Gibson LP standard 08 Vs LP Traditional ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
zejer a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis le webmaster de JerRock, la source cité en référence ...
Je voulais juste donner quelques détails historiques sur la guitare électrique....

En effet, la Gibson Les Paul n'est pas la première guitare électrique... Les premiers essais on eut lieu durant les années '40... mais le premier instrument à corps plein date de 1931 une guitare hawaïenne (frying pan A-22 de Rickenbacker)...

En effet. Cependant, on peut laisser à Gibson d'avoir été les premiers à créer un instrument amplifié à corps plein en bois (la Frying pan - "poële à frire" - de Rickenbacker était en aluminium) et ayant une forme de guitare - même si c'était une lap steel: la EH150, équipée du fameux micro "Charlie Christian" (qui ne s'appellait d'ailleurs pas encore ainsi à l'époque)

Les bases étaient là dès 1936 donc.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
thomaso
MadMike76 a écrit :
Mea culpa sur ce petit détail historique si je me suis trompé sur les dates Grouic

En revanche Les paul est bien l'inventeur de la LP qui porte son nom aujourd'hui. voici ma source : http://www.jerrock.com/66/pers(...)ibson

je posterai plus bas l'histoire résumée

j'voulais surtout dire que c'était une des premieres "corps plein"

ensuite pour répondre à thomaso :

thomaso a écrit :
Il n'y a qu'en comparant qu'on peut se rendre compte de ce qui est le plus adapté à ce qu'on veut, et encore, j'arriverais pas à choisir ma préférée entre la R9 et la class 5...

Donc voilà, inutile de blablater des heures, tte tentavive de "présomption" sonore sur tel ou tel modèle, tant qu'on ne l'a pas eu sous les mains, est vain et ne servira qu'à alimenter des discussions stériles.

Premièrement, comme je l'ai deja dit plus haut, ce n'est pas toujours facile de trouver un magasin ou l'on puisse essayer les deux guitares, sans passer d'un endroit à un autre et ainsi ne pas pouvoir comparer en direct, et de surcroit dans de bonnes conditions. A chaque fois que je me rends dans ces magasins ils sont blindés de monde et les gens se marchent sur la tete car ils sont souvent grands comme des cagibis. enfin bref le problème ne reside pas uniquement là...

deuxiemement, j'annoncais en sujet de ce topic vouloir me faire plaisir avec une standard 08 ou une traditional.
j'ai dejà eu du mal a me tapper les 47 pages d'un sujet précédent pour comprendre ce qu'était une R8 ou une R9 et tout le patatra des chambered et swiss cheese et voila que toi tu me parles de classe 5 dont je ne sais meme pas à quoi correspond ce modèle.
excuse moi mais en matière de discussion stérile c'est plutot toi qui détient la palme puisque tu es hors sujet.

Pour conclure, je suis venu demander l'avis des gens du forum qui pour beaucoup d'entre eux sont bien plus expérimentés que moi, surtout en matière de guitare electrique.
Je ne vois donc pas de mal à "blablater" comme tu le dis ! les messages ne sont pas payants que je saches. Par ailleurs je déteste la mentalité débile des mecs qui veulent absolument clore les débats sous prétexte de "discussions stériles", genre : "taisez vous sur ce sujet la réponse c'est ça et maintenant c'est fini circulez rentrez chez vous.

Saches qu'une discussion si elle relève d'un échange de points de vue et d'argumentations n'est jamais stérile justement.
Je ne vois donc pas de mal à profiter de l'expérience des autres en leur demandant leur avis. Ca ne mange pas de pain et ça profite à tout le monde. Ceux qui pensent que ces discussions sont stériles n'ont qu'à passer leur chemin...

Si tu lis bien, je dis que ce sont les PRESOMPTIONS qui sont sources de discussions stériles.
Si tu lis avec attention le forum, tu pourras constater que beaucoup répètent des "on dit" ou parle tt simplement sans savoir de quoi ils parlent.
Je ne fais pas une analyse en disant " je pense que c'est chambered donc ça sonne pas", j'essaie simplement de t'apporter des pistes objectives d'appréciation en citant des guitares TESTEES et COMPAREES, en faisant le parallèle avec les techniques de fabrication de chacune d'elles.
Après bien sur, on peut toujours se poser la question si on peut comparer une CS avec une USA, mais la technique du chambered ou du swess chese est bien la sur ces guitares.
Désolé si je t'ai paumé ,; et c'est quand même pour ça que j'ai indiqué non seulement la référence du modèle mais aussi la technique de fabrication du corps.
Fat Raph
MadMike76 a écrit :
Merci pour le topo

Par contre j'ai vu qu'aux USA ils proposent des traditional "plus".
Je me suis renseigné apparemment c'est une quallité de bois meilleur en ce qui concerne la table. Ce serait du AAA au lieu du AA habituel.

savez vous si ce modele est dispo en France ?

Autre petite question, j'ai cru comprendre qu'on pouvait choisir sa gibby "plain top" ou "figured maple / flammed " comme ils disent.

est ce une option qu'on peut choisir si on veut une table flammée ou sans motifs naturels dans le bois ?

parce que si on n' a pas le choix j'imagine qu'il faut faire tous les magasins jusqu'à trouver celle qui sera jolie en plus de sonner bien.

C'qui sera encore plus difficile car tous les magasins ne proposeront pas le meme deal j'imagine

Alors effectivement à peu près toutes les LP sont dispo en érable "normal" ou flammé, ou très flammé avec la dénomination plus. Saches surtout que c'est juste esthétique. Il n'y a qu'une seule sorte d'érable dans tout ça. Mais quelquefois un arbre pousse de façon particulière et le fil du bois ondule au lieu d'être droit. L'érable peut alors être dit pommelé ou flammé. Le nombre de A indique la proportion d'arbre à coupé pour en trouver un qui a poussé avec cette particularité: AA=1/100, AAA=1/1000
Mais une lespaul peinte avec un érable standard sonne tout aussi bien ce n'est pa sun gage de qualité. De plus la qualité de l'acajou en dessous a plus d'incidence sur le son. Regardes plutôt le dos de la guitare pour voir la régularité du bois.
Attention ce n'est pas valable pour une acoustique, car l'érable flammé est plus rigide, donc on peut mettre moins des barrages plus légers et la guitare projette plus. Une J200 érable flammé sonne donc à priori mieux qu'en érable normal. Pour les LP c'est vraiment kif kif. Et perso les Class 5 sont trop flammée, ça ne fait pas naturel je trouve. J'aime autant quand c'est légèrement flammé, la guitare fait moins "américaine trop maquillée". Tu vois c'est surtout une question de gouts et de moyens.
Il est donc évident qu'il vaut mieux rogner sur l'esthétique que sur le son en cas de dilemne.

Sinon concernant les essais, c'est effectivement souvent un problème en France. J'essaye plus souvent des guitares en Belgique (bon ça aide d'être frontalier c'est clair) ou en Angleterre dans des magasins équipés de cabines insonorisées, permettant un vrai test approfondi. Enfin je suppose que ça existe en France aussi, mais bon... Sait pas où... Et puis l'objet n'est pas de lancer une stérile polémique sur la distribution du matériel de musique en france.
MadMike76
Wow tu connais bien ton sujet je vois

En tous les cas merci à vous tous pour vos précisions c'est tres instructif !

Mais concrètement Fat Raph, si je veux une flammée (modérément flamée), je dois demander au vendeur à essayer des "Plus" alors ?

ou meme si je la commande il faut que je mentionne que je veux une "plus" ? car autant sur les sites Américains on les trouve facilement les "plus" autant sur les sites et dans les magasins français la référence "plus" semble ne pas trop exister ou alors c'est tres ambigue.
De plus, si je la commande et qu'elle arrive en flammé je ne suis pas non plus garanti de tomber sur une bonne série car jaurais pas pu essayer avant. Vraiment pas facile tout ça...

d'ailleurs meme sur le site de gibson la traditional n'est pas proposée en "plus". Ils faisaient la "standard premium plus" mais cette reference est "discontinued" comme ils disent (ce qui veut dire qu'elle ne se fait plus pour les gens non anglophone ^^)

Pas évident de trouver sa gibby en France , ça relève de la quete de graal
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
osiRis8165
pour les tables flamées la dénomination c'est AA , AAA , AAAA, AAAAA
plus y'a de A plus c'est flamé
on voit parfois AA+ entre AA et AAA mais je pense que c'est une dénomination batarde quand y'a +
regarde plutot le nombre de A
mais en plus je ne suis pas sur que gibson nomme encore les les paul comme cela c'était au temps des standard et studio les paul prémium +
sur les ressiues custom shop 58/59 ce n'est plus spécifié

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...