MadMike76 a écrit :
Mea culpa sur ce petit détail historique si je me suis trompé sur les dates Grouic
En revanche Les paul est bien l'inventeur de la LP qui porte son nom aujourd'hui.
voici ma source :
http://www.jerrock.com/66/pers(...)ibson
je posterai plus bas l'histoire résumée
j'voulais surtout dire que c'était une des premieres "corps plein"
ensuite pour répondre à thomaso :
thomaso a écrit :
Il n'y a qu'en comparant qu'on peut se rendre compte de ce qui est le plus adapté à ce qu'on veut, et encore, j'arriverais pas à choisir ma préférée entre la R9 et la class 5...
Donc voilà, inutile de blablater des heures, tte tentavive de "présomption" sonore sur tel ou tel modèle, tant qu'on ne l'a pas eu sous les mains, est vain et ne servira qu'à alimenter des discussions stériles.
Premièrement, comme je l'ai deja dit plus haut, ce n'est pas toujours facile de trouver un magasin ou l'on puisse essayer les deux guitares, sans passer d'un endroit à un autre et ainsi ne pas pouvoir comparer en direct, et de surcroit dans de bonnes conditions. A chaque fois que je me rends dans ces magasins ils sont blindés de monde et les gens se marchent sur la tete car ils sont souvent grands comme des cagibis. enfin bref le problème ne reside pas uniquement là...
deuxiemement, j'annoncais en sujet de ce topic vouloir me faire plaisir avec une standard 08 ou une traditional.
j'ai dejà eu du mal a me tapper les 47 pages d'un sujet précédent pour comprendre ce qu'était une R8 ou une R9 et tout le patatra des chambered et swiss cheese et voila que toi tu me parles de classe 5 dont je ne sais meme pas à quoi correspond ce modèle.
excuse moi mais en matière de discussion stérile c'est plutot toi qui détient la palme puisque tu es hors sujet.
Pour conclure, je suis venu demander l'avis des gens du forum qui pour beaucoup d'entre eux sont bien plus expérimentés que moi, surtout en matière de guitare electrique.
Je ne vois donc pas de mal à "blablater" comme tu le dis ! les messages ne sont pas payants que je saches. Par ailleurs je déteste la mentalité débile des mecs qui veulent absolument clore les débats sous prétexte de "discussions stériles", genre : "taisez vous sur ce sujet la réponse c'est ça et maintenant c'est fini circulez rentrez chez vous.
Saches qu'une discussion si elle relève d'un échange de points de vue et d'argumentations n'est jamais stérile justement.
Je ne vois donc pas de mal à profiter de l'expérience des autres en leur demandant leur avis. Ca ne mange pas de pain et ça profite à tout le monde. Ceux qui pensent que ces discussions sont stériles n'ont qu'à passer leur chemin...
Si tu lis bien, je dis que ce sont les PRESOMPTIONS qui sont sources de discussions stériles.
Si tu lis avec attention le forum, tu pourras constater que beaucoup répètent des "on dit" ou parle tt simplement sans savoir de quoi ils parlent.
Je ne fais pas une analyse en disant " je pense que c'est chambered donc ça sonne pas", j'essaie simplement de t'apporter des pistes objectives d'appréciation en citant des guitares TESTEES et COMPAREES, en faisant le parallèle avec les techniques de fabrication de chacune d'elles.
Après bien sur, on peut toujours se poser la question si on peut comparer une CS avec une USA, mais la technique du chambered ou du swess chese est bien la sur ces guitares.
,; et c'est quand même pour ça que j'ai indiqué non seulement la référence du modèle mais aussi la technique de fabrication du corps.