wilcoyote585 a écrit :
A ma connaissance, si on parle de La Les paul Studio "Normale", il n'y jamais eut autre chose en monte micros que les 490/498 et jamais de Burstbucker.
Pour l'histoire du manche pas d'inquiétude, du début de la production à aujourd'hui c'est toujours le même (profil '59), il n'y pas eut d'histoire de manche mal posé suivant les series. En tout pas sur celle qui j'ai, ou que j'ai pu essayé/Voir.
Les différence principale sont :
- L'absence de binding sur la Studio
- Une tres légère différence d'épaisseur (mais je me demande si c'est pas surtout du à la pose du inding sur la satndart)
- Les mécaniques (mais elles sont bonnes aussi sur la studio)
Et c'est tout. APres suivant les modèles, la qualité esthétique de la table va de "A" à "AAA"; alors que sur la la standart le niveau le plus faible comence à "AA".
ET niveau son, comme ej te l'ai dit, les satndart actuelles sonnent un peu différent, d'une part à cause de la monte micro différente, et avec les même micros (498/490) la studio est un peu plus brut de fonderie dans les grosses satus. JE serais curieux de savoir comment sonne une studio montée en Burstbucker...
Je possède les deux modèles: Studio de 91 avec touche ébenes et le couple 498/490 et une standard en Burstbuckers.
Comme l'a dit wilcoyote585 dans ces interventions (pertinentes), les différences entre ces deux modèles sont certes esthetiques (absence de binding, différence d'épaisseur vérifiée, profils de manches ...), mais surtout sonores. Et c'est là que c'est pas évident pour tout le monde. Si on ne fait pas trop gaffe, on a vraiment l'impression que ces grattes sonnent pareil. même caractère, ...Par contre, si on fait un peu plus attention, on peut découvrir toute la subtilité de la standard, subtilité qui fait toute sa classe. Maintenant, encore faut-il que le guitariste soit sensible à cette subtilité ... (là ... on entre dans le subjectif.) ou même qu'il en ait besoin.
La Studio est une bonne guitare. Les problèmes de finitions ne sont pas plus importants et plus nombreux que sur d'autres marques.
Si je ne devais te donner qu'un conseil, ce serait de faire les Km qui te séparent de la guitare pour l'essayer, vérifier que tout est OK. Le profil de manche (59) sur la studio peut te poser des problèmes par exemple. 250 bornes, c'est pas le bout du monde non plus, tu peux faire ça dans la journée, avec un petit restau au milieu ...
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry