Grouic a écrit :
Aie ! Remise à plat :
Les Paul n'a pas crée la Les Paul.
...
Sorry Grouic mais j'ai vérifé, "Les paul" De son vrai nom, Lester William Polfus est bien à l'origine de l'invention de la LP qu'on connait auj'hui, puisqu' il est l'initiateur du projet de creation de cette guitare et en a bien donné l'impulsion.
Ma source :
http://www.jerrock.com/66/pers(...)ibson
condensé de l'histoire pour les faignants
:
De son vrai nom, Lester William Polfus, « Les Paul » est né le 9 juin 1916 à Waukesha, dans le Wisconsin…
Au début des années '30, Lester Polfus s'installait à Chicago où, sous le pseudonyme de « Les Paul », il joue du Jazz à la station de W.I.N.D…
Tout en se faisant un nom ( ou plutôt un pseudonyme ) comme guitariste, Les Paul avait commencé différentes expériences en vue d'amplifier sa guitare, en lui adjoignant par exemple une tête de phono.
Puis il entreprit de découper et trafiquer un nombre croissant de guitares pour tenter d'obtenir « le » son qu'il voulait…
De son propre aveux, Les Paul estime avoir massacré plus d'une cinquantaine de guitares pour perfectionner le placement d'un micro ou vaincre les problèmes de « Larsens » ( bruit parasites )…
Pour en revenir à la guitare, il demanda en 1941 à Epiphone l'autorisation d'utiliser leurs ateliers les dimanches, afin de poursuivre ses expérimentations en matière de guitares.
C'est chez Epiphone que devait naître la « Log » ( la buche ), qui était une pièce de bois 4” x 4” bientôt habillée en guitare, avec notamment un manche Gibson, sur laquelle Les Paul allait se livrer à des essais de micros. Il demanda ensuite aux frères Larsons de perfectionner le projet et de réaliser une guitare selon ses idées originales.
Au lendemain de la guerre, Les Paul demandera à Gibson de produire une guitare selon ses conceptions, mais il se fera gentillement éconduire par Maurice Berlin qui déclinera la proposition et qualifiera même la guitare de Les de « manche à balais » ! L'image de Gibson était alors trop bien établie pour courir le risque de lui nuire avec une tentative certes originale, mais malgré tout encore hasardeuse pour l'époque.
A partir de 1949, Les Paul connaît cependant la gloire…C'est en raison de ce statut de vedette, de sa réputation comme guitariste et comme « chercheur » de son, que Gibson allait prendre contact avec Lester pour lui demander de donner ( prêter ) son nom é la guitare « pleine » qui venait d'être mise au point par Ted Mc Carty et son équipe.
"Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine, mais pour l'univers je n'en ai pas de certitude absolue" Albert Einstein