Bon allez petite review ultra rapide suite à sortie de carton de la M2 qui vient d'arriver.
Je suis au boulot donc j'ai juste eu l'opportunité de la déballer, l’accorder, la reluquer et faire quelques plans rapides dessus en acoustique.
Petite précision préalable. Je joue actuelle sur une Gibson Firebird VII , Fender JazzMaster RI62 et Reverend Eastside T.
J'ai eu auparavant (il y aquelques mois) une Duesenberg Starplayer et une Fender Stratocaster Custom Shop Time Machine 60's.
Avec pour les Fender des manche au radius de 7.25, je suis donc habitué à un jeu avec une action qui est forcément plus haute que celui qui joue sur Vigier, Ibanez, Charvel ou ESP.
La guitare est arrivée en carton estampillé Gibson livrée par UPS en bon état, mais il ne faudrait pas avoir à faire un transporteur bourrin car la guitare est dans sa housse juste calée et protégée par un seul et petit bout de papier bulle. En cas de choc violent, carton garanti sur la gratte.
Cordes arrivées détendues. Après accordage, rapide, simple et facile, la guitare tient l’accord.
Action et bridge wraparound
L’action est certes un petit peu haute mais correspond à mes réglages perso tels qu’ils sont sur ma Firebird et ma Jazzmaster. Je peux encore gagner sur les cordes graves pour les descendre un peu, la vis du wraparound n’est complètement enfoncée. Celle des aigues est complètement vissée mais je ne pourrais pas supporter de jouer plus bas. La guitare m’a donné l’impression d’avoir été réglée de manière cohérente.
Accordage
Sur l’accordage et la qualité des mécaniques, j’ai lu les pires commentaires sur les forums. Soit il y a des différences de qualité énorme entre les modèles, soit c’est la fête des trolls. Sur la mienne, la guitare est arrivée avec les cordes détendues, un coup d’accordeur, des bends dans tous les sens, réaccordage et depuis elle n’a pas bougé. Donc ces mécaniques sont tout à fait performantes et font le taff. Sinon l’intonation est juste, il y a peut être moyen de paufiner une ou deux cordes pour être vraiment super précis .
Qualité du frettage
Les frettes mériterait un petit polissage pour que les bends glissent mieux mais c’est la qualité que l’on trouve sur pas mal de guitare, y compris à plus de 1.000 €. En la jouant, ça va naturellement se faire. J’avais la même qualité de frettes sur ma Firebird VII à 2.000 €… Pas de frettes qui dépassent sur les côtés en bord de touche ou qui accrochent.
Peinture
Les photos officielles de Gibson sont un peu trompeuses car je m’attendais à une peinture épaisse et glossy. Les photos que l’on trouve sur Google photos prises par les acheteurs sont conformes à la réalité. La peinture est très fine et avec un rendu satiné. On ne voit pas le veinage du bois par transparence mais par relief. Ça doit être un peu dans l’esprit de ce qu’on trouve sur les fadded je pense, mais je n’en ai pas eu. Je pense que c’est une guitare qui va se reliquer naturellement assez vite si on la joue souvent, ce qui peut être intéressant pour les amateurs de genre de finition.
Reste plus qu’à la brancher maintenant
Suite au prochain épisode…