Gibson LP standard 08 Vs LP Traditional ?

Forum Gibson
Forums
MadMike76
Hello les Electriqueux

j'viens vous voir pour des cours de rattrapage.
Je joue sur une acoustique mais ça fait tres longtemps que je trippe sur le son des Lespaul.

J'ai décidé de sauter le pas et de faire la démarche inverse de beaucoup d'entre vous qui apres l'electrique envisagez l'achat d'une acoustique.
J'envisage donc à mon tour une Gibby LP, peut etre une standard 08 (avec le nouveau manche asymétrique), ou une traditional.

Le hic c'est que j'ai entendu beaucoup de chose sur tous les modèles de LP et je me sens un peu paumé.
Surtout en ce qui concerne les histoires de corps pleins et de corps "chambered", de swiss cheese etc... Mais bon la dessus j'ai encore reussi a glaner quelques infos sur le forum.

Par contre je ne sais pas trop quelles sont les caractéristiques techniques et sonores qui différencient une standard 08 d'une traditional et c'est surtout sur ce point que je souhaiterai avoir vos avis .

Autre question, la standard 08 est elle un bon cru ou vaut il mieux attendre la 09 ?

Merci d'avance à vous
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
JulosImac
En fait toutes les Les Paul autres que celles du Custom Shop et les Studios (je crois) sont "chambered", donc avec une caisse ajourée à l'intérieur pour en alléger la masse, et, paraît-il, en améliorer la résonance. Les Standard et Traditional ont surtout comme différence les micros : Classic 57 et 57 Plus pour la Traditional, contre Burstbucker pour la Standard 08.
Accessoirement, le pickguard vient sur toutes les Traditional alors qu'il n'apparaît qu'avec la finition Goldtop pour la nouvelle Standard. Celle-ci en outre est équipée de volumineux strap-locks et reçoit de meilleures mécaniques.
Donc, tous accastillages mis à part, le mieux serait d'essayer l'une et l'autre en magasin pour te faire ta propre idée de comment elles sonnent, ce qui te permettra de faire ton choix en connaissance de cause.
Ce qui est sût à mon avis, c'est que dans les deux cas, avec un ampli digne de ce nom tu auras une guitare que tu pourras garder toute ta vie et un putain de son.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Déc 2008, 08:38
Non, non non ! La Standard est chambered, donc avec de grandes cavités, la Traditionnal est swiss cheese, donc avec des trous, façon gruyère. Elle est moins percée que la première.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
tireli_pimpon
https://www.guitariste.com/for(...).html

Tu auras réponse à tes questions ici même.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
Art858Z
  • Art858Z
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Art858Z
    le 02 Déc 2008, 09:47
en tout cas je te souhaite bon courage, j'ai une lp gibson std de 2007 que je suis fan.Cette année au mois d'avril je me dis que je vais acheter une gibson classic antique(donc micro 57 de mémoire) pour avoir un son différent,ben j'ai finalement refusé de l'acheter car la difference de son pour avoir joué sur le meme amplis n'etait pas assez justifiée pour parler d'une grande différence ceci étant tester une guitare dans un magasin c'est pas le meilleur endroit pour se faire un bon avis, je pense que j'aurai trouvé des nuances en ecoutant plus au calme ou en jouant en repete sur un stack marshall !
MadMike76
merci bcp pour vos précisions les mecs mais justement, si je demandais vos avis c'est parce que je sais que comme le disais tres justement Art858Z, il n'est pas toujours facile de trouver un magasin disposant des deux guitare en meme temps qui de surcroit permet d'essayer les grattes dans de bonnes conditions.

c'est pour cela que je voulais vos avis perso et non celui d'un vendeur qui sera forcément moins objectif

je sais qu'avec une lespaul j'aurais forcément le "gros" son et que je la garderai surement toute ma vie.

Ma seule question est donc de ne pas me tromper dans mon choix de modele car d'apres le site meme de gibson la difference de prix entre la standard 08 et la traditional n'est vraiment pas énorme

De toute façon le son lespaul j'en suis fan. Donc je voulais juste savoir selon vous, prix mis à part, laquelle vous fait le plus "b..der" pardonnez moi l'expression mais ya pas d'autre mots
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 02 Déc 2008, 16:01
Citation:
De toute façon le son lespaul j'en suis fan. Donc je voulais juste savoir selon vous, prix mis à part, laquelle vous fait le plus "b..der" pardonnez moi l'expression mais ya pas d'autre mots

R8 flammée ou R9.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oliverFlex
Les Réissue c'est vachement plus cher.

Si tu aimes le son Les Paul et que tu n'as pas les moyens pour une custom shop, alors prends OBLIGATOIREMENT une Traditional. Elles est trouées façon gruyère comme tout les modèles de LP "normaux" depuis des lustres, sauf qu'avant ça n'était pas officiel. Donc ça ne change pas par rapport à 90% des LP en circulation.

La standard 08 c'est tout autre chose, elle est énormément creusée, presque comme une semi acoustique, donc pour moi ce n'est pas une vraie LP même si elle en a la forme.

Par contre je te conseilles d'acheter un exemplaire que tu auras essayé, pas d'acheter ça en VPC.
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
Art858Z
  • Art858Z
  • Publié par
    Art858Z
    le 03 Déc 2008, 12:03
elles sont troués officieusement depuis quand exactement ces lp ?

je suis quand même pas trop d'accord de dire que la std de 08 n'est pas une vrai lp, j'en ai une de 07 meme caracteristique je crois, ben pour avoir tester 2 autres lp differente(une classic antique 08 et une studio de 89) on restait dans le même delire de base.

mais bon les avis c'est comme tout
Timothée
Art858Z a écrit :
elles sont troués officieusement depuis quand exactement ces lp ?

Ça a commencé au début des années 80 je crois...

Art858Z a écrit :

je suis quand même pas trop d'accord de dire que la std de 08 n'est pas une vrai lp, j'en ai une de 07 meme caracteristique je crois, ben pour avoir tester 2 autres lp differente(une classic antique 08 et une studio de 89) on restait dans le même delire de base.

La même... j'ai testé une Standard 2008 il y a pas longtemps, et au final un constat quand on la joue en oubliant 2scde les questions existentielles : elle a le son Les Paul et elle sonne terriblement... Après j'avais lu quelque part que c'était un instrument qui se rapprochait plus du style Guns que du style Led Zep, et là aussi je suis d'accord.
Art858Z
  • Art858Z
un peu pareil, quand j'ai acheté la mienne je discutais avec le vendeur qui me tenais le meme discours les lp actuels sont plus typé son guns que led zep.

Allez savoir pourquoi...j'aimerai pour ma part testé une R7 pour vraiment voir ce qu'elle a de mieux.Si c'est une sonorité + vintage c'est pas forcement mieux dans le sens que tout le monde n'a pas forcement envie de jouer du rock année 60 et c'est d'ailleurs encore le seul argument qui fait que je reflechis encore pour l'aquisition d'un tel modèle.

Comme beaucoup dise quelque soit l'instrument que tu prendra tu sera fier car franchement on parle quand même de guitare haut de gamme à plus de 2000 euros(epoque ou j ai achete ma lp ca à surement baissé), ce qu'il te reste à faire c'est à defaut de pouvoir trouver celle qui sonne le mieux, de trouver celle qui sonne le moins mauvais par rapport à ce qu'on te propose et ce qui te plait physiquement(trés important aussi, une guitare moche donne pas forcement envie de jouer).
MadMike76
En tous les cas merci pour vos réponses les mecs !

J'ai beaucoup appris en parcourant ce forum.

Mais c'est vrai qu'il faut parfois savoir mettre ses préjugés de coté et faire confiance à ses oreilles.
Apres tout si cette standard 08 sonne du feu de dieu que lui demander de plus ?

D'un autre coté il est troublant de constater au fil de mes lectures sur ce forum, que Monsieur Lespaul, inventeur de la dite guitare l'a conçu comme étant la première electrique "corps plein" de l'époque dans les années 50 afin d'éliminer les feedbacks micros. Et après tout, une "corps plein" n'est pas censée devenir une "corps creux" au fil des années. C'est ce détail qui me dérange meme si la standard 08 sonne surement tres bien.

Autre élément bizard aussi c'est que creuser le corps d'une standard ça coute de l'argent car c'est un "process" en plus lors de la fabrication et ça demande donc de la main d'oeuvre et des machines en plus pour ajourer le bois. Il est donc débile pour gibson de creuser délibérément des guitares au risque de décevoir les acheteurs potentiels de standard, et cela meme si c'est pour l'alléger pour la bonne cause et pour masquer la qualité baissante du bois au fil des années.

Enfin bref même si il semble que je me tourne de plus en plus vers l'option Traditional, mon coeur balance et c'est pas facile de s'y retrouver dans ce merdier quand on n'a pas 4000 euros à mettre dans une gratte
Timothée
Moi ce qui me ferait marrer... c'est qu'a cause de tout ces débats, Gibson abandonne définitivement le Chambered, et que dans 30 ans, les fameuses Standard de 06-07 et 08 "Chambered" sonnent du feu de dieu et soient devenu les ultimes collector du marché...
Je vois ça d'ici dans le catalogue de gibson... "Custom shop chambered Reissue 2008" a 4500 euros...

wad
  • wad
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wad
    le 03 Déc 2008, 20:07
Qui sait ....
Aprés tout les 59 se vendaient pas à l'époque, les premières explorer non plus .....
Un homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, car la seconde fois, ce n'est plus le même fleuve et ce n'est plus le même homme

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...