Gibson LP standard 08 Vs LP Traditional ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thomaso
C'est pas le même type de son entre chambered, corps plein et "troué", ya que ça a dire, il suffit d'essayer et d'entendre pour choisir en fonction de son style de prédilection.
J'ai pu, en blind test, reconnaitre chacun de ces types de guitare, c'est dire que la différence n'est pas négligeable.
Les 3 sonnent bien, c'est pas le problème, aucune n'est "pourrie" ( vu que ça travaille certains), elles ont juste chacune une orientation sonore différente. A noter qu'elles avaient ttes des Burstbuckers.

La en l'occurence ( en disto prononcée je précise bien, on a pas fait ça avec les sons clairs):

- son le plus riche en basse et le plus flou, mais aussi le plus "naturel" pour la R9 (corps plein)
- son le plus ouvert, riche en hauts-médiums aigus, très "aéré", mais avec basses et bas-médiums en retrait pour l' Elegant ( corps chambered)
- son très épais dans le bas médium, aigus présents mais moins agressifs que les 2 autres, son très précis et cependant compact et dense à souhait, pour la Class 5 ( corps percé de 17 trous)

Il n'y a qu'en comparant qu'on peut se rendre compte de ce qui est le plus adapté à ce qu'on veut, et encore, j'arriverais pas à choisir ma préférée entre la R9 et la class 5...

Donc voilà, inutile de blablater des heures, tte tentavive de "présomption" sonore sur tel ou tel modèle, tant qu'on ne l'a pas eu sous les mains, est vain et ne servira qu'à alimenter des discussions stériles.

Moi par ex, je pourrais difficilement conseiller tel ou tel modèle sans connaître le style auquelle la gratte sera destinée, et il y a aussi l'ampli dans lequel on la branche à prendre en compte.

j'ai aussi mis un burstbucker 3 en aigu sur la R9 pour voir si ça pouvait sonner à l'identique de la Class 5, et bien que neni, ça n'a quasiment rien changer, sinon un son encore plus épais et sombre, mais en aucun cas ça se rapprochait de la Class 5, pour ceux qui pourrait croire qu'il suffit de changer le micro pour compenser quelque chose.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 03 Déc 2008, 22:00
Citation:
D'un autre coté il est troublant de constater au fil de mes lectures sur ce forum, que Monsieur Lespaul, inventeur de la dite guitare l'a conçu comme étant la première electrique "corps plein" de l'époque dans les années 50 afin d'éliminer les feedbacks micros. Et après tout, une "corps plein" n'est pas censée devenir une "corps creux" au fil des années. C'est ce détail qui me dérange meme si la standard 08 sonne surement tres bien.

Aie ! Remise à plat :
Les Paul n'a pas crée la Les Paul.
La Les Paul n'est pas la première guitare à corps plein, loin s'en faut, la Telecaster et quelques proto l'ont précédé.

Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
MadMike76
Mea culpa sur ce petit détail historique si je me suis trompé sur les dates Grouic

En revanche Les paul est bien l'inventeur de la LP qui porte son nom aujourd'hui. voici ma source : http://www.jerrock.com/66/pers(...)ibson

je posterai plus bas l'histoire résumée

j'voulais surtout dire que c'était une des premieres "corps plein"

ensuite pour répondre à thomaso :

thomaso a écrit :
Il n'y a qu'en comparant qu'on peut se rendre compte de ce qui est le plus adapté à ce qu'on veut, et encore, j'arriverais pas à choisir ma préférée entre la R9 et la class 5...

Donc voilà, inutile de blablater des heures, tte tentavive de "présomption" sonore sur tel ou tel modèle, tant qu'on ne l'a pas eu sous les mains, est vain et ne servira qu'à alimenter des discussions stériles.

Premièrement, comme je l'ai deja dit plus haut, ce n'est pas toujours facile de trouver un magasin ou l'on puisse essayer les deux guitares, sans passer d'un endroit à un autre et ainsi ne pas pouvoir comparer en direct, et de surcroit dans de bonnes conditions. A chaque fois que je me rends dans ces magasins ils sont blindés de monde et les gens se marchent sur la tete car ils sont souvent grands comme des cagibis. enfin bref le problème ne reside pas uniquement là...

deuxiemement, j'annoncais en sujet de ce topic vouloir me faire plaisir avec une standard 08 ou une traditional.
j'ai dejà eu du mal a me tapper les 47 pages d'un sujet précédent pour comprendre ce qu'était une R8 ou une R9 et tout le patatra des chambered et swiss cheese et voila que toi tu me parles de classe 5 dont je ne sais meme pas à quoi correspond ce modèle.
excuse moi mais en matière de discussion stérile c'est plutot toi qui détient la palme puisque tu es hors sujet.

Pour conclure, je suis venu demander l'avis des gens du forum qui pour beaucoup d'entre eux sont bien plus expérimentés que moi, surtout en matière de guitare electrique.
Je ne vois donc pas de mal à "blablater" comme tu le dis ! les messages ne sont pas payants que je saches. Par ailleurs je déteste la mentalité débile des mecs qui veulent absolument clore les débats sous prétexte de "discussions stériles", genre : "taisez vous sur ce sujet la réponse c'est ça et maintenant c'est fini circulez rentrez chez vous.

Saches qu'une discussion si elle relève d'un échange de points de vue et d'argumentations n'est jamais stérile justement.
Je ne vois donc pas de mal à profiter de l'expérience des autres en leur demandant leur avis. Ca ne mange pas de pain et ça profite à tout le monde. Ceux qui pensent que ces discussions sont stériles n'ont qu'à passer leur chemin...
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
tireli_pimpon
Ce qui est curieux, c'est que l'Elegant, qui est chambered, sonne encore différemment d'une standard 07 ou 08.

Car dans le cas de ces dernières, les basses sont bien plus en avant.

C'est le constat qu'on avait fait avec Hypefuzz quand on s'est cassé le derche à faire des tests.

D'ailleurs, tu peux demander conseil à Hypefuzz via mp, il possède et a possédé des tas de Les Paul de tous types et chacune pendant des années.
Le "multi-banni" Tireli_pimpon en quelques phrases :

- "Je ne sais pas ce qui est passé par la tête de Skynet pour débannir Tireli_pimpon, mais c'est un acte inacceptable dans notre république" © Nicolas Sarkozy

- "Après la crise économique, je promets à mes citoyens de faire rebannir Tireli_pimpon. Yes, we can !" © Barack Obama

- "Débannir Tireli_pimpon est la plus grande erreur de l'occident après la deuxième guerre mondiale" © Angela Merkel

- "Débanni ? Je préfère me faire crever l'autre oeil par un raton" © Jean-Marie Le Pen

- "J'en assume l'entière responsabilité en me retirant de guitariste.com" © Lionel Jospin

- "Oh ça va, ça peut arriver à tout le monde de boire un coup ..." © Skynet
MadMike76
Grouic a écrit :
Aie ! Remise à plat :
...

Sorry Grouic mais j'ai vérifé, "Les paul" De son vrai nom, Lester William Polfus est bien à l'origine de l'invention de la LP qu'on connait auj'hui, puisqu' il est l'initiateur du projet de creation de cette guitare et en a bien donné l'impulsion.

Ma source : http://www.jerrock.com/66/pers(...)ibson

condensé de l'histoire pour les faignants :

De son vrai nom, Lester William Polfus, « Les Paul » est né le 9 juin 1916 à Waukesha, dans le Wisconsin…
Au début des années '30, Lester Polfus s'installait à Chicago où, sous le pseudonyme de « Les Paul », il joue du Jazz à la station de W.I.N.D…

Tout en se faisant un nom ( ou plutôt un pseudonyme ) comme guitariste, Les Paul avait commencé différentes expériences en vue d'amplifier sa guitare, en lui adjoignant par exemple une tête de phono.

Puis il entreprit de découper et trafiquer un nombre croissant de guitares pour tenter d'obtenir « le » son qu'il voulait…

De son propre aveux, Les Paul estime avoir massacré plus d'une cinquantaine de guitares pour perfectionner le placement d'un micro ou vaincre les problèmes de « Larsens » ( bruit parasites )…

Pour en revenir à la guitare, il demanda en 1941 à Epiphone l'autorisation d'utiliser leurs ateliers les dimanches, afin de poursuivre ses expérimentations en matière de guitares.

C'est chez Epiphone que devait naître la « Log » ( la buche ), qui était une pièce de bois 4” x 4” bientôt habillée en guitare, avec notamment un manche Gibson, sur laquelle Les Paul allait se livrer à des essais de micros. Il demanda ensuite aux frères Larsons de perfectionner le projet et de réaliser une guitare selon ses idées originales.

Au lendemain de la guerre, Les Paul demandera à Gibson de produire une guitare selon ses conceptions, mais il se fera gentillement éconduire par Maurice Berlin qui déclinera la proposition et qualifiera même la guitare de Les de « manche à balais » ! L'image de Gibson était alors trop bien établie pour courir le risque de lui nuire avec une tentative certes originale, mais malgré tout encore hasardeuse pour l'époque.

A partir de 1949, Les Paul connaît cependant la gloire…C'est en raison de ce statut de vedette, de sa réputation comme guitariste et comme « chercheur » de son, que Gibson allait prendre contact avec Lester pour lui demander de donner ( prêter ) son nom é la guitare « pleine » qui venait d'être mise au point par Ted Mc Carty et son équipe.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein
Doc Loco
MadMike76 a écrit :
Grouic a écrit :
Aie ! Remise à plat :
...

Sorry Grouic mais j'ai vérifé, "Les paul" De son vrai nom, Lester William Polfus est bien à l'origine de l'invention de la LP qu'on connait auj'hui, puisqu' il est l'initiateur du projet de creation de cette guitare et en a bien donné l'impulsion.

Ma source : http://www.jerrock.com/66/pers(...)ibson

condensé de l'histoire pour les faignants :

De son vrai nom, Lester William Polfus, « Les Paul » est né le 9 juin 1916 à Waukesha, dans le Wisconsin…
Au début des années '30, Lester Polfus s'installait à Chicago où, sous le pseudonyme de « Les Paul », il joue du Jazz à la station de W.I.N.D…

Tout en se faisant un nom ( ou plutôt un pseudonyme ) comme guitariste, Les Paul avait commencé différentes expériences en vue d'amplifier sa guitare, en lui adjoignant par exemple une tête de phono.

Puis il entreprit de découper et trafiquer un nombre croissant de guitares pour tenter d'obtenir « le » son qu'il voulait…

De son propre aveux, Les Paul estime avoir massacré plus d'une cinquantaine de guitares pour perfectionner le placement d'un micro ou vaincre les problèmes de « Larsens » ( bruit parasites )…

Pour en revenir à la guitare, il demanda en 1941 à Epiphone l'autorisation d'utiliser leurs ateliers les dimanches, afin de poursuivre ses expérimentations en matière de guitares.

C'est chez Epiphone que devait naître la « Log » ( la buche ), qui était une pièce de bois 4” x 4” bientôt habillée en guitare, avec notamment un manche Gibson, sur laquelle Les Paul allait se livrer à des essais de micros. Il demanda ensuite aux frères Larsons de perfectionner le projet et de réaliser une guitare selon ses idées originales.

Au lendemain de la guerre, Les Paul demandera à Gibson de produire une guitare selon ses conceptions, mais il se fera gentillement éconduire par Maurice Berlin qui déclinera la proposition et qualifiera même la guitare de Les de « manche à balais » ! L'image de Gibson était alors trop bien établie pour courir le risque de lui nuire avec une tentative certes originale, mais malgré tout encore hasardeuse pour l'époque.

A partir de 1949, Les Paul connaît cependant la gloire…C'est en raison de ce statut de vedette, de sa réputation comme guitariste et comme « chercheur » de son, que Gibson allait prendre contact avec Lester pour lui demander de donner ( prêter ) son nom é la guitare « pleine » qui venait d'être mise au point par Ted Mc Carty et son équipe.

Ben non justement.

Ton dernier chapitre explique bien que Lester n'est en rien le créateur de la "Les Paul" - ce mérite revient à McCarthy et son équipe. Les expériences préalables de Lester n'ont servis à rien dans la conception de la Les Paul (par contre, on peut éventuellement y voir avec beaucoup d'imagination une influence sur les futures ES-335).

Une fois la guitare conçue, Gibson s'est demandé qui pourrait la promouvoir et ils se sont tourné vers le guitariste le plus populaire de l'époque - Lester Polfus dit "Les Paul" - qui a accepté (moyennant pépètes) d'endorser le modèle. Il a même suggéré l'une ou l'autre modifications ... qui se sont avérées désastreuses (le bridge/tailpiece avec les cordes passant par-dessous, vite retiré au profit de la merveille d'efficacité qu'est le wraparound bridge).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Déc 2008, 08:41
+1 avec Doc Loco, la LP était déjà déssinée quand Les Paul a été contacté; c"est de notoriété publique.
Les Paul a fait beaucoup d'expérience, mais la LP ne lui revient pas.
Fat Raph
Non seulement il n'a pas concu la LP standard, mais ce n'est même pas une guitare qui lui convient vraiment. Je crois même qu'il n'aimait pas la table érable, ce qui se comprend car les versions tout acajou comme la custom sonnent bien mieux en jazz 50's.
D'ailleurs pour avoir déjà essayé "son" modèle basse impédance qu'il utilise depuis une quarantaine d'année, c'est une bête très très différente d'une standard, tout acajou, avec une forme différente plus ramassée et des micros plus proches d'une strat noiseless que d'un PAF. Et son guitariste d'accompagnement est lui souvent sur custom. Il est clair qu'il n'a jamais été adapte des LP standard.
Et ne parlons pas de la SG, qu'il n'aimait pas malgré ses évidentes qualités surtout en version junior , mais je ne veux pas débattre là dessus non plus ( Tiens salut ça fait plaisir ).

EDIT:
Par contre c'est bien lui qui a inventé la chanteuse Anaïs, euh, pardon, le "jam box". Et il a expérimenté le premier en multipiste. J'ai un oncle qui a des 33T d'origine de Les et Mary, ses arrangements de 10 guitares en son clair sont bluffants.
Grouic
  • Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le 04 Déc 2008, 11:43
En plus, à l'époque de la SG/LP, il était en procédure de divorce et ça ne lui disait rien de partager avec son ex.
MadMike76
Sorry si j'vous ai offensé en disant qu'il l'avait inventé.

Mais aimant apprendre en général, j'ai cru bon de me documenter un peu sur une guitare que je pense acheter.

Je pensais naïvement qu'il était légitime de dire que Les paul avait inventé la LP puisque d'apres cette source il a lancé le projet et était à l'origine de l'impulsion industrielle qui aboutira à la création de la LP...
Apres tout quand quelqun dit avoir vu un film de Stephen king par exemple, on dit bien que le film est de lui alors qu'il ne prend jamais part à la mise en scène, à l'adaptation ou meme à la réalisation.

J'ai cru pouvoir transposer cette logique avec Les paul, apparemment à tort...

Néanmoins pour revenir au sujet, j'aurais bien aimé pouvoir faire sur ce forum un petit sondage comme ça se fait sur les forums américains pour savoir de manière statistique qui acheterait une LP standard 08 et qui opterait plutot pour une traditional

ça m'aiderai bcp de connaitre l'opinion des passionés du forum
Fat Raph
MadMike76 a écrit :
Sorry si j'vous ai offensé en disant qu'il l'avait inventé.

Mais aimant apprendre en général, j'ai cru bon de me documenter un peu sur une guitare que je pense acheter.

Je pensais naïvement qu'il était légitime de dire que Les paul avait inventé la LP puisque d'apres cette source il a lancé le projet et était à l'origine de l'impulsion industrielle qui aboutira à la création de la LP...

Apres tout quand quelqun dit avoir vu un film de Stephen king par exemple, on dit bien que le film est de lui alors qu'il ne prend jamais part à la mise en scène, à l'adaptation ou meme à la réalisation.

J'ai cru pouvoir transposer cette logique avec Les paul, apparemment à tort...

Néanmoins pour revenir au sujet, j'aurais bien aimé pouvoir faire sur ce forum un petit sondage comme ça se fait sur les forums américains pour savoir de manière statistique qui acheterait une LP standard 08 et qui opterait plutot pour une traditional

ça m'aiderai bcp de connaitre l'opinion des passionés du forum

Tu n'as offensé personne, ta question était tout à fait légitime.

Nos avis... Ca t'aideras à en choisir une certes. Mon avis à moi est qu'une pièce de 2 euros t'aiderais tout autant.
Certains auront un avis de principe. D'autres n'auront pas d'avis mais te le donneront quand même. Personnellement je n'ai pas d'avis général. Théoriquement plus y'a de bois mieux c'est, mais ils disent que les cavités améliorent le son. Bon ça réduit les couts c'est sur.
En pratique, tu peux essayer 10 standard et 10 traditionnal sans en tirer la moindre conclusion. Un moyenne peut être mais ça ne t'empêchera pas de tomber sur un mauvais numéro de l'une ou de l'autre. Dans l'ensemble la qualité est devenu assez irrégulière (on va dire de l'honnête au très bon, avec qques très mauvais quand même en studio et faded). Ce qui n'empêche qu'il y a toujours de bonnes LP dans les séries quelqu'elles soient. Essayes en un maximum de tous modèles. Toutes les LP que tu pourras trouver dans tous les magasins à ta porter. Teste, revient et reteste, prends qques mois pour celà s'il faut. Attends de tomber amoureux, te précipite pas sur la première venue
Vraiment prends l'exemplaire que tu préfères, le modèle on s'en ... Elles sont toutes différentes dans un même modèle.
Après si tu veux être sur d'en prendre une meilleure qu'une standard ou une traditionnal, t'as le custom shop (pas dans tes moyen I presume) ou les vieilles d'avant 1980 pour rester dans le budget d'une standard. J'ai mon frangin qui vends par exemple sa goldtop 1979 ou 80, j'sais pu, et là elle pèse 2 tonnes et résonne super bien. Là t'as pas de trous. Mais pour ton budget t'as qu'une petite marge: seules celles entre 1976 et 1980 iront. Après y'a plus ou moins les trous, avant la cote va te faire frémir,n'y pense même pas...
MadMike76
Merci pour le topo

Par contre j'ai vu qu'aux USA ils proposent des traditional "plus".
Je me suis renseigné apparemment c'est une quallité de bois meilleur en ce qui concerne la table. Ce serait du AAA au lieu du AA habituel.

savez vous si ce modele est dispo en France ?

Autre petite question, j'ai cru comprendre qu'on pouvait choisir sa gibby "plain top" ou "figured maple / flammed " comme ils disent.

est ce une option qu'on peut choisir si on veut une table flammée ou sans motifs naturels dans le bois ?

parce que si on n' a pas le choix j'imagine qu'il faut faire tous les magasins jusqu'à trouver celle qui sera jolie en plus de sonner bien.

C'qui sera encore plus difficile car tous les magasins ne proposeront pas le meme deal j'imagine
Art858Z
  • Art858Z
  • Special Supra utilisateur
moi c'est vrai que perso les trou dans ma gratte çà me rassure pas, et pour autant on serait tenté de se dire que effectivement plus y a de bois plus ca sonne.

Mais je sais pas, c'est peut etre le logo qui fait çà ou pas, mais j'ai l'impression d'avoir la meilleur guitare du monde, j'ai testé une eclipse aussi chez ESP, certe ca sonné, mais ma std gibson avait vraiment + de definition dans le son(je sais pas comment on pourrait decrire)

Mon seul regret c'est comme je dis de pas pouvoir tester une R7 autant que ma std pour voir si l'aspect vintage ne me plairait pas + et pouvoir me faire un avis objectif sur tout çà, mais là encore certains vont même te dire que les R7 ne sont pas good enough

c'est d'ailleur un peu le problème de beaucoup de guitariste je trouve.Beaucoup n'ont pas de recul sur leurs instruments...ou beaucoup juge des instruments qu'ils n'ont jamais joué 1h ou 2h, certains me rappel ma grand mere qui me disait que avant c'etait mieux etc ...Donc c'est sure que ca n'aide pas forcement.
zejer
  • zejer
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    zejer
    le 04 Déc 2008, 16:42
Bonjour à tous,
Je suis le webmaster de JerRock, la source cité en référence ...
Je voulais juste donner quelques détails historiques sur la guitare électrique....

En effet, la Gibson Les Paul n'est pas la première guitare électrique... Les premiers essais on eut lieu durant les années '40... mais le premier instrument à corps plein date de 1931 une guitare hawaïenne (frying pan A-22 de Rickenbacker)...
La première vraie guitare à corps plein fut réalisé par Paul Bigsby en 1948 pour Merle Travis (guitare qui porte son nom)...
Cette guitare à inspiré Gibson mais aussi et surtout Fender qui est à l'origine de la première guitare électrique à corps plein commercialisée ...
Officiellement, c'est la Telecaster (broadcaster) qui reste dans les mémoires comme étant la première guitare électrique en 1950, mais Léo Fender avait déjà conçu quelques prototype de l'Esquire déjà en 1949... (sans parler du proto de 1944 servant à tester son micro).
Gibson qui ne croyait pas en la guitare électrique s'est donc associé à Les Paul afin de ne pas être directement lié à la "nouvelle" guitare, au cas où cela ne marcherait pas ... Il faut savoir que Gibson ne voulait carrément pas mettre son logo sur les premiers modèles (entre 1950 et 1952), mais se décida à l'installer quand même lors de la sortie de la Goldtop en 1952.
La Gibson Les Paul n'est donc pas la première guitare électrique, mais elle est en revanche la première guitare électrique à manche collé, la Tele à un manche vissé et la Merle Travis un manche traversant...
Voilà pour l'histoire ...
Pour plus de détails sur la guitare Les Paul ... jetez un oeil ici :
http://www.jerrock.com/66/gibson
Bonne journée... et let there be Rock
Jerome
Doc Loco
zejer a écrit :
Bonjour à tous,
Je suis le webmaster de JerRock, la source cité en référence ...
Je voulais juste donner quelques détails historiques sur la guitare électrique....

En effet, la Gibson Les Paul n'est pas la première guitare électrique... Les premiers essais on eut lieu durant les années '40... mais le premier instrument à corps plein date de 1931 une guitare hawaïenne (frying pan A-22 de Rickenbacker)...

En effet. Cependant, on peut laisser à Gibson d'avoir été les premiers à créer un instrument amplifié à corps plein en bois (la Frying pan - "poële à frire" - de Rickenbacker était en aluminium) et ayant une forme de guitare - même si c'était une lap steel: la EH150, équipée du fameux micro "Charlie Christian" (qui ne s'appellait d'ailleurs pas encore ainsi à l'époque)

Les bases étaient là dès 1936 donc.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...