mon avis
salut
je n ai pas eu le courage de lire toute les pages et ce qui ce dit jusque là dans ton topic, afin de ne pas me laisser influencer sur mon opinion sur prs ou gibson.
j ai une prs cu24 et une gibson popaul custom ultima ( une custom avec plein de nacre)
donc mon avis:
la prs est une guitare polyvalente contrairement a la lp, c est a dire que tu peux avoir des tres beaux sont en clair crunch satu et haut gain. la lp aussi a de tres beaux tout ca, mais avec le grain caracteristique des les paul, on ne sort pas de ce grain, il est la, on l aime ou pas, et pis c est tout.
c est sûr l ideal serait que tu ai les deux mais bon ca fait tres cher.
moi je joue du rock: n roll, prog, alternatif, hard, pas de metal. du blues de temps en temps.
j utilise beaucoup ma prs quand je compose car je peux essayer de trouver tel ou tel type de sonorité par sa polyvalence, ca c est quand je cherche le morceau que je vais composer.
maintenant si je doit jouer du rock avec un son "standard pour ne jamais se tromper" je prend la lp, qui a vraiment le caractere hard rock et blues.
voila tout depend de ce que tu joue sur le moment, j ai une grosse preference pour la lp car je trippe quand je fait du rock, mais pour les ballades et des sonorités plus "moderne/lisses" je prefere la prs.
j ai joué sur jcm800 et orange rocker 30, ces deux gratte se completent enormement mais dans ton cas faut faire un choix, et NE PAS SE JETER SUR LA PREMIERE VENUE, SAVOIR PATIENTER, meme si tu l as pas pour noel.
pour ma part j ai acheté cette lp apres ma prs, car je voulais absolument une grosse lp, et pas une std, pour la qualité superieure et faut penser a la revente. si un jour je décide de revendre ma lp, a 6000e elle aurait des chances de partir, une std pas plus de 1500. la prs c est une 10top et tout et tout mais ca se revend 2000 max. pour rivaliser sur la revente entre ma lp et une prs il me faudrait une private stock.
voila donc tout depend de tout (style de musique, amp, attitude que tu veux avoir...)
si tu reste que dans du rock hard rock c est une lp, si tu bifurque a coté une prs, qui a moins de caractere mais sonne dans tout les registres.
bonne chance dans ton choix.
Si tu t'énerves tu n'arrivera à rien!
Reste cool et laisse pisser.