de temps d'intervalle pour te faire une idée précise ^^