Pour ton style et un budget max d'environ 800€ tu devrais trouver :
- le Randall RG50TC ou RH50 (mais faut prendre un baffle a coté), qui a un clean correct (il a tendance a cruncher TRES vite avec les lampes d'origines, mais bon, sa se corrige), un crunch tres argréable et une excellente distorsion =). C'est du tout lampe, 50w, donc t'aura plus de puissance qu'il ne t'en faudra
- le Marshall JCM800, pareil, tres utilisé dans les années 80. Le clean est vraiment tres bon, c'est tres typé Marshall, donc t'attend pas a avoir un clean tres tres propre et très droit, a la Fender. Le crunch et la saturation sont vraiment excellente . Apres, c'est du Marshall, on aime ou on aime pas, mais faut tester. Pour tout ce qui est rock/hard rock, pas de problème, apres, pour le métal je sais pas si il a une réserve de gain suffisante.
- le Marshall JCM900, d'occasion sa doit encore se trouver. Par rapport au JCM800, le grain est plus "resséré", t'aura un rendu plus moderne. T'aura peut etre plus de gain que le JCM800
- Le Marshall JCM2000 (les séries DSL). Perso je n'aime pas du tout, mais certains adore le son qu'il arrivent à en sortir. Sa fait un clean correct, et une saturation plus moderne que les autres marshall cité plus haut. Apres il parait aussi que c'est techniquement pas tres fiable.
- Les VOX AC30/AC15 : pour le rock sa passe (c'est même super), le hard, avec une Les Paul Std, je sais pas mais je pense que sa ne doit pas poser trop de problèmes. Apres, c'est PAS DU TOUT fait pour le métal, même avec une pédale je sais pas si le rendu est bon. C'est essentiellement fait pour le clean/crunch (du tres bon ).
- Le Peavey Classic 30, je ne connait pas cet ampli, mais pour tout ce qui est rock/hard rock je pense que sa doit etre bon . Apres pour le métal faut voir avec une pédale ce que sa donne.
Ensuite, tu voulais savoir chez Fender, ce qu'il y avait d'intéréssant :
- ba ya des Fender Hotrod : bon, c'est du Fender, c'est surtout destiné aux Clean/Crunch léger (j'arrive pas a aimer le canal Drive ). Mais par contre c'est vraiment sympa comme ampli, pour le rock (et peut etre pour le hard rock, la comme sa je peux pas trop te dire j'ai jamais essayé ^^), mais pour le métal, je pense qu'il vaut mieux oublier.
- Apres, chez Mesa Boogie, effectivement, il y a les séries F-XX : le F-30, c'est du 30w, de chez Mesa Boogie, en EL84, je sais pas du tout ce que sa donne, mais en tout cas c'est réputé pour etre TRES polyvalent, et sa sonne pas trop mal ^^.
Le F-50 est en 6L6, et reste aussi polyvalent que son petit frere , mais il est légerement au dessus du budget.
- Toujours chez Mesa Boogie, tu peux regarder les "vieux" amplis, les Mesa Boogie Studio .22 et .22+. Sa, c'est pareil, c'est du tres bon . Tres polyvalent, pour du rock/hard rock sa passe nikel, apres pour du metal un peu trop violent, ajouter une pédale peut etre une bonne idée.
- Dans le même esprit que le RG50 TC de Randall, il y a aussi le Peavey Valveking 212. Je ne l'ai pas testé non plus.
Bon, je vais pas t'énumérer toutes les solutions qui s'offrent à toi, mais la tu as déja une bonne liste d'ampli à tester en magasin ^^.
Bonne quete ! :'p