Je relance un peu le topic, car j'ai moi même une Smartwood de 1ère génération achetée neuve en 2002. Elle est en finition muiricatiera et vieilli plutôt bien.
Aucun problème après 5 année d'usage. Je dirai même que les sonorités possibles se redécouvrent et évoluent avec le temps. Le seul problème que j'ai eut concernait le chevallet, même après plusieurs réglages la corde de mi grave continuait à friser, il a été remplacé sous garantie et aujourd'hui plus aucun soucis!
Elle a subit quelques modifications, les supports micros sont désormais noir, le cache trussrod est une réalisation sur mesure blanc cassé (un peu comme sur la lespaul music rise de the edge U2), le switch et sa base sont désormais noir brillant avec les inscriptions dorées. Tous les autres éléments sont d'origine.
Le manche a été retravaillé par un luthier (modification des frettes (moins hautes), ponçage complet des touches, suppression du vernis derrière le manche pour le remplacer par un simple laquage qui accroche moins aux doigts!
Franchement elle fonctionne du feu de dieu et a un son qui n'a rien à envier aux grandes soeurs de la marque, tout en ayant un look unique et un poids tolérable!
Côté vieillissement... Et bien je dirai que l'absence de vernis à ses avantages, en effet le bois change un peu de couleur, on voit qu'il vit, qu'il travaille et ça lui donne un bon aspect vintage, ensuite il est vrai qu'elle supporte beaucoup mieux les petits coups qu'une guitare vernie, les dorures et nacres par contre ne sont pas d'une grande qualité, toutefois le reste est irréprochable pour cette gamme d'instrument, vraiment!
Le vieillissement de la table quand à lui est très sympa, on dira qu'il a un peu ternis et que les quelques nervures du bois (peu nombreuses sur ma guitare par rapport à d'autres smartwood, lui donnant un aspect un peu plus goldtop) se voient encore moins. ça lui donne un effet mat naturel très sympa vraiment! Enfin, les smartwood rendent vraiment mieux en vrai qu'en photo! Surtout n'achetez pas sur simple photo!
Voici ma guitare il y a quelque temps, le manche avait déjà été retravaillé et les supports humbucker remplacés, sur la photo il manque quelques nouveaux éléments esthétiques, cache truss rod blanc cassé etc... De même le flash ne la valorise pas, mais si ça peut donner une idée du vieillissement...
Apparence similaire à l'apparence de la mienne à l'achat (sans la feuille verte sur le cache truss rod):
La mienne, il y a quelques temps: