Je vous mets les réponses en MP, personne n'a 100% évidemment. Ce qui est intéressant ce sont les certitudes sur une marque alors que c'est l'autre
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On est pas là pour élire l'oreille la plus fine de G.com de toutes façons, il s'agit plutôt de démontrer que PRS sait fabriquer une guitare qui sonne très très proche d'une Les Paul ( ce qui était le cahier des charges de la Mccarty en fait ). C'est donc bien un modèle qui peut combler un guitariste à la recherche du son Les Paul, voire lui en donner plus.
J'ai toujours reproché à la plupart des LP ce côté muddy ainsi qu'un certain déséquilibre des micros ( trop criard sur l'aigu, trop mou et bassy sur le grave ) ce qui impliquait pas mal de réglages soit aux potards, soit sur l'ampli. La Mccarty m'offre déjà ce confort : chaque position sonne exactement comme elle le devrait selon mes goûts.
Avant de l'acheter, j'hésitais avec une R7 ou R8. Aucune standard ou autre traditional n'arrivait à faire aussi bien que la PRS à mes oreilles. Les Rx par contre jouent dans la même cours, et certaines ont un petit graou sur le micro grave que la Mccarty n'apporte pas, sa position manche est plus veloutée. Mais le tout restait en faveur de la PRS, le prix ( en occasion ) étant bien inférieur également.
Ensuite il y a la prise en main, et sur ce point il est clair qu'une PRS diffère d'une Les Paul. L'ergonomie est objectivement bien meilleure sur une PRS mais je conçois très bien qu'on préfère l'esprit LP (j'en ai gardé une également). C'est aussi ce poids et cet accès aux aigus bien galère qui donnent cette impression de guitare "caractérielle"
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Trois ans après ce choix, je ne le regrette pas une seconde . Je continue d'essayer toutes les LP qui passent sous mes yeux, et même si certaines sortent un peu du lot, mon avis ne change pas. Si j'ai assez de moyens pour me faire plaisir, peut être qu'une Rx viendra compléter ma collection, mais je n'échangerais pas ma Mccarty pour une Gibson.
Creek a écrit :
D'évidence, ça se tient. On discute peu sur les prix, or dans ce domaine, par les prix Français, Gibson de très loin, offre le meilleur rapport qualité prix.
Sur les prix, je ne suis pas d'accord avec toi. Si on compare en neuf : une Gibson R7 ou R8 est affichée aujourd'hui à 3200€, une PRS Custom à 2900€ et une Mccarty ( plus difficile à trouver ) doit se rapprocher de 2500€. Bien sûr les finitions luxe peuvent faire monter la note, mais on ne peut plus comparer à une "simple" R8 dans ce cas.
Au niveau de l'occasion, les PRS sont encore moins cher : les R7/8 sont plutôt vers 2200€ en ce moment ( 2000€ pour les bonnes affaires ) alors qu'une Custom se vend 2000€ max ( il y a une 10top à 1550€ sur le forum
). Les mccarty d'occasion sont souvent autour de 1600€, soit le prix d'une std ou trad pour une gratte d'une qualité comparable à une historic .
Ce que tu veux dire concerne peut être l'accès au mythe. Je veux dire par là que tu peux trouver une LP Gibson sympa dès 700€ et il y a de nombreux modèles jusqu'au signature aux prix astronomiques. Chez PRS il n'y a pas d'entrée de gamme, on est tout de suite dans le haut du panier ( je ne compte pas les SE, rien à voir, ni les starla et autres séries limitées ) .
You can kiss my axe !