Comme je me suis attardé sur cette finition récemment, j'apporte ma petite contribution au sujet. Les premières Les Paul Custom Silverburst sont produites entre 1977 et 1985. Au fil des années Gibson fera évoluer le cahier des charges et évidemment, il n'y a aucune raison pour que ce modèle y échappe.
Les specs en gros:
1977: manche érable 3 pièces, volute (renfort à la tête), frettes basses (comme des frettes planifiées), touche en ébène, Micros "T-Top", hardware chrome, mécaniques Schaller type M6 à bouton "tulipe" estampillées Gibson, Bridge Nashville. Il n'est pas rare de trouver des potards de volume à 300k et de tones à 100k, capacitors céramiques. 'Fallait être rentable à l'époque, et ils prenaient ce qu'ils avaient sous la main.
1978-1979: Silverburst sur le dos aussi (par opposition à un dos sombre sur la '77)
1980: Tim Shaw travaille sur la résurrection des PAF d'origine et la custom étant le haut de gamme, ses micros y figurent assez vite.
1981: plus de volute
1982-84: Acajou une pièce pour le manche
A priori début des 80s, certaines sont aussi équipées de "string winders" sur les mécaniques (petit bidule qui se déploie du bouton pour un déroulage rapide. C'est mignon mais fragile).
Je ne suis pas certain des dates, mais les frettes repassent en Jumbo à un moment (c'est peut être le 18 septembre 1980, mais qui sait?)
Les Silverburst sont souvent livrées dans un gros case en plastique tellement immonde qu'il en est cool. Cette atrocité, d'une solidité rare (à part les loquets de fermeture) est affectueusement appelée "chainsaw case" par les anglophones. Sinon c'est un case bêtement noir avec un petit logo Gibson sur le couvercle.
Voilà tout ça n'est pas gravé dans le marbre.
Des photos de la mienne qui a totalement perdu sa teinte argent pour un vert olive: